Formateur occasionnel : concevoir et animer ses formations par CCI35 - FACULTE DES METIERS SITE DE BRUZ KER LANN
Lieu(x)
En centre (35)
Durée
Total : 28 heures
En centre : 28 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Définir les activités du formateur professionnel
Le système formation
Le recensement des besoins
L'animation de séquence
L'ingénierie de formation
L'évaluation et l'accompagnement
Concevoir une séquence de formation
Les objectifs de formation
Les objectifs pédagogiques
La construction du parcours de formation
Les méthodes pédagogiques
Les supports d'animation
Animer des séquences de formation
Les différentes phases de l'apprentissage
Les méthodes d'animation
Les mises en situation
La gestion des supports
Communiquer efficacement
L'écoute active
La gestion des conflits de groupe
La personnalisation du message
Evaluer les apprentissages
Les outils d'évaluation
Les modes d'évaluation
Le suivi post
- formation
Le système formation
Le recensement des besoins
L'animation de séquence
L'ingénierie de formation
L'évaluation et l'accompagnement
Concevoir une séquence de formation
Les objectifs de formation
Les objectifs pédagogiques
La construction du parcours de formation
Les méthodes pédagogiques
Les supports d'animation
Animer des séquences de formation
Les différentes phases de l'apprentissage
Les méthodes d'animation
Les mises en situation
La gestion des supports
Communiquer efficacement
L'écoute active
La gestion des conflits de groupe
La personnalisation du message
Evaluer les apprentissages
Les outils d'évaluation
Les modes d'évaluation
Le suivi post
- formation
Objectifs
Ce module à destination des collaborateurs amenés à former en interne permettra de compléter leur expertise technique par l'acquisition d'une expertise pédagogique : transformer leurs compétences opérationnelles en contenus pédagogiques, savoir transmettre efficacement pour ancrer des savoir
- faire, animer positivement un groupe en gérant tant le collectif que les individualités, mesurer les résultats.
Objectif(s) pédagogique(s) : S'approprier ou ancrer les fondamentaux de l'ingénierie de formation. Savoir créer et/ou s'approprier des outils pédagogiques efficients, innovants. Créer ou optimiser les modules de formation existants en présentiel et/ou à distance. Créer une réelle dynamique de groupe favorable à l'appropriation. Ancrer des compétences avec efficacité et créativité. Gagner en confiance dans l'animation et gérer positivement les situations difficiles. Evaluer et mesurer les résultats.
- faire, animer positivement un groupe en gérant tant le collectif que les individualités, mesurer les résultats.
Objectif(s) pédagogique(s) : S'approprier ou ancrer les fondamentaux de l'ingénierie de formation. Savoir créer et/ou s'approprier des outils pédagogiques efficients, innovants. Créer ou optimiser les modules de formation existants en présentiel et/ou à distance. Créer une réelle dynamique de groupe favorable à l'appropriation. Ancrer des compétences avec efficacité et créativité. Gagner en confiance dans l'animation et gérer positivement les situations difficiles. Evaluer et mesurer les résultats.
Centre(s)
- Rennes (35)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Didacticien / Didacticienne
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chimie
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Management
- Marché de l'emploi
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthodes d'investigation
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : CCI35 - FACULTE DES METIERS SITE DE BRUZ KER LANN
À découvrir