Titre professionnel assistant(e) de vie aux familles - CCP2 acompagner la personne dans les actes essentiels du quotidien par Greta MTI 93 - Greta des métiers et techniques industriels 93
Lieu(x)
En centre (93)
Durée
Total : 147 heures
En centre : 147 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BEP/CAP
Prix
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Description générale
Communiquer en situation professionnelle :
Recueillir les informations nécessaires à l'intervention
Débuter et conclure une intervention
Respecter les souhaits, habitudes et choix de la personne
Respecter les règles de courtoisie
Etablir des relations professionnelles avec la personne aidée et la famille
Adopter une attitude professionnelle dans le secteur de l'aide à la personne
Transmettre des informations à caractère professionnel en se servant d'outils existants
Respecter l'obligation de discrétion sur tous les faits de nature à constituer une atteinte à la vie privée des personnes aidées et de leur entourage
Faire face aux situations d'urgence qui nécessitent la mise en place d'un relais :
Identifier les situations à risque pour assurer la sécurité de la personne
Identifier les situations nécessitant un relais
Identifier les situations à risque liées aux activités d'aide à la personne et au lieu de travail
Mettre en oeuvre les gestes de premiers secours
Déclencher les procédures d'urgence
Prévenir les périodes de canicule et de grand froid
Contribuer à l'autonomie physique, intellectuelle et sociale de la personne :
Définition de la notion d'aide
Notion du concept du vieillissement, handicap,
Notion de dépendance, perte d'autonomie
Les différentes pathologies et situations rencontrées
Mettre en oeuvre des techniques d'animation et de stimulation adaptées aux capacités de la personne
Proposer à la personne aidée des activités ou des rencontres permettant la continuité de sa vie sociale
Rechercher des informations sur internet ou auprès d'interlocuteurs
Mettre en oeuvre les techniques et gestes professionnels appropriées dans l'aide à la toilette et à l'habillage, aux déplacements :
Aide aux déplacements et à la mobilisation ( avec ou sans matériel)
Aide aux soins d'hygiène
Stimuler la personne et solliciter sa participation
Rester attentif à la personne tout au long de sa prestation
Communiquer avec la personne tout au long de l'intervention
Installer confortablement la personne lors de l'aide à la toilette et à l'habillage et lors des déplacements
Assister la personne lors des courses, de la préparation et de la prise des repas :
Accompagnement aux courses et à la gestion des stocks
Mise en oeuvre les principes de l'hygiène alimentaire
Préparation de repas
Réalisation de menus équilibrés
Respect de la chaîne du froid
Gestion des eaux usées, des déchets
Les principaux régimes alimentaires les plus rencontrés chez les personnes âgées
Adapter son environnement afin de prévenir les fausses routes
Aide à la prise de médicaments, sans se substituer à l'aide médicale
Prise en compte de la présence de la personne tout au long de l'intervention (communiquer)
Recueillir les informations nécessaires à l'intervention
Débuter et conclure une intervention
Respecter les souhaits, habitudes et choix de la personne
Respecter les règles de courtoisie
Etablir des relations professionnelles avec la personne aidée et la famille
Adopter une attitude professionnelle dans le secteur de l'aide à la personne
Transmettre des informations à caractère professionnel en se servant d'outils existants
Respecter l'obligation de discrétion sur tous les faits de nature à constituer une atteinte à la vie privée des personnes aidées et de leur entourage
Faire face aux situations d'urgence qui nécessitent la mise en place d'un relais :
Identifier les situations à risque pour assurer la sécurité de la personne
Identifier les situations nécessitant un relais
Identifier les situations à risque liées aux activités d'aide à la personne et au lieu de travail
Mettre en oeuvre les gestes de premiers secours
Déclencher les procédures d'urgence
Prévenir les périodes de canicule et de grand froid
Contribuer à l'autonomie physique, intellectuelle et sociale de la personne :
Définition de la notion d'aide
Notion du concept du vieillissement, handicap,
Notion de dépendance, perte d'autonomie
Les différentes pathologies et situations rencontrées
Mettre en oeuvre des techniques d'animation et de stimulation adaptées aux capacités de la personne
Proposer à la personne aidée des activités ou des rencontres permettant la continuité de sa vie sociale
Rechercher des informations sur internet ou auprès d'interlocuteurs
Mettre en oeuvre les techniques et gestes professionnels appropriées dans l'aide à la toilette et à l'habillage, aux déplacements :
Aide aux déplacements et à la mobilisation ( avec ou sans matériel)
Aide aux soins d'hygiène
Stimuler la personne et solliciter sa participation
Rester attentif à la personne tout au long de sa prestation
Communiquer avec la personne tout au long de l'intervention
Installer confortablement la personne lors de l'aide à la toilette et à l'habillage et lors des déplacements
Assister la personne lors des courses, de la préparation et de la prise des repas :
Accompagnement aux courses et à la gestion des stocks
Mise en oeuvre les principes de l'hygiène alimentaire
Préparation de repas
Réalisation de menus équilibrés
Respect de la chaîne du froid
Gestion des eaux usées, des déchets
Les principaux régimes alimentaires les plus rencontrés chez les personnes âgées
Adapter son environnement afin de prévenir les fausses routes
Aide à la prise de médicaments, sans se substituer à l'aide médicale
Prise en compte de la présence de la personne tout au long de l'intervention (communiquer)
Objectifs
Valider le CCP2 du titre ADVF : Accompagner la personne dans les actes essentiels du quotidien.
Centre(s)
- Aulnay sous Bois (93)
Métier(s)
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale à domicile
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'adultes
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'enfants
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'adultes
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'enfants
- Agent / Agente à domicile
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles maternelles (ASEM)
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles primaires
- Aide aux personnes âgées
- Aide familial / familiale
- Aide maternel / maternelle d'école
- Aide maternel / maternelle de crèche - halte-garderie
- Aide ménager / ménagère à domicile
- Aide à domicile
- Assistant / Assistante accueil petite enfance
- Assistant / Assistante de convivialité à domicile
- Assistant / Assistante de vie
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes handicapées
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes âgées
- Assistant / Assistante de vie dépendance
- Assistant familial / Assistante familiale
- Assistant maternel / Assistante maternelle
- Assistant maternel / Assistante maternelle du particulier employeur
- Assistant maternel / Assistante maternelle en famille d'accueil
- Assistant maternel / Assistante maternelle à domicile
- Assistant maternel agréé / Assistante maternelle agréée
- Auxiliaire de Vie Sociale (AVS)
- Auxiliaire de gériatrie
- Auxiliaire de gérontologie
- Auxiliaire de vie
- Auxiliaire de vie sociale auprès d'enfants
- Auxiliaire familiale
- Auxiliaire familiale et sanitaire
- Auxiliaire parental / parentale
- Baby-sitter
- Employé / Employée au pair
- Employé / Employée de maison
- Employé / Employée de ménage
- Employé / Employée à domicile auprès d'adultes
- Employé familial / Employée familiale auprès d'adultes
- Employé familial / Employée familiale auprès d'enfants
- Employé familial / Employée familiale de maison
- Employé familial polyvalent / Employée familiale polyvalente
- Garde d'enfant à domicile
- Garde-malade
- Gouvernant / Gouvernante d'enfant à domicile
- Gouvernant / Gouvernante d'intérieur
- Gouvernant / Gouvernante en maison de retraite
- Gouvernant / Gouvernante à domicile
- Intervenant familial / Intervenante familiale de maison
- Majordome
- Maître / Maîtresse de maison d'enfants
- Maître / Maîtresse de maison d'établissement à caractère social
- Maître / Maîtresse de maison dans une unité de vie pour personnes âgées
- Maître / Maîtresse de maison de retraite
- Maître / Maîtresse de maison familiale
- Monsieur / Dame de compagnie
- Nourrice
- Technicien / Technicienne Intervention Sociale et Familiale (TISF)
- Éducateur familial / Éducatrice familiale
Compétence(s)
- Aide au maintien à domicile
- Analyse des risques
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Classification des handicaps
- Conduite de projet en intervention sociale
- Couture
- Diététique
- Droit de l'enfant et protection des mineurs
- Ergonomie
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Gérontologie
- Lecture de modes d'emploi (produits, matériels, /...)
- Manipulation d'équipement (lit médicalisé, lève malade, ...)
- Organisation du système sanitaire et social
- Outils bureautiques
- Pathologies de l'enfant
- Pathologies du vieillissement
- Procédures de nettoyage et de désinfection
- Procédures et circuits administratifs
- Produits de nettoyage
- Psychologie
- Psychologie de l'enfant
- Relation à l'enfant ou l'adolescent
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles de gestion de budget familial
- Règles de sécurité domestique
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques de cirage de surfaces/sols
- Techniques de détachage
- Techniques de gestion du stress
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de repassage
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'appareil électroménager
- Utilisation d'outils de taille
Formation proposée par : Greta MTI 93 - Greta des métiers et techniques industriels 93
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