Les formations en gestion et administratif

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BTS Gestion de la PME
par OF CFA TURENNE COMPETENCES
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En centre (08)
1770 h
Aide aux apprentis, Auto, Contrat de professionnalisation, AFDAS...
Independants, Reconversion professionnelle, Salarié en reconversion professionnelle, demandeurs d'emploi...
BAC+2
Apprentissage, Formation continue, Professionnalisation
Secrétariat assistanat Assistanat de direction Assistanat en ressources humaines
Bac Pro Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités - Diplôme d’Etat de niveau 4 (Bac)
par IFA CAMPUS MARCEL SAUVAGE
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À distance , En centre , En entreprise
24 mois
Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation, OPCO, Formation continue...
Tout public
BAC
Apprentissage, Formation continue, Professionnalisation
Gestion et administratif Secrétariat assistanat Assistanat technique et administratif
BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social
par OF CFA TURENNE COMPETENCES
par OF CFA TURENNE COMPETENCES
À distance , En centre (08)
1615 h
Auto, Contrat de professionnalisation, Demandeur d'emploi, 100 % demandeur d’emploi...
Independants, Salarié, demandeurs d'emploi, Étudiant...
BAC+2
Apprentissage, Formation continue, Professionnalisation
Administration / Services de l'État Action sociale Santé et secteur sanitaire
Des livres pour se former
livre Assistant maternel - Tout-en-un: Préparation complète pour réussir sa formation
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par VUIBERT
18,90 €
livre Métiers de la Gestion Administrative, du Transport, de la Logistique - Tome unique - 2de Bac Pro AGOrA-OTM-L - Nouveaux référentiels
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par Nathan
33,90 €
livre Mon métier, mes compétences - Famille des métiers de la Gestion administrative, du Transport et de la Logistique 2de Bac Pro GATL (2023) - Pochette élève
Mon métier, mes compétences - Famille des métiers de la Gestion administrative, du Transport et de la Logistique 2de Bac Pro GATL (2023) - Pochette élève
par DELAGRAVE
31,50 €
livre Pratique de la gestion administrative et budgétaire d'un EPLE (9e éd.)
Pratique de la gestion administrative et budgétaire d'un EPLE (9e éd.)
par BERGER LEVRAULT
46,00 €
livre Métiers de la Gestion Administrative du Transport de la Logistique - 2de Bac Pro AGOrA-OTM-Logistique
Métiers de la Gestion Administrative du Transport de la Logistique - 2de Bac Pro AGOrA-OTM-Logistique
par Nathan
33,90 €
livre Préparer le concours de chargé(e) d'études documentaires: Option documentation
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23,00 €
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Assistant-e de Gestion et d’Administration d’Entreprise - Titre professionnel RCNP de niveau 5 (Bac +2)
par IFA CAMPUS MARCEL SAUVAGE
par IFA CAMPUS MARCEL SAUVAGE
À distance , En centre , En entreprise
10 mois
Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation, demandeur d’emploi, Salarié...
Tout public
BAC+2
Apprentissage, Formation continue, Professionnalisation
Secrétariat assistanat Assistanat commercial Assistanat de direction
Accompagnement VAE, étude personnalisée comprise pour le BTS "Gestion de la PME" (GPME)
par ALADE CONSEILS
À distance , En centre (35)
demandeur d’emploi, individuel payant, Éligible CPF
Tout public
BAC+2
VAE
Gestion et administratif Gestion commerciale Assistanat commercial
Assistant ressources humaines option IT temps plein ou alternance
par FOREACH ACADEMY
par FOREACH ACADEMY
À distance , En centre (59)
Auto, Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation, Demandeur d'emploi...
Tout public
BAC+2, Titre professionnel niveau 5
Apprentissage, Formation continue, Professionnalisation
Gestion et administratif Assistanat en ressources humaines Développement des ressources humaines
produit produit
Assistant(e) de gestion
par FORCES
par FORCES
À distance
56 h
100 % demandeur d’emploi, individuel payant, par l'entreprise, Éligible CPF...
Demandeur d’emploi, Entreprise, Particulier, Salarié...
Gestion et administratif Secrétariat assistanat gestion PME PMI
Titre professionnel Secrétaire Assistant
par D.E.F.I Formation
par D.E.F.I Formation
En centre (97)
400 h
Aide aux apprentis, Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation, Demandeur d'emploi...
Alternant, Demandeur d'emploi ou salarié, Reconversion professionnelle, À partir de 18 ans...
BAC
Apprentissage, Certification, Formation continue
Secrétariat assistanat
Les fondamentaux du travail et la gestion administrative du salarié
par AGILYTAE GROUPE
par AGILYTAE GROUPE
À distance , En centre (33)
28 h
par l'entreprise, personnel, salarié
Tout public
Attestation de fin de formation
Professionnalisation
Droit Ressources humaines Développement des ressources humaines
Assistant.e de production audiovisuelle
par Institut des Métiers de la communication audiovisuelle - IMCA PROVENCE
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En centre (84)
280 h
AFDAS, AGEFIPH, personnel, Pole emploi...
Assistant réalisateur, Demandeur d'emploi, Etudiants en licence communication et gestion des administrations culturelles, Secretaire de direction...
Certificat de réalisation
Formation continue
Gestion et administratif Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel PRÉPARER ET SUIVRE LES ÉLÉMENTS DE GESTION COMPTABLE ET BUDGÉTAIRE
BTS Gestion de la PME - BTS GPME
par Institut supérieur Vidal
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En centre (31)
24 mois
Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation, OPCO
BTS
Apprentissage, Formation initiale, Professionnalisation
Activités administratives et autres activités de soutien aux entreprises Secrétariat assistanat Administration des ventes
Titre professionnel secrétaire comptable
par Cetalion
En centre (63)
1130 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BAC
Formation continue
Secrétariat assistanat Secrétariat comptable
Des livres pour se former
livre Apprendre Autrement avec la Pédagogie Positive - A la maison et à l'école, (re)donnez à vos enfants le goût d'apprendre
Apprendre Autrement avec la Pédagogie Positive - A la maison et à l'école, (re)donnez à vos enfants le goût d'apprendre
par EYROLLES
18,85 €
livre Concours Adjoint administratif d'État et territorial - Préparation rapide et complète à toutes les épreuves ! - Annales 2023 incluses: Catégorie C - ... - Concours 2024-2025 - Tout le cours en audio
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par VUIBERT
22,90 €
livre Préparer et réussir les concours des écoles d'ingénieurs Post-bac
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par L ETUDIANT
22,90 €
livre Concours Adjoint administratif d'État - Catégorie C - Tout-en-un: Concours 2024-2025
Concours Adjoint administratif d'État - Catégorie C - Tout-en-un: Concours 2024-2025
par VUIBERT
19,90 €
livre Gestion administrative : fini la corvée !
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par Dunod
16,90 €
livre Le management de projets de formation: En entreprise, administration et organisation
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par DE BOECK SUP
29,00 €
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Titre Professionel - Secrétaire assistant
par FORCES
par FORCES
À distance
231 h
Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation, Demandeur d'emploi, par l'entreprise...
Tout public
Certification, Titre professionnel, Titre professionnel de niveau 4
Apprentissage, CPF, Formation continue, Professionnalisation...
Secrétariat assistanat gestion PME PMI Secrétariat assistanat spécialisé Correspondance commerciale
ASSISTANT(E) DE DIRECTION
par CENTRE PEDAGOGIQUE SHERWOOD
par CENTRE PEDAGOGIQUE SHERWOOD
À distance
860 h
Aide Mission Locale Nice, Aide aux apprentis, Auto, Contrat de d'apprentissage...
BAC+2, Titre professionnel niveau 5
Apprentissage, Formation continue
Direction entreprise Assistanat de direction Direction administrative et financière
Mediation Judiciaire & Conventionnelle
par EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise
par EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise
À distance
150 h
Contactez-nous, FIF PL, OPCO, association...
Tout public
Apprentissage, Formation continue, Formation initiale
Police judiciaire Action sociale Accompagnement et médiation familiale
produit produit
Initiation et/ou Perfectionnement bureautique - TOSA (Word, Excel, PowerPoint, Outlook)
par ISP-BRIARD
À distance , En centre
105 h
OPCO, association, demandeur d’emploi, individuel payant...
Demandeur d’emploi, Entreprise, Particulier, Salarié...
Bureautique Finance Transport/logistique
BTS Gestion de la PME
par IDAIC, l'école des métiers du Commerce et du Management
par IDAIC, l'école des métiers du Commerce et du Management
En centre (86)
Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation, demandeur d’emploi, par l'entreprise...
BAC+2
Apprentissage, Formation initiale
Gestion et administratif
BTS Support à l'action managériale (BTS SAM)
par ENACO Online Business School
par ENACO Online Business School
À distance
2350 h
OPCO, Région, collectivité, demandeur d’emploi...
Artisan, Commerçant, Demandeur d’emploi, Entreprise...
BAC+2
Formation continue, Formation initiale
Communication Information et communication Gestion et administratif
produit produit
Assistant(e) de direction
par NEO VRD REUNION
par NEO VRD REUNION
Niveau bac ou équivalent, Salarié, Salarié du privé, Salarié du public...
BAC+2
Gestion et administratif Assistanat de direction Gestion de l'information et de la documentation
Titre professionnel employé administratif et d'accueil distanciel avec tutorat
par Exoformations
À distance
400 h
OPCO, Région, Transition Pro, par l'entreprise...
Tout public
BEP/CAP
Formation continue
Gestion et administratif Accueil et renseignements
Éxpertise en écritures
par EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise
par EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise
À distance
385 h
Auto, OPCO, demandeur d’emploi, salarié...
Tout public, Tout publics, Tout type de public
Certification
Certification, Formation continue, Formation initiale, Professionnalisation...
Psychologie Ressources humaines Management des ressources humaines

Découverte du secteur gestion et administratif : orientation professionnelle et formation

Introduction au secteur gestion et administratif

Le secteur de la gestion et administratif est un domaine essentiel qui regroupe de nombreuses activités variées, touchant à la fois aux opérations internes des entreprises et aux interactions avec des clients et partenaires. Il est souvent considéré comme le cœur battant de nombreuses organisations, qu'elles soient publiques ou privées.

Les activités du secteur incluent, entre autres, la gestion des ressources humaines, la gestion financière, le secrétariat, l'assistance administrative, la comptabilité, et bien d'autres fonctions de soutien. Les entreprises évoluant dans ce domaine vont des grandes multinationales aux petites et moyennes entreprises (PME), ainsi que des entreprises spécialisées en gestion, à des organisations à but non lucratif.

La chaîne de clients au sein de ce secteur est également variée ; les entreprises exercent parfois comme sous-traitantes pour d'autres sociétés, offrant des services spécialisés. Par exemple, une société de gestion des ressources humaines peut travailler pour une entreprise de construction pour gérer le personnel saisonnier nécessaire à des projets spécifiques.

Dans ce secteur, des sous-secteurs comme les activités administratives et de soutien aux entreprises, la direction d'entreprise, les ressources humaines ou encore le secrétariat sont de plus en plus prévalents. Prenons l'exemple de Groupe Intérim, une entreprise réputée pour ses services en recrutement et gestion des talents. Elle illustre parfaitement la multitude de services que l'on peut proposer : de la gestion des profils candidats à l'administratif en passant par l'accompagnement dans les formations.

Les métiers du secteur gestion et administratif

Le secteur de la gestion et administratif offre un large éventail de métiers. Parmi les plus courants, on retrouve :

  • Responsable de la gestion des commandes : veille à l'évolution des stocks et gère l'ensemble des commandes.
  • Assistant de service formation : coordinateur d'activités de formation continue et en charge de l'organisation logistique.
  • Chargé de l'emploi et des compétences : facilitateur qui analyse les besoins en recrutement et gère les relations avec les chercheurs d'emploi.

Outre ces postes traditionnels, plusieurs métiers parfois méconnus méritent d'être mis en lumière :

  • Consultant en management qualité : spécialisé dans l'amélioration des processus au sein des entreprises.
  • Trésorier adjoint : en soutien au trésorier, il gère les flux financiers et participe à la stratégie de financement.
  • Consultant en recrutement : expert en analyse de CV, entretien et évaluation des compétences.

Chaque métier est unique et demande des compétences spécifiques. Par exemple, le consultant en management qualité doit non seulement connaître les procédures internes, mais également savoir identifier les inefficacités et proposer des solutions concrètes pour les optimiser.

Formations et diplômes dans le secteur

Pour évoluer dans le secteur gestion et administratif, plusieurs voies de formation sont disponibles. Les niveaux d'études peuvent varier de niveaux CAP/BEP à des diplômes de niveau Bac +5. Voici un panorama de quelques formations courantes :

  • Bac Pro Gestion Administration : formation de 3 ans préparant aux fondamentaux de la gestion et à l'assistance administrative.
  • Brevet de Technicien Supérieur (BTS) en Gestion des entreprises et des administrations : formation de 2 ans ouvrant vers des métiers d'assistant et de spécialiste en gestion.
  • Licence professionnelle en Gestion des ressources humaines : cursus de 1 an après un Bac +2, axé sur les enjeux modernes des RH.
  • Master en gestion : stratégies et management : formation de 2 ans après une licence permettant de prendre des postes à fortes responsabilités.

Ces formations englobent divers modules tels que la comptabilité, le droit du travail, la gestion de projet et la stratégie d'entreprise, et permettent d'acquérir des compétences clés indispensables à l'exercice de nombreux métiers du secteur.

Le poids économique du secteur

Le secteur de la gestion et administratif représente un poids économique significatif en France. Il compte des milliers d'entreprises, comprenant aussi bien des sociétés spécialisées que des départements dédiés au sein d'autres entreprises. Le nombre d'employés dans ce secteur est conséquent, avec un rôle clé à jouer pour le bon fonctionnement des entreprises.

Malgré la difficulté d'obtenir des chiffres précis, une récente étude a montré que le secteur administrative comptait plusieurs centaines de milliers de travailleurs en France. Ce secteur est en constante évolution, avec de nouvelles entreprises émergentes et une digitalisation croissante renforçant l'importance des fonctions administratives en temps réel.

Les niveaux de rémunérations

Au sein du secteur gestion et administratif, de nombreux facteurs influencent les niveaux de rémunération, notamment le métier, l'expérience, les compétences et la localisation géographique. Les postes d'assistants administratifs, par exemple, peuvent offrir des salaires d'entrée assez modestes, tandis que ceux de managers ou de consultants expérimentés peuvent offrir des marges salariales bien plus élevées.

En général, les métiers les plus sollicités présentent souvent des salaires compétitifs, variant de l'entrée de gamme aux postes plus spécialisés. Les postes de direction, notamment dans le domaine des ressources humaines, rapportent des rémunérations parmi les plus élevées, soulignant ainsi la valeur ajoutée de formations et d'expériences solides.

Évolution de carrière dans le secteur

L'évolution professionnelle dans le secteur gestion et administratif peut être dynamique. Beaucoup de travailleurs commencent dans des fonctions de soutien avant de progresser vers des postes de gestion ou de spécialisation. Quelqu'un débutant comme assistant administratif peut devenir responsable administratif ou évoluer vers le secteur des ressources humaines.

Par ailleurs, les qualités requises pour réussir dans ce secteur sont transférables à d'autres domaines exploitant également des compétences en management et en communication, comme le marketing, le consulting ou encore le vente. Un exemple d'évolution pourrait être un consultant en management se réorientant vers une carrière dans le développement de produit, où une compréhension des procédures administratives est un atout majeur.

L'importance des compétences interpersonnelles

En plus des compétences techniques, les compétences interpersonnelles sont cruciales. Dans ce secteur, le succès dépend souvent de la capacité à communiquer efficacement avec une variété de parties prenantes. Cela inclut la gestion des conflits, le travail en équipe, et la présentation de données à des collègues ou à la direction.

Il est donc impératif pour les futurs professionnels du secteur de développer leurs aptitudes relationnelles, notamment être à l'écoute et faire preuve d'empathie. Une formation visant à intégrer ces compétences dans le cursus standard est un véritable atout. Par exemple, des simulations de situations réelles au sein d'une entreprise lors d'une formation peuvent aider à développer ces compétences.

Le digital au service de la gestion administrative

Avec l'essor des technologies digitales, le secteur de la gestion administrative évolue rapidement. Les logiciels de gestion de projet et les outils de collaboration en ligne changent la façon dont les professionnels gèrent leurs tâches journalières.

La maîtrise des nouveaux outils technologiques est désormais essentielle pour tout candidat souhaitant entrer ou rester compétitif dans le secteur. Ainsi, des formations qui intègrent des modules de digitalisation, comme la gestion de bases de données ou l'utilisation de logiciels de comptabilité, deviennent cruciales. Une bonne connaissance de l'IA (intelligence artificielle) et des solutions de gestion en cloud pourra ouvrir encore plus de portes aux professionnels actuels et futurs.

Conclusion

Le secteur de la gestion et administratif représente une vaste opportunité pour quiconque souhaitant se réorienter professionnellement ou envisager une carrière enrichissante. Grâce à des formations adaptées et un parcours d'évolution de carrière diversifié, nombres de métiers s'offrent aux candidats motivés. Avec une prise de conscience accrue de l'importance des compétences interpersonnelles et digitalisées, le chemin vers le succès professionnel dans ce domaine devient de plus en plus tangible. En considérant les possibilités infinies d'évolutions et de spécialités, chaque individu peut trouver sa voie dans ce secteur clé pour l'économie.