Les formations en bureautique

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La bureautique

Les formations dans la bureautique permettent d’apprendre à prendre en main et à utiliser de façon optimale ou experte, les suites logiciels permettant de traiter les données de type texte, nombres, présentation, et même données. La plus connue de ces suites et le Pack Office de Microsoft, regroupant les non moins célèbres logiciels Word, Excel et PowerPoint.

Outre le traitement de documents (traitement de texte, tableur...), la bureautique au sens large regroupe aussi les logiciels de communication comme ceux de courriel, dont on citera le client de messagerie Outlook, et des logiciels plus spécialisés en PAO, comptabilité, gestion de projet, etc.

Une formation bureautique est une une formation informatique centrée sur ces outils. Tous ces outils de bureautique sont à manier sur ordinateur et sont considérés comme un socle de base essentiel dans de nombreux métiers nécessitant le travail sur des données informatiques.

La suite Microsoft Office

Une formation pack office concerne l’ensemble des logiciels de la suite Microsoft Office. Cette suite bureautique est composée des logiciels Word, Excel, PowerPoint mais peut comprendre aussi Outlook, OneNote, Access et Publisher.

Ces outils sont habituellement installés sur l’ordinateur de l’utilisateur, mais il existe des versions en ligne et des versions mobiles.

Une formation Word

Une formation word est dédiée au logiciel Microsoft Word. Elle permet d’appendre à utiliser dans le détail cet outil de traitement de texte, qui est le plus connu et le plus utilisé dans le monde du travail. La saisie de texte et sa mise en forme (police, taille, alignement…) en constitue le socle. Mais les possibilités d’apprentissage sont bien plus vaste : mise en page, utilisation de styles, de tableaux, d’image, d’objets OLE, ajout de commentaires. Numérotation, entête et pied de page, marges, liste à puces, sommaire automatique, enchainement des styles sont autant de fonctionnalités de base dont la maîtrise passe par l’apprentissage.

Une formation Excel

La formation excel concerne le logiciel Microsoft Excel disponible dans le Pack Office. Il s’agit d’un logiciel de type tableur. Il permet d’effectuer des calculs, d’en obtenir une représentation graphique et d’analyser les données à partir de données numériques. Le maniement de base consiste à entrer des nombres dans des cellules afin d’effectuer des calculs basiques (addition, soustraction, multiplication, division) ou simples (pourcentage, arrondi, combinaisons de calcul). L’apprentissage de fonctions excel matricielles permettent d’effectuer des sommes, des moyennes, et de nombreux autres calculs comme des calculs statistiques (écart-type). Les graphiques permettent d’avoir un rendu visuel des données ou du résultat des calculs sous différentes formes (histogramme, courbes..). Les tableaux croisés dynamiques ou les macros permettent d’aller encore plus loin.

Formation PowerPoint

La formation powerpoint est focalisée sur l’outil Microsoft PowerPoint. Ce dernier est un logiciel qui permet d’effectuer des présentations. Très prisé en entreprise, il consiste à créer une présentation avec du texte, des images, des sons ou vidéos et des schémas. Une présentation est un ensemble de slides successifs qui permettent de faire passer les idées d’un projet. Outre le fond (faire passer des idées en étant concis et clair), la forme (insertion et disposition de textes, d’images, mise en forme) fait aussi partie intégrante d’une formation à powerpoint. Les slides s’enchainent les unes aux autres, souvent au travers d’une transition, afin de faire passer les différents points de la présentation.

La formation Outlook

Une formation outlook permet de prendre en main le célèbre client de messagerie Microsoft Outlook. Cet outil est dédié aux courriers électroniques. Il permet aussi de gérer des tâches, des contacts et intègre un calendrier, mais est utilisé pour envoyer et recevoir des courriels. Ecrire et envoyer un message, consulter les message reçus, supprimer un message, gérer sa boîte de réception en sont des fonctionnalités de base. Créer des dossier dans la boite de réception, ajouter des pièces jointes, effectuer une recherche parmi les emails reçus, trier, filtrer sont des exemples de fonctionnalités à maitriser.

Logiciels de bureautique

Les outils bureautiques majoritairement connus dans la suite Office de Microsoft trouvent leur équivalent dans les outils libres comme LibreOffice (LibreOffice Writer et LibreOffice Calc par exemple), ou des concurrents comme Apple (Pages, Numbers), Google (Docs, Sheets), IBM (Lotus), etc. Si l’interface change, les connaissances et la maitrise de l’un permet d’appréhender les autres assez facilement.

Formation de secrétariat bureautique

Le formation en secrétariat bureautique est un enseignement qui vise entre autre à faire connaître et maitriser tous ces outils de bureautique. Devenir secrétaire bureautique c’est appréhender tous les aspects du secrétariat avec la maitrise de la bureautique en tant qu’outils en soutien de la fonction. Assister un directeur et gérer ses données numériques dans un monde connecté nécessite aussi des compétences dans des domaines transverses tels que les bases de données, les langues étrangères, la comptabilité, la communication, l’organisation etc.

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