Iconographe en édition, presse et communication par Greta de la création, du design et des métiers d'art

Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 150 heures
En centre : 150 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Connaître le circuit de l'image dans la chaîne graphique (7 h) :
- Connaître les étapes de la chaîne graphique.
- Connaître les étapes de traitement en vue d'une parution sur support print et Web.
Connaître les types de visuels et leurs fonctions (24 h) :
- Connaître la typologie des visuels.
- Connaître les différentes fonctions de l'image.
- Articuler texte et image.
Mener une recherche iconographique en fonction d'un brief (56 h) :
- Connaître les sources iconographiques : agences photos par domaines, banques d'image, collections privées, organismes publics.
- Rechercher et sélectionner une ou plusieurs images et documents en lien avec un texte support et dans le respect des contraintes techniques.
- Gérer les coûts et mener la négociation tarifaire.
- Assurer le suivi juridique et administratif.
Maîtriser les règles fondamentales du droit de l'image et du droit à l'image (21 h) :
- Connaître les règles du droit d'auteur et du code de la propriété intellectuelle.
- Connaître les bases du droit à l'image et du droit de l'image.
- Connaître les règles liées aux usages numériques.
- Contractualiser une prestation.
Maîtriser les fondamentaux du traitement de l'image en fonction du support de publication (28 h) :
- Connaître les supports de l'image(numérique et analogique);
- Maîtriser les bases en traitement de l'image (résolution, définition, etc...);
- Maîtriser les bases de la photogravure.
Référencer des images (14 h) :
- Maîtriser les règles du référencement d'image en base de données.
Objectifs
Découvrir le métier d'iconographe en édition, presse et communication :
- Connaître le circuit de l'image dans la chaîne graphique.
- Connaître les types de visuels et leurs fonctions.
- Mener une recherche iconographique en fonction d'un brief.
- Maîtriser les règles fondamentales du droit de l'image et du droit à l'image.
- Maîtriser les fondamentaux du traitement de l'image en fonction du support de publication.
- Référencer des images.
Centre(s)
  • Paris - 13ème (75)
Métier(s)
À découvrir
Agathe Karella Formation
Améliorer son style d'écriture : l'art d'écrire pour sublimer son roman par Agathe Karella Formation
CONNEXION GRAPHIQUE
COMMUNICATION EXTERNE ET RELATION PRESSE par CONNEXION GRAPHIQUE
Mener une recherche iconographique par Fontaine o livres
IESCA
Bachelor Edition par IESCA
Découverte de la presse par FTA
Réussir ses relations presse par Fontaine o livres
Découverte / perfectionnement en presse par FTA
Communication culturelle et relation presse par Agence européenne du management culturel
Illustration de commande - presse et communication par Amstramgraphe
Découverte / perfectionnement en presse par FTA