IPI - Chef de Projet Ingénierie Logicielle par GROUPE IGS
Lieu(x)
En centre (31)
Durée
Total : 4236 heures
En centre : 1036 heures
En entreprise : 3200 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Types
Professionnalisation
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
1. Méthodes d'audit et d'analyse
- Mettre en oeuvre une démarche d'audit selon Cobit
- Concevoir des bases de données, Merise - Méthodologie de développement
- Architecture applicative, urbanisation, CMMI - Élaborer et rédiger des spécifications techniques
- Conception objets, UML 2. Reconfiguration de Processus, ré-ingénierie
- Comprendre et mettre en uvre une méthode permettant d'améliorer concrètement les processus, avec le minimum de rupture de charge et les résultats opérationnels les plus rapides possibles
- Analyse et réingénierie des processus, BPR, Workflow
- Management des processus, ISO 20 0003. Gestion de projet informatique
- Méthode agile, SCRUM - Méthode PMP du PMI
- Méthode Prince2 - Méthode DevOps4. Démarche qualité- Comprendre la démarche qualité et intégrer son action au niveau
- informatique dans le plan d'assurance qualité de l'entreprise
- Normes ISO 9 0005. Management des risques liés au SI
- Évaluer les risques pour limiter la responsabilité de l'entreprise, du service informatique
- Analyse des risques avec ISO 27005, EBIOS et MEHARI - Management des risques selon l'ISO 27 0016. Management d'équipe
- Constituer une équipe performante en sachant choisir ses collaborateurs grâce au MBTI - Savoir motiver son équipe et gérer les performances.
- Conduire les entretiens annuels de son équipe7. Communication
- information
- Rédiger des documents techniques pédagogiques ou commerciaux
- Communiquer en Anglais écrit et oral
- Prendre la parole en public et gérer son auditoire
- Recueillir les besoins, gérer les conflits grâce à l'écoute active
- Répondre au cahier des charges d'un appel d'offres8. Conduite de réunions, négociations
- Organiser et animer des réunions de travail
- Obtenir une participation active et constructive
- Apprécier les attentes et les marges de man uvre
- Prendre des décisions, suivre l'exécution9. Droit et technologies de l'information
- Piloter un projet en étant attentif aux règles juridiques applicables à l'informatique
- Apporter des réponses et solutions respectant droits et obligations des salariés, de l'entreprise, des utilisateurs10. Pratique de la gestion pour non
- gestionnaires
- Comprendre et maîtriser l'impact économique de ses actions au sein de l'entreprise
- Élaborer un budget, dialoguer avec les services financiers
- Suivre la réalisation du budget
- Mettre en oeuvre une démarche d'audit selon Cobit
- Concevoir des bases de données, Merise - Méthodologie de développement
- Architecture applicative, urbanisation, CMMI - Élaborer et rédiger des spécifications techniques
- Conception objets, UML 2. Reconfiguration de Processus, ré-ingénierie
- Comprendre et mettre en uvre une méthode permettant d'améliorer concrètement les processus, avec le minimum de rupture de charge et les résultats opérationnels les plus rapides possibles
- Analyse et réingénierie des processus, BPR, Workflow
- Management des processus, ISO 20 0003. Gestion de projet informatique
- Méthode agile, SCRUM - Méthode PMP du PMI
- Méthode Prince2 - Méthode DevOps4. Démarche qualité- Comprendre la démarche qualité et intégrer son action au niveau
- informatique dans le plan d'assurance qualité de l'entreprise
- Normes ISO 9 0005. Management des risques liés au SI
- Évaluer les risques pour limiter la responsabilité de l'entreprise, du service informatique
- Analyse des risques avec ISO 27005, EBIOS et MEHARI - Management des risques selon l'ISO 27 0016. Management d'équipe
- Constituer une équipe performante en sachant choisir ses collaborateurs grâce au MBTI - Savoir motiver son équipe et gérer les performances.
- Conduire les entretiens annuels de son équipe7. Communication
- information
- Rédiger des documents techniques pédagogiques ou commerciaux
- Communiquer en Anglais écrit et oral
- Prendre la parole en public et gérer son auditoire
- Recueillir les besoins, gérer les conflits grâce à l'écoute active
- Répondre au cahier des charges d'un appel d'offres8. Conduite de réunions, négociations
- Organiser et animer des réunions de travail
- Obtenir une participation active et constructive
- Apprécier les attentes et les marges de man uvre
- Prendre des décisions, suivre l'exécution9. Droit et technologies de l'information
- Piloter un projet en étant attentif aux règles juridiques applicables à l'informatique
- Apporter des réponses et solutions respectant droits et obligations des salariés, de l'entreprise, des utilisateurs10. Pratique de la gestion pour non
- gestionnaires
- Comprendre et maîtriser l'impact économique de ses actions au sein de l'entreprise
- Élaborer un budget, dialoguer avec les services financiers
- Suivre la réalisation du budget
Objectifs
Une formation de Chef(fe) de projets informatiques (option Ingénierie Logicielle) vous apportera les compétences requises pour diriger les équipes techniques et graphiques qui penseront et développeront les logiciels et programmes informatique utilisés quotidiennement pour travailler, communiquer, apprendre ou encore se divertir.
Compétences visées :
- Etre capable d'intégrer la demande du client et à la formaliser dans une proposition de projet,
- Etre capable de fusionner des données convergentes en opérant des choix,
- Etre capable d'analyser l'impact des solutions à mettre en place et de projection dans l'avenir,
- Etre capable d'estimer et d'optimiser la solution proposée, évaluer l'interopérabilité des solutions techniques,
- Être capable de conceptualiser modéliser et formaliser un processus à partir de l'analyse des pratiques, pouvoir en mesurer l'efficacité. Faire preuve d'une grande rigueur de formalisme,
- Etre capable de définir les périmètres du projet, maîtrise d'oeuvre, maîtrise d'ouvrage,
- Etre capable d'accompagner le changement en prévenant les conflits,
- Etre capable de communiquer par écrit tant en français qu'en anglais,
- Faire preuve d'un sens de l'écoute efficace, savoir se rendre disponible, faire preuve de réactivité et assurer un coaching efficace,
- Etre capable de négocier dans un contexte gagnant/gagnant, de concilier les exigences et les contraintes,
- Etre capable de mener des entretiens, de mobiliser et entraîner ses équipes vers la performance,
- Etre capable de contrôler le niveau d'écart entre le prévu et le réalisé, évaluer les impacts des dépassements des indicateurs de pilotage et de contrôle.
Compétences visées :
- Etre capable d'intégrer la demande du client et à la formaliser dans une proposition de projet,
- Etre capable de fusionner des données convergentes en opérant des choix,
- Etre capable d'analyser l'impact des solutions à mettre en place et de projection dans l'avenir,
- Etre capable d'estimer et d'optimiser la solution proposée, évaluer l'interopérabilité des solutions techniques,
- Être capable de conceptualiser modéliser et formaliser un processus à partir de l'analyse des pratiques, pouvoir en mesurer l'efficacité. Faire preuve d'une grande rigueur de formalisme,
- Etre capable de définir les périmètres du projet, maîtrise d'oeuvre, maîtrise d'ouvrage,
- Etre capable d'accompagner le changement en prévenant les conflits,
- Etre capable de communiquer par écrit tant en français qu'en anglais,
- Faire preuve d'un sens de l'écoute efficace, savoir se rendre disponible, faire preuve de réactivité et assurer un coaching efficace,
- Etre capable de négocier dans un contexte gagnant/gagnant, de concilier les exigences et les contraintes,
- Etre capable de mener des entretiens, de mobiliser et entraîner ses équipes vers la performance,
- Etre capable de contrôler le niveau d'écart entre le prévu et le réalisé, évaluer les impacts des dépassements des indicateurs de pilotage et de contrôle.
Centre(s)
- Blagnac (31)
Métier(s)
- Architecte fonctionnel / fonctionnelle de système d'information
- Assistant / Assistante maîtrise d'ouvrage des systèmes d'information
- Assistant fonctionnel / Assistante fonctionnelle des systèmes d'information
- Chargé / Chargée d'affaires en industrie
- Chargé / Chargée de projet d'affaires en industrie
- Chef de projet Maîtrise d'Ouvrage - MOA des systèmes d'information
- Chef de projet Web
- Chef de projet d'affaires d'ingénierie industrielle
- Chef de projet développement logiciel
- Chef de projet en linguistique informatique
- Chef de projet informatique
- Chef de projet internet
- Chef de projet maîtrise d'ouvrage des systèmes d'information
- Chef de projet multimédia
- Chef de projet utilisateurs des systèmes d'information
- Consultant / Consultante ERP - Enterprise Resource Planning
- Consultant / Consultante IT
- Consultant / Consultante SI CRM/GRC Customer Relationship Management - Gestion de la Relation Client
- Consultant / Consultante SI finance comptabilité
- Consultant / Consultante SIRH ressources humaines
- Consultant / Consultante SaaS - Software as a Service
- Consultant / Consultante décisionnel - Business Intelligence
- Consultant / Consultante en accessibilité numérique
- Consultant / Consultante en système d'information
- Consultant / Consultante informatique
- Consultant / Consultante réseaux informatiques
- Consultant fonctionnel / Consultante fonctionnelle de progiciel
- Consultant fonctionnel / Consultante fonctionnelle des systèmes d'information
- Coordinateur / Coordinatrice de la Maîtrise d'ouvrage des systèmes d'information
- Coordinateur / Coordinatrice projet en Maîtrise d'Ouvrage (MOA)
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice de département informatique
- Directeur / Directrice de département télécoms
- Directeur / Directrice de l'Organisation et des Systèmes d'Information (DOSI)
- Directeur / Directrice de projet en informatique
- Directeur / Directrice de projet télécoms
- Directeur / Directrice de service télécoms
- Directeur / Directrice des services informatiques (DSI)
- Directeur / Directrice des systèmes d'information
- Directeur / Directrice des systèmes d'information et télécoms
- Directeur / Directrice informatique
- Directeur / Directrice télécoms
- Expert / Experte métier système d'information
- Gestionnaire d'applications système d'information
- Ingénieur / Ingénieure d'affaires en industrie
- Ingénieur / Ingénieure d'affaires industrielles en éco-conception
- Ingénieur / Ingénieure de contrats industriels
- Ingénieur / Ingénieure de programme d'affaires en industrie
- Ingénieur / Ingénieure de projet d'affaires en industrie
- Ingénieur / Ingénieure de suivi d'affaires en industrie
- Ingénieur / Ingénieure pilotage de projets d'affaires industriels
- Ingénieur technico-commercial / Ingénieure technico-commerciale en affaires industrielles
- Maître / Maîtresse d'ouvrage système d'information
- Product Owner
- Responsable d'affaires en industrie
- Responsable d'exploitation informatique
- Responsable d'un service informatique
- Responsable d'un service télécoms
- Responsable de division informatique
- Responsable de division télécoms
- Responsable de domaine en informatique
- Responsable de domaine télécoms
- Responsable de département informatique
- Responsable de département télécoms
- Responsable de la production informatique
- Responsable de projet architecture et intégration grands systèmes
- Responsable de projet architecture informatique
- Responsable de projet architecture télécoms
- Responsable de projet d'affaires en industrie
- Responsable de projets « métiers » système d'information
- Responsable de réseaux télécoms
- Responsable des systèmes d'information
- Responsable des systèmes informatiques
- Responsable du management de la DSI
- Responsable du réseau informatique
- Responsable d’entreprise
- Responsable informatique
- Responsable production informatique
- Responsable télécoms
- Responsable utilisateurs des systèmes d'information
- Urbaniste des systèmes d'information
Compétence(s)
- Allemand des affaires
- Analyse du Cycle de Vie (ACV) des produits
- Anglais des affaires
- Animation d'instances agiles (mêlée, démonstration, rétrospective, …)
- Architecture des systèmes d'information
- Architecture réseau
- Audit interne
- Code des marchés publics
- Comptabilité générale
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Droit commercial
- Droit de la propriété intellectuelle
- Espagnol des affaires
- Externalisation des systèmes d'information
- Finance
- Gestion budgétaire
- Gestion commerciale, relation clients
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Infogérance / télémaintenance
- Logiciel de gestion clients
- Management
- Marketing / Mercatique
- Modélisation informatique
- Méthode AGILE
- Méthodes d'analyse (systémique, fonctionnelle, de risques, ...)
- Méthodologie SAFe
- Méthodologie Scrum
- Normes environnementales
- Normes qualité
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Outils de planification des ressources humaines
- Principes de la relation client
- Process et procédures d'achats
- Procédures d'appels d'offres
- Procédures d'élaboration d'un plan de tests (étapes, scénarii...)
- Progiciels de Gestion Intégrée (PGI) / Enterprise Resource Planning (ERP)
- Progiciels industriels et techniques
- Progiciels spécifiques à la logistique
- Protocoles et normes télécoms
- Règlement Général européen sur la Protection des Données (RGPD)
- Règles de sécurité Informatique et Télécoms
- Réseaux informatiques et télécoms
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de planification
- Technologie de l'internet
- Technologies de l'accessibilité numérique
- Technologies informatiques
- Technologies télécoms
- Urbanisation des systèmes d'information
- Veille commerciale
- Veille stratégique
- Éco-conception
- Évaluation de risques sécurité Informatique et Télécoms
Formation proposée par : GROUPE IGS
À découvrir