Formation de formateur (trice) d'adultes par IFPTN
Lieu(x)
En centre (67)
Durée
Nous contacter
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques :
- Élaborer la progression pédagogique d'une action de formation à partir d'une demande.
- Concevoir le scénario pédagogique d'une séquence de formation intégrant différentes modalités pédagogiques.
- Concevoir les activités d'apprentissage et les ressources pédagogiques d'une séquence en prenant compte l'environnement numérique.
- Animer un temps de formation collectif en présence ou à distance.Évaluer les acquis de formation des apprenants (es).
- Inscrire ses actes professionnels dans le cadre réglementaire et dans une démarche de responsabilité sociale, environnementale et professionnelle.
- Maintenir son niveau d'expertise et de performance en tant que formateur (trice) et professionnel dans sa spécialité.
Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants (es) :
- Concevoir l'ingénierie et les outils individualisation des parcours en utilisant les technologies numériques.
- Accueillir les apprenants en formation et co
- construire leurs parcours.
- Former et accompagner les apprenants (es) dans des parcours individualisés.
- Accompagner les apprenants (es) dans la consolidation de leur projet professionnel.
- Analyser ses pratiques professionnelles.
Méthodes et moyens pédagogiques avec l'accompagnement des consultants formateurs (trices) :.
- Mise en situation : rapport, rédaction des supports liés aux suivi des candidats (es).
- Questions/Réponses et cas pratiques.
- Remise d'un support pour conforter ses acquis dans le temps.
- Remise d'une attestation de présence individuelle à la fin de la formation pour le suivi intégral de la formation.
- Élaborer la progression pédagogique d'une action de formation à partir d'une demande.
- Concevoir le scénario pédagogique d'une séquence de formation intégrant différentes modalités pédagogiques.
- Concevoir les activités d'apprentissage et les ressources pédagogiques d'une séquence en prenant compte l'environnement numérique.
- Animer un temps de formation collectif en présence ou à distance.Évaluer les acquis de formation des apprenants (es).
- Inscrire ses actes professionnels dans le cadre réglementaire et dans une démarche de responsabilité sociale, environnementale et professionnelle.
- Maintenir son niveau d'expertise et de performance en tant que formateur (trice) et professionnel dans sa spécialité.
Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants (es) :
- Concevoir l'ingénierie et les outils individualisation des parcours en utilisant les technologies numériques.
- Accueillir les apprenants en formation et co
- construire leurs parcours.
- Former et accompagner les apprenants (es) dans des parcours individualisés.
- Accompagner les apprenants (es) dans la consolidation de leur projet professionnel.
- Analyser ses pratiques professionnelles.
Méthodes et moyens pédagogiques avec l'accompagnement des consultants formateurs (trices) :.
- Mise en situation : rapport, rédaction des supports liés aux suivi des candidats (es).
- Questions/Réponses et cas pratiques.
- Remise d'un support pour conforter ses acquis dans le temps.
- Remise d'une attestation de présence individuelle à la fin de la formation pour le suivi intégral de la formation.
Objectifs
Objectif de la formation Identifier et acquérir les méthodes et techniques du processus formation :
- Analyse des besoins.
- Appropriation des bases de la pédagogie et des approches comportementales.
- Conception, réalisation, animation et évaluation des actions.
- Analyse des besoins.
- Appropriation des bases de la pédagogie et des approches comportementales.
- Conception, réalisation, animation et évaluation des actions.
Centre(s)
- Obernai (67)
Métier(s)
- Administrateur / Administratrice de bases de données
- Administrateur / Administratrice de la messagerie
- Administrateur / Administratrice de serveurs
- Administrateur / Administratrice de site Web
- Administrateur / Administratrice de site internet
- Administrateur / Administratrice réseau informatique
- Administrateur / Administratrice réseaux - télécoms
- Administrateur / Administratrice système informatique
- Administrateur / Administratrice systèmes et réseaux
- Administrateur / Administratrice sécurité informatique
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Didacticien / Didacticienne
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
Compétence(s)
- Algorithmique
- Braille
- Caractéristiques des logiciels d'interface (middleware)
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chimie
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Infogérance / télémaintenance
- Informatique
- Ingénierie d'exploitation
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Management
- Marché de l'emploi
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthodes d'investigation
- Métrologie
- Normes qualité
- Normes rédactionnelles
- Outils bureautiques
- Paramétrage de logiciels
- Pathologies psychiatriques
- Principes d'intégration de matériels et de logiciels
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Protection des données numériques
- Règlement Général européen sur la Protection des Données (RGPD)
- Règles d'installation informatiques
- Règles de sécurité Informatique et Télécoms
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Site web
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Système d'exploitation AS 400
- Système d'exploitation Gcos
- Système d'exploitation HP-Ux
- Système d'exploitation IBM Aix
- Système d'exploitation Irix
- Système d'exploitation Linux
- Système d'exploitation MVS
- Système d'exploitation MacOS
- Système d'exploitation Solaris
- Système d'exploitation Unix
- Système d'exploitation Windows
- Système d'exploitation informatique Android
- Système d'exploitation informatique Apache Tomcat
- Système d'exploitation informatique Open BSD
- Système d'exploitation informatique Sun OS
- Système d'exploitation informatique VMWare (virtualisation d'architecture)
- Système d'exploitation informatique VirtualBox
- Système de Gestion de Bases de Données (SGBD)
- Système de messagerie
- Système embarqué
- Système interactif d'aide à la Décision (SIAD)
- Système réseau (LAN, MAN, WAN)
- Système temps réel
- Système à temps partagé ou transactionnel
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : IFPTN
À découvrir