Assistant(e) en ressources humaines - blocs 1-2-3 - assurer la gestion administrative des salariés, participer au processus de recrutement et d'intégration du personnel, participer à l'optimisation des ressources humaines par Ifocop
Lieu(x)
En centre (77)
Durée
Total : 256 heures
En centre : 256 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Description générale
-Respecter le droit du travail, la législation sociale et les dispositions réglementaires et conventionnelles
-Rédiger un contrat de travail ou de prestation adapté à la situation de l'embauche
-Définir et décompter le temps de travail effectif en appliquant la réglementation et les accords d'entreprise
-Respecter les procédures légales en matière de licenciement, démission et autres formes de rupture du contrat de travail... sans risque de contentieux
-Respecter les obligations en matière de représentation du personnel
-Calculer les effectifs et le nombre de représentants à élire
-Déterminer les salariés électeurs et éligibles et le nombre de collèges électoraux
-Mettre en oeuvre les étapes clés des élections dans le respect des procédures et des délais
-Communiquer de façon professionnelle et constructive à l'oral ou à l'écrit
-Présenter à l'écrit et à l'oral un dossier RH avec clarté et précision
-Maîtriser les différentes modalités de financement et dispositifs de formation
-Optimiser les dispositifs formatifs (présentiel ou à distance, mixte, MOOC
- SPOC...)
-Établir et administrer un questionnaire de satisfaction à l'issue de la formation et analyser les résultats
-Appréhender les contraintes de l'environnement et des choix stratégiques de l'entreprise
-Faire un état des lieux quantitatif et qualitatif des métiers et des compétences en identifiant les facteurs de risque
-Gérer la retraite et la prévoyance, accompagner les séniors dans leurs départs en retraite
-Élaborer et actualiser périodiquement des tableaux de bord sociaux à l'aide d'un tableur
-Mettre en forme leur présentation pour en faciliter le traitement par le décideur
-Créer les questionnaires d'évaluation
-Rédiger un profil du poste et déterminer les compétences nécessaires
-Optimiser son sourcing grâce aux outils du digital (réseaux sociaux...)
-Procéder à un premier tri de CV en fonction des critères définis
-Mettre en oeuvre un parcours d'intégration du nouveau salarié
-Rédiger un contrat de travail ou de prestation adapté à la situation de l'embauche
-Définir et décompter le temps de travail effectif en appliquant la réglementation et les accords d'entreprise
-Respecter les procédures légales en matière de licenciement, démission et autres formes de rupture du contrat de travail... sans risque de contentieux
-Respecter les obligations en matière de représentation du personnel
-Calculer les effectifs et le nombre de représentants à élire
-Déterminer les salariés électeurs et éligibles et le nombre de collèges électoraux
-Mettre en oeuvre les étapes clés des élections dans le respect des procédures et des délais
-Communiquer de façon professionnelle et constructive à l'oral ou à l'écrit
-Présenter à l'écrit et à l'oral un dossier RH avec clarté et précision
-Maîtriser les différentes modalités de financement et dispositifs de formation
-Optimiser les dispositifs formatifs (présentiel ou à distance, mixte, MOOC
- SPOC...)
-Établir et administrer un questionnaire de satisfaction à l'issue de la formation et analyser les résultats
-Appréhender les contraintes de l'environnement et des choix stratégiques de l'entreprise
-Faire un état des lieux quantitatif et qualitatif des métiers et des compétences en identifiant les facteurs de risque
-Gérer la retraite et la prévoyance, accompagner les séniors dans leurs départs en retraite
-Élaborer et actualiser périodiquement des tableaux de bord sociaux à l'aide d'un tableur
-Mettre en forme leur présentation pour en faciliter le traitement par le décideur
-Créer les questionnaires d'évaluation
-Rédiger un profil du poste et déterminer les compétences nécessaires
-Optimiser son sourcing grâce aux outils du digital (réseaux sociaux...)
-Procéder à un premier tri de CV en fonction des critères définis
-Mettre en oeuvre un parcours d'intégration du nouveau salarié
Objectifs
Appliquer les règles juridiques, légales et réglementaires liées au personnel
Assurer la gestion administrative du personnel au quotidien
Organiser les élections des représentants du Personnel
Participer à l'élaboration de la paie
Contribuer à la mise en oeuvre de la politique RH en fonction de la stratégie
Effectuer un sourcing ciblé sur les différents jobboards
Participer aux actions de recrutement
Mettre en oeuvre le plan de développement des compétences
Assurer la gestion administrative du personnel au quotidien
Organiser les élections des représentants du Personnel
Participer à l'élaboration de la paie
Contribuer à la mise en oeuvre de la politique RH en fonction de la stratégie
Effectuer un sourcing ciblé sur les différents jobboards
Participer aux actions de recrutement
Mettre en oeuvre le plan de développement des compétences
Centre(s)
- Melun (77)
Métier(s)
- Assistant / Assistante carrières et paie
- Assistant / Assistante de gestion administrative du personnel
- Assistant / Assistante de gestion du personnel
- Assistant / Assistante de gestion en ressources humaines
- Assistant / Assistante de service formation
- Assistant / Assistante du service personnel
- Assistant / Assistante emploi formation
- Assistant / Assistante ressources humaines
- Chargé / Chargée de la gestion administrative du personnel
- Gestionnaire administratif / administrative ressources humaines
- Gestionnaire de l'administration du personnel
- Gestionnaire paie et administration du personnel
- Secrétaire du service personnel
Compétence(s)
- Gestion administrative des contrats de travail
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion des Ressources Humaines
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Logiciels de paie
- Législation sociale
- Normes rédactionnelles
- Outils bureautiques
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de recrutement
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
Formation proposée par : Ifocop
À découvrir