Titre professionnel responsable de rayon par IFPA
Lieu(x)
En centre (71)
Durée
Total : 819 heures
En entreprise : 210 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Modules :CCP 01. Développer l'efficacité commerciale dans un environnement omnicanal
- Gérer l'approvisionnement de
l'espace de vente.
- Réaliser le marchandisage.
- Développer les ventes en prenant en compte le parcours d'achat du
client.
- Analyser les objectifs commerciaux, les indicateurs de performance de
l'espace de vente et proposer des ajustements à sa hiérarchie.CCP 02. Animer l'équipe d'un espace de vente
- Organiser l'activité au sein de l'équipe et s'assurer de la réalisation des différentes tâches attribuées.
- Contribuer à l'intégration de nouveaux membres de l'équipe et à la formation de l'équipe.
- Mobiliser les membres de l'équipe au quotidien.
- Gérer l'approvisionnement de
l'espace de vente.
- Réaliser le marchandisage.
- Développer les ventes en prenant en compte le parcours d'achat du
client.
- Analyser les objectifs commerciaux, les indicateurs de performance de
l'espace de vente et proposer des ajustements à sa hiérarchie.CCP 02. Animer l'équipe d'un espace de vente
- Organiser l'activité au sein de l'équipe et s'assurer de la réalisation des différentes tâches attribuées.
- Contribuer à l'intégration de nouveaux membres de l'équipe et à la formation de l'équipe.
- Mobiliser les membres de l'équipe au quotidien.
Objectifs
En s'appuyant sur l'équipe, et afin de maintenir la
continuité du parcours client, il entretient et développe l'aspect
marchand et l'attractivité de l'espace de vente, en tenant compte de
l'offre produit et des modes de consommation des clients. Il adapte les
stocks et consulte régulièrement les états des ventes en utilisant les
applicatifs de l'enseigne.Le responsable de rayon suit la
réalisation des objectifs commerciaux et analyse les indicateurs de
performance. En cas de variation, il propose des ajustements à son
responsable hiérarchique et les met en oeuvre avec l'équipe.Au
quotidien, le responsable de rayon organise et coordonne l'activité des
membres de l'équipe. Il transmet les consignes, communique les objectifs
individuels et collectifs et entretient et développe la motivation des
membres de l'équipe. Il prépare et met en place le processus
d'intégration de nouveaux membres de l'équipe, il valorise les
compétences individuelles et collectives, identifie les besoins en
perfectionnement et propose ou conduit des actions de formation. En
fonction de la structure de l'entreprise, il participe ou réalise les
différents entretiens en collaboration avec sa hiérarchie.Le
responsable de rayon exerce en petite, moyenne ou grande surface,
alimentaire ou non
- alimentaire, dans l'espace de vente et dans les
réserves. Ses conditions d'exercice varient selon la taille de l'espace
de vente et de la nature des produits.Il travaille sous la
responsabilité d'une hiérarchie à qui il rend compte de son activité au
quotidien. Dans la limite de ses responsabilités et dans le cadre des
règlementations et des procédures internes à l'enseigne, il peut faire
preuve d'initiatives dans l'organisation de son activité. Il respecte et
fait respecter les règles d'hygiène et de sécurité, de sureté, de
qualité et de protection de la santé au travail.En cas d'imprévu, il réagit rapidement, modifie ses priorités et s'adapte à la situation du moment.Outre
l'équipe et la hiérarchie, le responsable de rayon est en contact
direct avec les clients. Il assure l'interface avec les transporteurs,
les fournisseurs, les conseillers commerciaux, le personnel de sécurité
et de maintenance et les services internes de l'enseigne.En fonction
des contraintes de l'activité, des fluctuations clients et aléas, ses
horaires de travail peuvent être décalés et des astreintes sont
possibles. Il peut être amené à travailler le dimanche et certains jours
fériés. Généralement, l'emploi s'exerce dans un environnement bruyant
et nécessite de nombreux déplacements dans l'espace de vente. Les
variations de température peuvent être importantes. Le responsable de
rayon peut être amené à participer aux tâches de manutention pour
lesquelles le port d'équipements de protection est requis.Le
responsable de rayon prend en compte au quotidien la loi sur la
transition énergétique pour la
continuité du parcours client, il entretient et développe l'aspect
marchand et l'attractivité de l'espace de vente, en tenant compte de
l'offre produit et des modes de consommation des clients. Il adapte les
stocks et consulte régulièrement les états des ventes en utilisant les
applicatifs de l'enseigne.Le responsable de rayon suit la
réalisation des objectifs commerciaux et analyse les indicateurs de
performance. En cas de variation, il propose des ajustements à son
responsable hiérarchique et les met en oeuvre avec l'équipe.Au
quotidien, le responsable de rayon organise et coordonne l'activité des
membres de l'équipe. Il transmet les consignes, communique les objectifs
individuels et collectifs et entretient et développe la motivation des
membres de l'équipe. Il prépare et met en place le processus
d'intégration de nouveaux membres de l'équipe, il valorise les
compétences individuelles et collectives, identifie les besoins en
perfectionnement et propose ou conduit des actions de formation. En
fonction de la structure de l'entreprise, il participe ou réalise les
différents entretiens en collaboration avec sa hiérarchie.Le
responsable de rayon exerce en petite, moyenne ou grande surface,
alimentaire ou non
- alimentaire, dans l'espace de vente et dans les
réserves. Ses conditions d'exercice varient selon la taille de l'espace
de vente et de la nature des produits.Il travaille sous la
responsabilité d'une hiérarchie à qui il rend compte de son activité au
quotidien. Dans la limite de ses responsabilités et dans le cadre des
règlementations et des procédures internes à l'enseigne, il peut faire
preuve d'initiatives dans l'organisation de son activité. Il respecte et
fait respecter les règles d'hygiène et de sécurité, de sureté, de
qualité et de protection de la santé au travail.En cas d'imprévu, il réagit rapidement, modifie ses priorités et s'adapte à la situation du moment.Outre
l'équipe et la hiérarchie, le responsable de rayon est en contact
direct avec les clients. Il assure l'interface avec les transporteurs,
les fournisseurs, les conseillers commerciaux, le personnel de sécurité
et de maintenance et les services internes de l'enseigne.En fonction
des contraintes de l'activité, des fluctuations clients et aléas, ses
horaires de travail peuvent être décalés et des astreintes sont
possibles. Il peut être amené à travailler le dimanche et certains jours
fériés. Généralement, l'emploi s'exerce dans un environnement bruyant
et nécessite de nombreux déplacements dans l'espace de vente. Les
variations de température peuvent être importantes. Le responsable de
rayon peut être amené à participer aux tâches de manutention pour
lesquelles le port d'équipements de protection est requis.Le
responsable de rayon prend en compte au quotidien la loi sur la
transition énergétique pour la
Centre(s)
- Chalon sur Saône (71)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au chef de rayon produits alimentaires
- Adjoint / Adjointe au chef de rayon produits non alimentaires
- Adjoint / Adjointe au responsable de rayon produits alimentaires
- Adjoint / Adjointe au responsable de rayon produits non alimentaires
- Chef de rayon bazar
- Chef de rayon boucherie
- Chef de rayon boucherie/charcuterie
- Chef de rayon boulangerie
- Chef de rayon boulangerie/pâtisserie
- Chef de rayon bricolage
- Chef de rayon charcuterie
- Chef de rayon crèmerie fromagerie
- Chef de rayon fruits et légumes
- Chef de rayon hygiène et parfumerie
- Chef de rayon informatique
- Chef de rayon jardinerie et animalerie
- Chef de rayon jouets
- Chef de rayon librairie papeterie
- Chef de rayon liquides
- Chef de rayon photo image et son
- Chef de rayon poissonnerie
- Chef de rayon produits alimentaires
- Chef de rayon produits alimentaires hors produits frais
- Chef de rayon produits culturels
- Chef de rayon produits frais
- Chef de rayon produits non alimentaires
- Chef de rayon produits traiteur
- Chef de rayon puériculture
- Chef de rayon pâtisserie
- Chef de rayon sport
- Chef de rayon surgelés
- Chef de rayon textile
- Chef de rayon téléphonie
- Chef de rayon électroménager
- Chef de rayon épicerie
- Chef de rayon équipement de la maison
- Chef de rayon équipement de la personne
- Manager / Manageuse de rayon alimentaire hors produits frais
- Manager / Manageuse de rayon produits non alimentaires
- Manager / Manageuse produits frais
- Manager / Manageuse rayon alimentaire
- Responsable de rayon alimentaire hors produits frais
- Responsable de rayon produits alimentaires
- Responsable de rayon produits frais
- Responsable de rayon produits non alimentaires
Compétence(s)
- Chaîne du froid
- E-procurement
- Gestes et postures de manutention
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Logiciels de gestion de stocks
- Merchandising / Marchandisage
- Outils bureautiques
- Règles d'hygiène et de sécurité alimentaire
- Règles de rotation de produits alimentaires
- Statistiques
- Techniques commerciales
- Techniques d'inventaire
- Techniques de découpe de produits frais
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'appareils de lecture optique de codes-barres (pistolet, flasheur, ...)
- Utilisation de cadencier
- Veille concurrentielle
Formation proposée par : IFPA
À découvrir