Titre professionnel assistant(e) de vie aux familles - CCP 3 - relayer les parents dans la prise en charge des enfants à leur domicile par Greta MTI 93 - Greta des métiers et techniques industriels 93
Lieu(x)
En centre (93)
Durée
Total : 105 heures
En centre : 105 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BEP/CAP
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Établir le premier contact, communiquer et assurer le relais des parents :
-Établir une relation de confiance avec les parents
-Se référer à une convention collective applicable selon son statut
-Expliquer son rôle et les limites du cadre de son intervention
-Recueillir auprès des parents les informations nécessaires à la garde des enfants
-Gérer les séparations (lors des départs des parents)
-Organiser l'intervention avec un ou plusieurs enfants
-Respecter les références culturelles et cultuelles de la famille
Assurer la prévention et la sécurité des enfants :
-Notions de base sur la protection de l'enfant et les droits des enfants
-Identifier les risques au domicile des parents
-Agir face aux problèmes de santé des enfants
-Prévenir les risques de maltraitance
-Prévenir le syndrome du bébé secoué
-Assurer l'hygiène de base et la prévention des risques domestiques
-Intervenir en cas de trouble et maladies courantes de l'enfant
-Agir de façon adaptée en cas de signes d'alerte
Contribuer au développement de l'enfant en l'accompagnant dans ses apprentissages :
-Identifier les besoins, les étapes du développement physique afin d'adapter le comportement professionnel
-Identifier les besoins, les étapes du développement affectif, social et intellectuel afin de proposer des activités ludiques
-Accompagner l''acquisition de la propreté
-Accompagner les moments de prise des repas
-Accompagner les moments de sommeil
-Comprendre l'importance du jeu dans le développement de l'enfant
-Choisir les différents types de jouets, les activités ludiques en fonction de l'âge de l'enfant
-Comprendre l'importance de la socialisation des enfants et l'évolution de leurs comportements ( par rapport au corps, à la nudité etc..)
-Responsabiliser l'enfant
Mettre en oeuvre les gestes et les techniques professionnels appropriés lors des levers et couchers, de la toilette, de l'habillage et des repas :
-Prendre en compte les besoins en fonction de l'âge de l'enfant
-Prendre en charge les troubles alimentaires, les allergies de l'enfant
-Acquérir les notions de diététique pour appréhender les régimes particuliers
-Préparer des menus adaptés à l'âge des enfants
-Préparer un repas équilibré suivant l'âge de l'enfant et les consignes parentales
-Préparer un biberon et le donner à l'enfant
-Installer les enfants à table et les aider à manger en fonction de leur âge et en favorisant leur autonomie
-Assurer l'entretien courant du matériel de puériculture
-Entretenir le cadre de vie de l'enfant.
-Établir une relation de confiance avec les parents
-Se référer à une convention collective applicable selon son statut
-Expliquer son rôle et les limites du cadre de son intervention
-Recueillir auprès des parents les informations nécessaires à la garde des enfants
-Gérer les séparations (lors des départs des parents)
-Organiser l'intervention avec un ou plusieurs enfants
-Respecter les références culturelles et cultuelles de la famille
Assurer la prévention et la sécurité des enfants :
-Notions de base sur la protection de l'enfant et les droits des enfants
-Identifier les risques au domicile des parents
-Agir face aux problèmes de santé des enfants
-Prévenir les risques de maltraitance
-Prévenir le syndrome du bébé secoué
-Assurer l'hygiène de base et la prévention des risques domestiques
-Intervenir en cas de trouble et maladies courantes de l'enfant
-Agir de façon adaptée en cas de signes d'alerte
Contribuer au développement de l'enfant en l'accompagnant dans ses apprentissages :
-Identifier les besoins, les étapes du développement physique afin d'adapter le comportement professionnel
-Identifier les besoins, les étapes du développement affectif, social et intellectuel afin de proposer des activités ludiques
-Accompagner l''acquisition de la propreté
-Accompagner les moments de prise des repas
-Accompagner les moments de sommeil
-Comprendre l'importance du jeu dans le développement de l'enfant
-Choisir les différents types de jouets, les activités ludiques en fonction de l'âge de l'enfant
-Comprendre l'importance de la socialisation des enfants et l'évolution de leurs comportements ( par rapport au corps, à la nudité etc..)
-Responsabiliser l'enfant
Mettre en oeuvre les gestes et les techniques professionnels appropriés lors des levers et couchers, de la toilette, de l'habillage et des repas :
-Prendre en compte les besoins en fonction de l'âge de l'enfant
-Prendre en charge les troubles alimentaires, les allergies de l'enfant
-Acquérir les notions de diététique pour appréhender les régimes particuliers
-Préparer des menus adaptés à l'âge des enfants
-Préparer un repas équilibré suivant l'âge de l'enfant et les consignes parentales
-Préparer un biberon et le donner à l'enfant
-Installer les enfants à table et les aider à manger en fonction de leur âge et en favorisant leur autonomie
-Assurer l'entretien courant du matériel de puériculture
-Entretenir le cadre de vie de l'enfant.
Objectifs
Valider le CCP 3 du titre ADVF en acquérant les gestes et techniques professionnels pour relayer les parents dans la prise en charge des enfants à leur domicile.
Centre(s)
- Aulnay sous Bois (93)
Métier(s)
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale à domicile
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'adultes
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'enfants
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'adultes
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'enfants
- Agent / Agente à domicile
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles maternelles (ASEM)
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles primaires
- Aide aux personnes âgées
- Aide familial / familiale
- Aide maternel / maternelle d'école
- Aide maternel / maternelle de crèche - halte-garderie
- Aide ménager / ménagère à domicile
- Aide à domicile
- Assistant / Assistante accueil petite enfance
- Assistant / Assistante de convivialité à domicile
- Assistant / Assistante de vie
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes handicapées
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes âgées
- Assistant / Assistante de vie dépendance
- Assistant familial / Assistante familiale
- Assistant maternel / Assistante maternelle
- Assistant maternel / Assistante maternelle du particulier employeur
- Assistant maternel / Assistante maternelle en famille d'accueil
- Assistant maternel / Assistante maternelle à domicile
- Assistant maternel agréé / Assistante maternelle agréée
- Auxiliaire de Vie Sociale (AVS)
- Auxiliaire de gériatrie
- Auxiliaire de gérontologie
- Auxiliaire de vie
- Auxiliaire de vie sociale auprès d'enfants
- Auxiliaire familiale
- Auxiliaire familiale et sanitaire
- Auxiliaire parental / parentale
- Baby-sitter
- Employé / Employée au pair
- Employé / Employée de maison
- Employé / Employée de ménage
- Employé / Employée à domicile auprès d'adultes
- Employé familial / Employée familiale auprès d'adultes
- Employé familial / Employée familiale auprès d'enfants
- Employé familial / Employée familiale de maison
- Employé familial polyvalent / Employée familiale polyvalente
- Garde d'enfant à domicile
- Garde-malade
- Gouvernant / Gouvernante d'enfant à domicile
- Gouvernant / Gouvernante d'intérieur
- Gouvernant / Gouvernante en maison de retraite
- Gouvernant / Gouvernante à domicile
- Intervenant familial / Intervenante familiale de maison
- Majordome
- Maître / Maîtresse de maison d'enfants
- Maître / Maîtresse de maison d'établissement à caractère social
- Maître / Maîtresse de maison dans une unité de vie pour personnes âgées
- Maître / Maîtresse de maison de retraite
- Maître / Maîtresse de maison familiale
- Monsieur / Dame de compagnie
- Nourrice
- Technicien / Technicienne Intervention Sociale et Familiale (TISF)
- Éducateur familial / Éducatrice familiale
Compétence(s)
- Aide au maintien à domicile
- Analyse des risques
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Classification des handicaps
- Conduite de projet en intervention sociale
- Couture
- Diététique
- Droit de l'enfant et protection des mineurs
- Ergonomie
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Gérontologie
- Lecture de modes d'emploi (produits, matériels, /...)
- Manipulation d'équipement (lit médicalisé, lève malade, ...)
- Organisation du système sanitaire et social
- Outils bureautiques
- Pathologies de l'enfant
- Pathologies du vieillissement
- Procédures de nettoyage et de désinfection
- Procédures et circuits administratifs
- Produits de nettoyage
- Psychologie
- Psychologie de l'enfant
- Relation à l'enfant ou l'adolescent
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles de gestion de budget familial
- Règles de sécurité domestique
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques de cirage de surfaces/sols
- Techniques de détachage
- Techniques de gestion du stress
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de repassage
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'appareil électroménager
- Utilisation d'outils de taille
Formation proposée par : Greta MTI 93 - Greta des métiers et techniques industriels 93
À découvrir