D8 - Concevoir un dispositif de concertation ou de consultation et son évaluation par IFREE
Lieu(x)
En centre (79)
Durée
Total : 35 heures
En centre : 35 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
- Le recueil et l'analyse d'une demande formulée par un commanditaire ainsi que la formulation d'une proposition d'intervention.
- La conception d'un dispositif de concertation ou de consultation (de type mini public), les questions préalables, la définition d'un cadre général, les étapes principales d'un dispositif de concertation ou de consultation et leur élaboration.
- La préparation des dispositifs : connaître les acteurs et la problématique.
- L'organisation et le positionnement des acteurs : les différentes instances, leur fonction, leur composition.
- L'évaluation des dispositifs participatifs. Les objets spécifiques d'évaluation.
- La conception d'un dispositif de concertation ou de consultation (de type mini public), les questions préalables, la définition d'un cadre général, les étapes principales d'un dispositif de concertation ou de consultation et leur élaboration.
- La préparation des dispositifs : connaître les acteurs et la problématique.
- L'organisation et le positionnement des acteurs : les différentes instances, leur fonction, leur composition.
- L'évaluation des dispositifs participatifs. Les objets spécifiques d'évaluation.
Objectifs
- Recueillir et traiter une demande : accompagner un commanditaire dans la clarification de ses intentions et des résultats attendus.
- Produire l'architecture générale de réalisation et d'évaluation d'un dispositif participatif.
- Formaliser et rendre accessible à d'autres le cadre et le schéma général de réalisation d'un dispositif participatif.
- Produire l'architecture générale de réalisation et d'évaluation d'un dispositif participatif.
- Formaliser et rendre accessible à d'autres le cadre et le schéma général de réalisation d'un dispositif participatif.
Centre(s)
- Niort (79)
Métier(s)
- Agent / Agente d'enquêtes
- Agent recenseur / Agente recenseuse
- Assistant / Assistante d'enquêtes terrain
- Chargé / Chargée d'affaires en industrie
- Chargé / Chargée d'enquêtes
- Chargé / Chargée de projet d'affaires en industrie
- Chargé / Chargée de terrain - management et gestion d'enquêtes
- Chef d'équipe d'enquêteurs
- Chef de groupe d'enquêteurs
- Chef de projet d'affaires d'ingénierie industrielle
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'enquêtes terrain
- Enquêteur / Enquêtrice au téléphone
- Enquêteur / Enquêtrice d'opinion
- Enquêteur / Enquêtrice des ménages
- Enquêteur / Enquêtrice sondage
- Enquêteur / Enquêtrice terrain
- Enquêteur client / Enquêtrice cliente mystère
- Ingénieur / Ingénieure d'affaires en industrie
- Ingénieur / Ingénieure d'affaires industrielles en éco-conception
- Ingénieur / Ingénieure de contrats industriels
- Ingénieur / Ingénieure de programme d'affaires en industrie
- Ingénieur / Ingénieure de projet d'affaires en industrie
- Ingénieur / Ingénieure de suivi d'affaires en industrie
- Ingénieur / Ingénieure pilotage de projets d'affaires industriels
- Ingénieur technico-commercial / Ingénieure technico-commerciale en affaires industrielles
- Panéliste
- Recruteur / Recruteuse de donateurs
- Responsable d'affaires en industrie
- Responsable d'enquêtes terrain
- Responsable de projet d'affaires en industrie
- Responsable d’entreprise
- Sondeur enquêteur / Sondeuse enquêtrice
- Superviseur / Superviseuse d'enquêteurs
- Testeur / Testeuse de produits de consommation
Compétence(s)
- Allemand des affaires
- Analyse du Cycle de Vie (ACV) des produits
- Anglais des affaires
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Droit commercial
- Espagnol des affaires
- Gestion de projet
- Lecture de plan urbain
- Logiciel de conception et analyse d'enquête
- Logiciel de création et d'analyse de questionnaire
- Logiciel de gestion clients
- Marketing / Mercatique
- Méthodes d'enquête
- Normes environnementales
- Normes rédactionnelles
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Pratique de l'enquête
- Principes de la relation client
- Progiciels de Gestion Intégrée (PGI) / Enterprise Resource Planning (ERP)
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de comptage
- Techniques de planification
- Techniques de recrutement
- Techniques de sondage d'opinions
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'appareils de lecture optique de codes-barres (pistolet, flasheur, ...)
- Veille commerciale
- Veille stratégique
- Éco-conception
- Élaboration de tableaux de bord
Formation proposée par : IFREE
À découvrir