Professionnalisation aux métiers de l'aide à la personne par GRETA DU LIMOUSIN
Lieu(x)
En centre (87)
Durée
Total : 385 heures
En centre : 280 heures
En entreprise : 105 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
ACCUEIL
- Présentation de son projet de formation et de ses attentes Présentation des objectifs de formation
Intégration dans son groupe de formation
Sécurisation de la situation administrative du stagiaire
Formalisation du parcours, de l'accompagnement et de l'individualisation de la formation
Présentation de l'environnement de la formation
Information sur le dispositif de formation et d'évaluation.
- 4 h
M 1 - Cadre professionnel et droit du travail
- Le secteur professionnel envisagé
Connaissance du fonctionnement et des modalités d'exercice dans l'aide à domicile
Les différentes structures et fonctionnement
Les services mandataires et prestataires d'une association
Les différents statuts d'embauche
Les publics destinataires de l'aide à domicile (familles, personnes âgées, handicaps, enfants..)
Les limites professionnelles du métier
Droit du travail
Notion de dépendance et de perte d'autonomie
L'APA et ses modalités
Déontologie, cadre d'intervention
- 21 h
M2 - Connaissance des publics
- Les publics auprès desquels l'aide à domicile peut intervenir
La famille, les enfants (savoir se situer)
La personne âgée, les différents types de vieillissement : biologique, psychologique, pathologique, différentiel
L'impact du vieillissement biologique sur le corps humain
Les différentes maladies liées au vieillissement
Conduites à tenir face au vieillissement pathologique
La notion de handicap et ses différents types, notions de déficience, désavantages et incapacités, difficultés rencontrées par les personnes handicapées
- 21 h
M 3 - Approche des psychopathologies
- Les principales pathologies liées au grand âge ou handicaps psychiques
Posture professionnelle
L'approche de la psycho pathologies
Définition de la maladie d'Alzheimer/ Parkinson/Huntington
Les différentes phases d'évolution de la maladie
Les signes de la maladie
L'entourage face à cette maladie
Les conduites à tenir face à une personne atteinte
- 21 h
M 4 - Communication et relation d'aide
- Les enjeux de la relation pour mieux communiquer
Les principes de base de la communication
Définition et utilisation d' un cahier de liaison
Les conduites face à une personne ayant des difficultés de communication
Les attitudes de Porter
Approche centrée sur la personne/ Carl Rogers
Adaptation de sa conduite face à une conduite de relation ou de communication
Utilisation et maitrise en situation les attitudes d'aide et de communication
La relation d'aide
La discrétion professionnelle
Bientraitance et professionnalisme
- 21 h
M 5 - Entretien du cadre de vie
- Acquisition des compétences techniques utilisées au quotidien dans le métiers de l'aide à domicile
L'entretien du cadre de vie de la personne aidée dans le respect des ses habitudes de vie
L'entretien des locaux professionnels
Le matériel utilisé
Les produits utilisés
Les méthodes utilisées
Mise en pratique
Mise en place d'une relation professionnelle
Organisation de son travail et de sa tache
Prévention des risques
Respect des habitudes de la per
- Présentation de son projet de formation et de ses attentes Présentation des objectifs de formation
Intégration dans son groupe de formation
Sécurisation de la situation administrative du stagiaire
Formalisation du parcours, de l'accompagnement et de l'individualisation de la formation
Présentation de l'environnement de la formation
Information sur le dispositif de formation et d'évaluation.
- 4 h
M 1 - Cadre professionnel et droit du travail
- Le secteur professionnel envisagé
Connaissance du fonctionnement et des modalités d'exercice dans l'aide à domicile
Les différentes structures et fonctionnement
Les services mandataires et prestataires d'une association
Les différents statuts d'embauche
Les publics destinataires de l'aide à domicile (familles, personnes âgées, handicaps, enfants..)
Les limites professionnelles du métier
Droit du travail
Notion de dépendance et de perte d'autonomie
L'APA et ses modalités
Déontologie, cadre d'intervention
- 21 h
M2 - Connaissance des publics
- Les publics auprès desquels l'aide à domicile peut intervenir
La famille, les enfants (savoir se situer)
La personne âgée, les différents types de vieillissement : biologique, psychologique, pathologique, différentiel
L'impact du vieillissement biologique sur le corps humain
Les différentes maladies liées au vieillissement
Conduites à tenir face au vieillissement pathologique
La notion de handicap et ses différents types, notions de déficience, désavantages et incapacités, difficultés rencontrées par les personnes handicapées
- 21 h
M 3 - Approche des psychopathologies
- Les principales pathologies liées au grand âge ou handicaps psychiques
Posture professionnelle
L'approche de la psycho pathologies
Définition de la maladie d'Alzheimer/ Parkinson/Huntington
Les différentes phases d'évolution de la maladie
Les signes de la maladie
L'entourage face à cette maladie
Les conduites à tenir face à une personne atteinte
- 21 h
M 4 - Communication et relation d'aide
- Les enjeux de la relation pour mieux communiquer
Les principes de base de la communication
Définition et utilisation d' un cahier de liaison
Les conduites face à une personne ayant des difficultés de communication
Les attitudes de Porter
Approche centrée sur la personne/ Carl Rogers
Adaptation de sa conduite face à une conduite de relation ou de communication
Utilisation et maitrise en situation les attitudes d'aide et de communication
La relation d'aide
La discrétion professionnelle
Bientraitance et professionnalisme
- 21 h
M 5 - Entretien du cadre de vie
- Acquisition des compétences techniques utilisées au quotidien dans le métiers de l'aide à domicile
L'entretien du cadre de vie de la personne aidée dans le respect des ses habitudes de vie
L'entretien des locaux professionnels
Le matériel utilisé
Les produits utilisés
Les méthodes utilisées
Mise en pratique
Mise en place d'une relation professionnelle
Organisation de son travail et de sa tache
Prévention des risques
Respect des habitudes de la per
Objectifs
Acquérir les compétences nécessaires à l'exercice du métier d'aide à domicile
Centre(s)
- Limoges (87)
Métier(s)
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale à domicile
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'adultes
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'enfants
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'adultes
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'enfants
- Agent / Agente à domicile
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles maternelles (ASEM)
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles primaires
- Aide aux personnes âgées
- Aide familial / familiale
- Aide maternel / maternelle d'école
- Aide maternel / maternelle de crèche - halte-garderie
- Aide ménager / ménagère à domicile
- Aide à domicile
- Assistant / Assistante accueil petite enfance
- Assistant / Assistante de convivialité à domicile
- Assistant / Assistante de vie
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes handicapées
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes âgées
- Assistant / Assistante de vie dépendance
- Assistant familial / Assistante familiale
- Assistant maternel / Assistante maternelle
- Assistant maternel / Assistante maternelle du particulier employeur
- Assistant maternel / Assistante maternelle en famille d'accueil
- Assistant maternel / Assistante maternelle à domicile
- Assistant maternel agréé / Assistante maternelle agréée
- Auxiliaire de Vie Sociale (AVS)
- Auxiliaire de gériatrie
- Auxiliaire de gérontologie
- Auxiliaire de vie
- Auxiliaire de vie sociale auprès d'enfants
- Auxiliaire familiale
- Auxiliaire familiale et sanitaire
- Auxiliaire parental / parentale
- Baby-sitter
- Employé / Employée au pair
- Employé / Employée de maison
- Employé / Employée de ménage
- Employé / Employée à domicile auprès d'adultes
- Employé familial / Employée familiale auprès d'adultes
- Employé familial / Employée familiale auprès d'enfants
- Employé familial / Employée familiale de maison
- Employé familial polyvalent / Employée familiale polyvalente
- Garde d'enfant à domicile
- Garde-malade
- Gouvernant / Gouvernante d'enfant à domicile
- Gouvernant / Gouvernante d'intérieur
- Gouvernant / Gouvernante à domicile
- Intervenant familial / Intervenante familiale de maison
- Majordome
- Maître / Maîtresse de maison d'enfants
- Monsieur / Dame de compagnie
- Nourrice
- Éducateur familial / Éducatrice familiale
Compétence(s)
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Classification des handicaps
- Couture
- Diététique
- Ergonomie
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gérontologie
- Lecture de modes d'emploi (produits, matériels, /...)
- Manipulation d'équipement (lit médicalisé, lève malade, ...)
- Outils bureautiques
- Pathologies de l'enfant
- Pathologies du vieillissement
- Procédures de nettoyage et de désinfection
- Produits de nettoyage
- Psychologie de l'enfant
- Relation à l'enfant ou l'adolescent
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles de sécurité domestique
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques de cirage de surfaces/sols
- Techniques de détachage
- Techniques de repassage
- Utilisation d'appareil électroménager
- Utilisation d'outils de taille
Formation proposée par : GRETA DU LIMOUSIN
À découvrir