Techniques de studio d'enregistrement : prise de son, enregistrement et Mixage "in The Box" par Illusion & macadam
Lieu(x)
En centre (34)
Durée
Total : 70 heures
En centre : 70 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
1. Module Prise de son et EnregistrementMise à niveauet SensibilisationIntroduction à l'écoute et la perception des sonsCaptation des sonsNotions de base en acoustique, électroacoustique etpsycho
- acoustique
Les microphonesLes différentes directivités La sensibilité, la bande passante, la distancecritique Utilisation des accessoires et des optionsPlacement d'un micro en fonctiondu musicien, de l'instrument, de l'acoustique d'une pièce et de l'esthétiquemusicaleAnalyse des problèmes lies à l'utilisation deplusieurs micros sur une même source Travaux pratiques Quels micros pour quel instrumentou groupe d'instruments ? Travaux pratiques sur la prise de voix, la prise d'instrumentsacoustiques et amplifiés
La stéréophonieLes différences techniques et esthétiques descouples stéréo (XY, ORTF, AB, M/S) Travaux pratiques de placement des couplesdans diverses situations d'enregistrement
L'enregistrementComment bien préparer sa sessiond'enregistrement'Comment exploiter au mieux son matériel'La gestion du confort de jeu et d'écoute desmusiciens'Observation et analyse de défauts techniques'Cas particulier de l'enregistrementdans les conditions d'un concert
2. Module Mixage In The Box La session de mixageConfigurer sa console de mixage virtuelle comme uneconsole analogiqueLe monitoringLes traitementsanalogiques sur la dynamique, le spectre, temporels, harmoniques et leurséquivalents en plug
- in
La séance de mixageOrganiser sa session pour optimiser son confort detravail et avoir accès rapidement aux outils d'édition et de mixageAnalyser etréparer les éventuels défauts techniques de l'enregistrementLa psychologiedu mixageLa directionartistique et les choix techniques qui en découlentLe passage del'écoute analytique à l'écoute musicaleLe jeu descomparaisons ou comment " coller " à l'esthétique d'un disque deréférenceLes outils pourgarantir l'homogénéité des différents titres dans le cas du mixage d'un album Les sensationsd'espace, de présence, de chaleur et de puissanceL'automationTravauxpratiques de réalisation de mixages in the box à partir desessions multipistes préenregistrées
- acoustique
Les microphonesLes différentes directivités La sensibilité, la bande passante, la distancecritique Utilisation des accessoires et des optionsPlacement d'un micro en fonctiondu musicien, de l'instrument, de l'acoustique d'une pièce et de l'esthétiquemusicaleAnalyse des problèmes lies à l'utilisation deplusieurs micros sur une même source Travaux pratiques Quels micros pour quel instrumentou groupe d'instruments ? Travaux pratiques sur la prise de voix, la prise d'instrumentsacoustiques et amplifiés
La stéréophonieLes différences techniques et esthétiques descouples stéréo (XY, ORTF, AB, M/S) Travaux pratiques de placement des couplesdans diverses situations d'enregistrement
L'enregistrementComment bien préparer sa sessiond'enregistrement'Comment exploiter au mieux son matériel'La gestion du confort de jeu et d'écoute desmusiciens'Observation et analyse de défauts techniques'Cas particulier de l'enregistrementdans les conditions d'un concert
2. Module Mixage In The Box La session de mixageConfigurer sa console de mixage virtuelle comme uneconsole analogiqueLe monitoringLes traitementsanalogiques sur la dynamique, le spectre, temporels, harmoniques et leurséquivalents en plug
- in
La séance de mixageOrganiser sa session pour optimiser son confort detravail et avoir accès rapidement aux outils d'édition et de mixageAnalyser etréparer les éventuels défauts techniques de l'enregistrementLa psychologiedu mixageLa directionartistique et les choix techniques qui en découlentLe passage del'écoute analytique à l'écoute musicaleLe jeu descomparaisons ou comment " coller " à l'esthétique d'un disque deréférenceLes outils pourgarantir l'homogénéité des différents titres dans le cas du mixage d'un album Les sensationsd'espace, de présence, de chaleur et de puissanceL'automationTravauxpratiques de réalisation de mixages in the box à partir desessions multipistes préenregistrées
Objectifs
Savoir choisir et placer desmicros en fonction de l'enregistrement souhaite?
Maitriser et optimiser lachaine d'enregistrement du son
Entre capable d'organiser uneséance d'enregistrement avec un groupe
Maîtriser lesdifférents outils de traitement du signal avec leur équivalent en plug
- in
Être capable degérer les niveaux, la dynamique et l'équilibre spectral du mixage.
Être capabled'organiser sa session de mixage et d'adapter au mieux sa technique en fonctiondu style ou de l'orientation esthétique.
Maitriser et optimiser lachaine d'enregistrement du son
Entre capable d'organiser uneséance d'enregistrement avec un groupe
Maîtriser lesdifférents outils de traitement du signal avec leur équivalent en plug
- in
Être capable degérer les niveaux, la dynamique et l'équilibre spectral du mixage.
Être capabled'organiser sa session de mixage et d'adapter au mieux sa technique en fonctiondu style ou de l'orientation esthétique.
Centre(s)
- Montpellier (34)
Secteur(s)
Métier(s)
- Accordéoniste
- Altiste
- Arrangeur musical / Arrangeuse musicale
- Assistant territorial spécialisé / Assistante territoriale spécialisée d'enseignement artistique
- Auteur-compositeur / Auteure-compositrice
- Auteur-compositeur-interprète / Auteure-compositrice-interprète
- Auteur-interprète / Auteure-interprète
- Bassiste
- Bassoniste
- Batteur / Batteuse
- Chanteur / Chanteuse
- Chanteur / Chanteuse de bals, soirées privées
- Chanteur / Chanteuse de jazz et funk
- Chanteur / Chanteuse de musique ethnique et traditionnelle
- Chanteur / Chanteuse de rap
- Chanteur / Chanteuse de revue, music-hall, comédie musicale
- Chanteur / Chanteuse de rock-pop
- Chanteur / Chanteuse de variétés
- Chanteur / Chanteuse lyrique
- Chanteur / Chanteuse soliste
- Chanteur lyrique baryton
- Chanteur lyrique basse
- Chanteur lyrique contre-ténor
- Chanteur lyrique ténor
- Chanteuse lyrique alto contre-alto
- Chanteuse lyrique mezzo-soprano
- Chanteuse lyrique soprano
- Chef d'orchestre
- Chef de chant
- Chef de choeur
- Choriste
- Clarinettiste
- Claveciniste
- Compositeur / Compositrice
- Contre bassoniste
- Contrebassiste
- Corniste
- Directeur / Directrice artistique musique
- Directeur / Directrice des choeurs
- Enseignant / Enseignante des arts du cirque
- Flûtiste
- Formateur / Formatrice en techniques de l'image
- Formateur / Formatrice en techniques du son
- Guitariste
- Harmoniciste
- Harpiste
- Hautboïste
- Joueur / Joueuse d'instrument ethnique ou traditionnel
- Joueur / Joueuse de synthétiseur
- Musicien / Musicienne
- Musicien / Musicienne Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Musicien / Musicienne d'orchestre
- Musicien / Musicienne de variétés
- Musicien / Musicienne instrumentiste
- Musicien / Musicienne soliste
- Musicien intervenant / Musicienne intervenante
- Musicien-accompagnateur / Musicienne-accompagnatrice
- Orchestrateur / Orchestratrice
- Organiste
- Percussionniste
- Pianiste
- Professeur / Professeure d'art dramatique
- Professeur / Professeure d'instrument de musique
- Professeur / Professeure d'école nationale d'art
- Professeur / Professeure d'école nationale de musique
- Professeur / Professeure de Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Professeur / Professeure de batterie
- Professeur / Professeure de chant
- Professeur / Professeure de clarinette
- Professeur / Professeure de danse
- Professeur / Professeure de dessin
- Professeur / Professeure de flûte
- Professeur / Professeure de formation musicale
- Professeur / Professeure de gravure
- Professeur / Professeure de guitare
- Professeur / Professeure de jazz
- Professeur / Professeure de mime
- Professeur / Professeure de peinture
- Professeur / Professeure de percussions
- Professeur / Professeure de photographie
- Professeur / Professeure de piano
- Professeur / Professeure de saxophone
- Professeur / Professeure de sculpture
- Professeur / Professeure de théâtre
- Professeur / Professeure de trompette
- Professeur / Professeure de vidéo
- Professeur / Professeure de violon
- Professeur / Professeure de violoncelle
- Professeur / Professeure en arts graphiques
- Professeur / Professeure en design
- Professeur / Professeure en direction d'orchestre d'harmonie
- Professeur territorial / Professeure territoriale d'enseignement artistique
- Régisseur / Régisseuse d'orchestre
- Régisseur / Régisseuse des choeurs
- Saxophoniste
- Timbalier / Timbalière
- Tromboniste
- Trompettiste
- Tubiste / Contre tubiste
- Violoncelliste
- Violoniste
- Xylophoniste
Compétence(s)
- Adaptation, composition d'oeuvres musicales
- Anatomie humaine
- Appréciation auditive
- Art clownesque /mime / Imitation
- Art dramatique
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Danse classique
- Danse contemporaine
- Danse jazz, modern'jazz
- Danses de salon
- Danses ethniques et traditionnelles
- Danses urbaines
- Dramaturgie
- Droit de la propriété intellectuelle
- Gestuelle de direction d'orchestre
- Graphisme
- Histoire de l'art
- Histoire de la danse
- Histoire de la musique
- Logiciel de montage photo
- Logiciels de création vidéo
- Manipulation de marionnettes
- Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Outils bureautiques
- Outils multimédia
- Photographie
- Physiologie
- Placement de voix
- Pratique d'instruments de musique traditionnelle
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de chant : tessiture baryton
- Pratique de chant : tessiture basse
- Pratique de chant : tessiture contralto ou alto
- Pratique de chant : tessiture mezzo-soprano
- Pratique de chant : tessiture soprano
- Pratique de chant : tessiture ténor
- Pratique de l'accordéon
- Pratique de l'orgue
- Pratique de la batterie
- Pratique de la clarinette
- Pratique de la contrebasse
- Pratique de la flûte
- Pratique de la guitare, basse
- Pratique de la harpe
- Pratique de la trompette
- Pratique des percussions, timbales
- Pratique du basson
- Pratique du chant
- Pratique du clavecin
- Pratique du clavier (instrument de musique)
- Pratique du cor
- Pratique du cornet
- Pratique du djembé
- Pratique du hautbois
- Pratique du piano
- Pratique du saxophone
- Pratique du synthétiseur
- Pratique du théâtre
- Pratique du trombone
- Pratique du tuba
- Pratique du violon, alto
- Pratique du violoncelle
- Pratique du xylophone, vibraphone
- Principes de mise en scène
- Psychologie
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Rythmique
- Répertoire d'oeuvres classiques
- Répertoire d'oeuvres contemporaines
- Répertoire de musique classique
- Répertoire de musique d'opéra
- Répertoire de musiques de variété
- Répertoire de musiques du monde et traditionnelles
- Répertoire de musiques hard/métal
- Répertoire de musiques jazz/blues
- Répertoire de musiques pop/rock
- Répertoire de musiques rap/RnB/soul
- Répertoire de musiques reggae
- Répertoire de musiques électroniques
- Sciences du design
- Solfège
- Sérigraphie
- Techniques d'acrobatie
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'interprétation
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques d'équilibrisme
- Techniques de comédie
- Techniques de dessin
- Techniques de diction
- Techniques de gravure
- Techniques de jonglage
- Techniques de mise en scène
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de mémorisation
- Techniques de peinture
- Techniques de sculpture en ronde bosse
- Techniques de sculpture ornementale
- Techniques de voltige
- Techniques pédagogiques
- Techniques respiratoires
- Transposition de partition
Formation proposée par : Illusion & macadam
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