Qualité d'accueil et Éducation bienveillante En structure Petite-Enfance par Horizon Crèche
Lieu(x)
En centre (31)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
1-Federer l'équipe autour d'une référence commune
Fédérer et motiver les équipes en les associant à la diversification de l'accueil (régulier et occasionnel).
Créer une dynamique de groupe et assurer les synergies entre les établissements et/ou entre les unités dans un même établissement.
Définir les différentes pratiques concrètes et réflexion sur leur mise en oeuvre auprès de l'équipe.
2-Accueillir un enfant en respectant ses besoins
Les différents types de repères dont a besoin un enfant : Physique, humain et psychique.
Quels sont les repères ( ex Rituels) à mettre en place ? Comment garantir leur stabilité ?
L'observation est un des outils majeurs de qualité de prise en charge de l'enfant et de sa famille.
La posture professionnelle garantissant des attitudes de bienveillance envers tous les enfants accueillis.
L'observation permettant d'évaluer, de comprendre et d'améliorer la qualité de l'accueil et alimente les échanges avec les familles.
3-La crèche est une chance pour l'enfant et pour sa famille.
La crèche est un lieu privilégié permettant de favoriser la socialisation, le développement physique, cognitif, social et émotionnel de l'enfant.
Les enjeux de la crèche pour un enfant et sa famille.
Zoom sur la plasticité cérébrale chez l'enfant (film).
Impact d'une prise en charge bienveillante de l'enfant (film et jeux de rôle)
4-L'éducation bienveillante au sein d'une crèche c'est :
Communiquer auprès des familles autour de la journée de l'enfant en crèche et Comprendre les attentes des familles
Avoir une observation pertinente de l'enfant et partagée avec tous les membres de l'équipe ainsi qu'avec la famille.
Adapter et cibler les ateliers en fonction de l'âge des enfants et de son développement.
Créer et/ou améliorer les outils de partage
Fédérer et motiver les équipes en les associant à la diversification de l'accueil (régulier et occasionnel).
Créer une dynamique de groupe et assurer les synergies entre les établissements et/ou entre les unités dans un même établissement.
Définir les différentes pratiques concrètes et réflexion sur leur mise en oeuvre auprès de l'équipe.
2-Accueillir un enfant en respectant ses besoins
Les différents types de repères dont a besoin un enfant : Physique, humain et psychique.
Quels sont les repères ( ex Rituels) à mettre en place ? Comment garantir leur stabilité ?
L'observation est un des outils majeurs de qualité de prise en charge de l'enfant et de sa famille.
La posture professionnelle garantissant des attitudes de bienveillance envers tous les enfants accueillis.
L'observation permettant d'évaluer, de comprendre et d'améliorer la qualité de l'accueil et alimente les échanges avec les familles.
3-La crèche est une chance pour l'enfant et pour sa famille.
La crèche est un lieu privilégié permettant de favoriser la socialisation, le développement physique, cognitif, social et émotionnel de l'enfant.
Les enjeux de la crèche pour un enfant et sa famille.
Zoom sur la plasticité cérébrale chez l'enfant (film).
Impact d'une prise en charge bienveillante de l'enfant (film et jeux de rôle)
4-L'éducation bienveillante au sein d'une crèche c'est :
Communiquer auprès des familles autour de la journée de l'enfant en crèche et Comprendre les attentes des familles
Avoir une observation pertinente de l'enfant et partagée avec tous les membres de l'équipe ainsi qu'avec la famille.
Adapter et cibler les ateliers en fonction de l'âge des enfants et de son développement.
Créer et/ou améliorer les outils de partage
Objectifs
Construire en équipe votre projet d'accueil autour desbesoins de l'enfant.
Définir la place de l'enfant et des parents au seindes EAJE
Mobiliser les membres d'une équipe autour d'unprojet fédérateur afin de garantir l'existence d'une référence commune.
Définir la place de l'enfant et des parents au seindes EAJE
Mobiliser les membres d'une équipe autour d'unprojet fédérateur afin de garantir l'existence d'une référence commune.
Centre(s)
- Toulouse (31)
Métier(s)
- Cadre de santé Sage-femme
- Cadre de santé d'unité de soins
- Cadre de santé d'unité de soins ou de service paramédical
- Cadre de santé de service paramédical
- Cadre de santé infirmier / infirmière
- Cadre infirmier / infirmière hygiéniste
- Cadre supérieur / supérieure de santé
- Chef d'établissement pénitentiaire
- Chef de centre de détention pénitentiaire
- Chef de service socioéducatif
- Coordonnateur / Coordonnatrice d'actions éducation thérapeutique du patient
- Coordonnateur général / Coordonnatrice générale des soins
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'entreprise ou de Service d'Aide par le Travail (ESAT)
- Directeur / Directrice d'hôpital public
- Directeur / Directrice d'hôpital thermal
- Directeur / Directrice d'établissement de protection de la jeunesse
- Directeur / Directrice d'établissement médicosocial
- Directeur / Directrice d'établissement privé de santé
- Directeur / Directrice d'établissement thermal
- Directeur / Directrice d'établissement à caractère social
- Directeur / Directrice de Centre Hospitalier Universitaire (CHU)
- Directeur / Directrice de centre hospitalier
- Directeur / Directrice de centre hospitalier régional
- Directeur / Directrice de centre hospitalier spécialisé
- Directeur / Directrice de centre médico thermal
- Directeur / Directrice de centre rééducation et réadaptation fonctionnelle
- Directeur / Directrice de clinique
- Directeur / Directrice de foyer d'hébergement social
- Directeur / Directrice de maison d'accueil spécialisée
- Directeur / Directrice de maison de retraite
- Directeur / Directrice de maison maternelle
- Directeur / Directrice de polyclinique
- Directeur / Directrice de structure d'hébergement et de réadaptation sociale
- Directeur / Directrice des services pénitentiaires d'insertion et de probation (DSPIP)
- Directeur / Directrice des soins
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'établissement médicosocial
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier régional
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier spécialisé
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de maison de retraite
- Directeur des structures de santé et solidarité
- Directeur régional / Directrice régionale des services pénitentiaires
- Infirmier général / Infirmière générale
- Medical science liaison
- Responsable d'antenne de service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP)
- Responsable d'association caritative
- Responsable d'association à caractère social
- Responsable d'un service communal d'action sociale
- Responsable d'un service d'information et de coordination gérontologique
- Responsable d'une unité de vie
- Responsable d'unité de services à la personne
- Responsable d'établissement de santé
- Responsable d'établissement médico-professionnel
- Responsable d'établissement médico-psychologique
- Responsable d'établissement médico-éducatif
- Responsable de pôle ou d'unité d'action sociale
- Responsable de résidence pour personnes âgées
- Responsable de secteur d'aide à domicile
- Responsable de service d'aide à domicile
- Responsable de structure d'accueil social
- Responsable de structure multi accueil petite enfance
- Responsable d’entreprise
- Surveillant / Surveillante chef de service paramédical
- Surveillant / Surveillante chef de services de soins
- Surveillant / Surveillante d'unités de soins
- Surveillant / Surveillante de service paramédical
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants animateur / animatrice de relais d'assistantes maternelles
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants coordonnateur / coordonnatrice petite enfance
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants responsable adjoint de structure d'accueil petite enfance
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants responsable de structure d'accueil petite enfance
Compétence(s)
- Analyse médicale
- Anesthésie / réanimation
- Appareillage médical
- Caractéristiques du bloc opératoire
- Code des marchés publics
- Comptabilité publique
- Conduite du changement
- Contrôle de gestion
- Diagnostic social
- Droit civil
- Droit pénal
- Démarche qualité
- Ergothérapie
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Imagerie médicale
- Kinésithérapie
- Législation sociale
- Management
- Organisation d'évènements culturels
- Organisation du système sanitaire et social
- Organisation et fonctionnement des établissements hospitaliers
- Orthophonie
- Orthoptie
- Pharmacie hospitalière
- Podologie
- Psychologie de l'enfant
- Psychomotricité
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles de sécurité et d'hygiène des établissements de soins
- Règles pénitentiaires européennes
- Soins de nursing
- Soins infirmiers
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : Horizon Crèche
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