Coordinateur(trice)s et directeur(trice)s Petite-Enfance : Elaborer une stratégie de conduite du changement au sein de vos EAJE par Horizon Crèche
Lieu(x)
En centre (31)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
1-Module1 : Règlementation Petite
- Enfance
Comprendre l'environnement Réglementaire
Garantir le cadre réglementaire : fonction,mission, responsabilité et positionnement.
Evaluer les besoins de territoire et diagnosticpartagé
Elaborer un dossier d'agrément
Maitriser lesrisques au sein des EAJE
2-Module2 : Conduire le changement
Identifier les difficultésrencontrées au sein du service Petite
- Enfance
Apports théoriques sur lesfacteurs favorisant la diffusion d'un changement, d'une innovation dans uneorganisation
Analyse du positionnement desmembres d'équipe. (Ensemble des agents y compris les responsables)
3-Module3 : Élaborer une stratégie
La définition de la notion destratégie
L'analyse de la faisabilité duprojet éducatif global local et du projet d'établissement
L'élaboration d'une stratégie ?=apports méthodologiques et étude de cas pratique
Formaliser les bonnespratiques sur le territoire : d'une approche métier vers une approchepluridisciplinaire (compétences spécifiques, compétences transversales,compétences collectives).
Animer des réunions sur le mode projet (appropriation du projet d'établissement et du projet éducatifglobal, mise en cohérence des pratiques d'un établissement avec le projetéducatif global, implication de l'équipe de l'établissement dans la dynamiquelocale, ...)
4-
Module 4 : Évaluer, soutenir les avancées
Précision des notions de baseautour de l'évaluation (des personnels / du projet/contrôle/évaluation)
Se doter d'outilsd'évaluation
- pilotage
Animer une démarched
- Enfance
Comprendre l'environnement Réglementaire
Garantir le cadre réglementaire : fonction,mission, responsabilité et positionnement.
Evaluer les besoins de territoire et diagnosticpartagé
Elaborer un dossier d'agrément
Maitriser lesrisques au sein des EAJE
2-Module2 : Conduire le changement
Identifier les difficultésrencontrées au sein du service Petite
- Enfance
Apports théoriques sur lesfacteurs favorisant la diffusion d'un changement, d'une innovation dans uneorganisation
Analyse du positionnement desmembres d'équipe. (Ensemble des agents y compris les responsables)
3-Module3 : Élaborer une stratégie
La définition de la notion destratégie
L'analyse de la faisabilité duprojet éducatif global local et du projet d'établissement
L'élaboration d'une stratégie ?=apports méthodologiques et étude de cas pratique
Formaliser les bonnespratiques sur le territoire : d'une approche métier vers une approchepluridisciplinaire (compétences spécifiques, compétences transversales,compétences collectives).
Animer des réunions sur le mode projet (appropriation du projet d'établissement et du projet éducatifglobal, mise en cohérence des pratiques d'un établissement avec le projetéducatif global, implication de l'équipe de l'établissement dans la dynamiquelocale, ...)
4-
Module 4 : Évaluer, soutenir les avancées
Précision des notions de baseautour de l'évaluation (des personnels / du projet/contrôle/évaluation)
Se doter d'outilsd'évaluation
- pilotage
Animer une démarched
Objectifs
Missions des directeur(trice)s d'unservice Petite
- Enfance et les enjeux du secteur petite
- enfance
Impulser et accompagner une dynamique de changement en lien avecles équipes.
Se positionnersur vos différentes missions au sein de la collectivité
Maîtriser lesoutils de gestion et de pilotage spécifiques à votre fonction
Connaître lecadre juridique et le rendre lisible
Décaler sa visionmanagériale pour un angle de vision plus global
Reconnaîtreles compétences et les faiblesses des managers responsables d'établissements
- Enfance et les enjeux du secteur petite
- enfance
Impulser et accompagner une dynamique de changement en lien avecles équipes.
Se positionnersur vos différentes missions au sein de la collectivité
Maîtriser lesoutils de gestion et de pilotage spécifiques à votre fonction
Connaître lecadre juridique et le rendre lisible
Décaler sa visionmanagériale pour un angle de vision plus global
Reconnaîtreles compétences et les faiblesses des managers responsables d'établissements
Centre(s)
- Toulouse (31)
Métier(s)
- Avocat / Avocate
- Avocat / Avocate au conseil
- Avocat / Avocate d'affaires
- Avocat / Avocate du droit des personnes
- Avocat / Avocate en droit de l'informatique
- Avocat / Avocate en droit de la propriété industrielle
- Avocat / Avocate en droit des nouvelles technologies
- Avocat / Avocate fiscaliste
- Avocat / Avocate pénaliste
- Avoué / Avouée de cour d'appel
- Cadre de santé Sage-femme
- Cadre de santé d'unité de soins
- Cadre de santé d'unité de soins ou de service paramédical
- Cadre de santé de service paramédical
- Cadre de santé infirmier / infirmière
- Cadre infirmier / infirmière hygiéniste
- Cadre supérieur / supérieure de santé
- Chef d'établissement pénitentiaire
- Chef de centre de détention pénitentiaire
- Chef de service contentieux
- Chef de service juridique
- Chef de service socioéducatif
- Conseiller / Conseillère en droit social
- Conseiller fiscal / Conseillère fiscale
- Coordonnateur / Coordonnatrice d'actions éducation thérapeutique du patient
- Coordonnateur général / Coordonnatrice générale des soins
- Correspondant / Correspondante Informatique et Libertés (CIL)
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'entreprise ou de Service d'Aide par le Travail (ESAT)
- Directeur / Directrice d'hôpital public
- Directeur / Directrice d'hôpital thermal
- Directeur / Directrice d'établissement de protection de la jeunesse
- Directeur / Directrice d'établissement médicosocial
- Directeur / Directrice d'établissement privé de santé
- Directeur / Directrice d'établissement thermal
- Directeur / Directrice d'établissement à caractère social
- Directeur / Directrice de Centre Hospitalier Universitaire (CHU)
- Directeur / Directrice de centre hospitalier
- Directeur / Directrice de centre hospitalier régional
- Directeur / Directrice de centre hospitalier spécialisé
- Directeur / Directrice de centre médico thermal
- Directeur / Directrice de centre rééducation et réadaptation fonctionnelle
- Directeur / Directrice de clinique
- Directeur / Directrice de foyer d'hébergement social
- Directeur / Directrice de maison d'accueil spécialisée
- Directeur / Directrice de maison de retraite
- Directeur / Directrice de maison maternelle
- Directeur / Directrice de polyclinique
- Directeur / Directrice de structure d'hébergement et de réadaptation sociale
- Directeur / Directrice des services pénitentiaires d'insertion et de probation (DSPIP)
- Directeur / Directrice des soins
- Directeur / Directrice juridique
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'établissement médicosocial
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier régional
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier spécialisé
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de maison de retraite
- Directeur des structures de santé et solidarité
- Directeur régional / Directrice régionale des services pénitentiaires
- Délégué / Déléguée à la protection des données - Data Protection Officer
- Expert / Experte juridique
- Expert fiscal / Experte fiscale
- Fiscaliste
- Infirmier général / Infirmière générale
- Juriste
- Juriste civil
- Juriste commercial / commerciale
- Juriste consultant / consultante
- Juriste d'affaires
- Juriste d'assurances
- Juriste d'entreprise
- Juriste de banque
- Juriste de contentieux
- Juriste de l'environnement
- Juriste droit public
- Juriste en droit de l'environnement
- Juriste en droit de la construction
- Juriste financier / financière
- Juriste fiscaliste
- Juriste immobilier
- Juriste international / internationale
- Juriste international / internationale d'entreprise
- Juriste internet
- Juriste linguiste
- Juriste multimédia
- Juriste notarial / notariale
- Juriste social / sociale
- Medical science liaison
- Responsable d'antenne de service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP)
- Responsable d'association caritative
- Responsable d'association à caractère social
- Responsable d'un service communal d'action sociale
- Responsable d'un service d'information et de coordination gérontologique
- Responsable d'une unité de vie
- Responsable d'unité de services à la personne
- Responsable d'établissement de santé
- Responsable d'établissement médico-professionnel
- Responsable d'établissement médico-psychologique
- Responsable d'établissement médico-éducatif
- Responsable de pôle ou d'unité d'action sociale
- Responsable de résidence pour personnes âgées
- Responsable de secteur d'aide à domicile
- Responsable de service contentieux et recouvrement
- Responsable de service d'aide à domicile
- Responsable de service juridique
- Responsable de structure d'accueil social
- Responsable de structure multi accueil petite enfance
- Responsable d’entreprise
- Responsable fiscal / fiscale
- Responsable juridique
- Surveillant / Surveillante chef de service paramédical
- Surveillant / Surveillante chef de services de soins
- Surveillant / Surveillante d'unités de soins
- Surveillant / Surveillante de service paramédical
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants animateur / animatrice de relais d'assistantes maternelles
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants coordonnateur / coordonnatrice petite enfance
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants responsable adjoint de structure d'accueil petite enfance
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants responsable de structure d'accueil petite enfance
Compétence(s)
- Analyse médicale
- Anesthésie / réanimation
- Appareillage médical
- Caractéristiques du bloc opératoire
- Code des marchés publics
- Comptabilité publique
- Conduite du changement
- Contrôle de gestion
- Diagnostic social
- Droit civil
- Droit commercial
- Droit de l'environnement et du développement durable
- Droit de la propriété intellectuelle
- Droit des assurances
- Droit des sociétés
- Droit du Numérique
- Droit du travail
- Droit fiscal
- Droit public
- Droit pénal
- Démarche qualité
- Ergothérapie
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Imagerie médicale
- Kinésithérapie
- Législation sociale
- Management
- Organisation d'évènements culturels
- Organisation du système sanitaire et social
- Organisation et fonctionnement des établissements hospitaliers
- Orthophonie
- Orthoptie
- Pharmacie hospitalière
- Podologie
- Pratiques de la plaidoirie
- Procédure pénale
- Procédures de recouvrement de créances
- Procédures du contrôle fiscal
- Protection des données numériques
- Psychologie de l'enfant
- Psychomotricité
- Règlement Général européen sur la Protection des Données (RGPD)
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles de sécurité Informatique et Télécoms
- Règles de sécurité et d'hygiène des établissements de soins
- Règles pénitentiaires européennes
- Rédaction d'actes juridiques
- Soins de nursing
- Soins infirmiers
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Veille juridique
Formation proposée par : Horizon Crèche
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