Acquérir les 1ers gestes professionnels des métiers de l'aide à la personne par GRETA Cœur 2 Loire - Siège
Lieu(x)
En centre (28)
Durée
Total : 468 heures
En centre : 328 heures
En entreprise : 140 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Module 1 Connaître le secteur et les métiers de l'aide à la personne
Module 2 Connaître le public aidé
Module 3 Développer ses compétences de base pour réussir son projet Module individualisé en fonction du positionnement
Module 4 Se Préparer à suivre une formation ou accéder à l'emploi selon son niveau et ses aspirations
Module 5 Acquérir les gestes techniques de base pour un premier niveau d'emploi : Accompagner la personne dans les actes essentiels du quotidien validation de APS ASD (PRAP2S + SST)
Module 6 Acquérir les gestes techniques de base pour un premier niveau d'emploi : entretenir le logement et le linge d'un particulier Validation CCP1 du titre assistante de vie aux familles : entretenir le logement et le linge chez un particulier Mise en oeuvre pendant le stage aide à domicile
Module 2 Connaître le public aidé
Module 3 Développer ses compétences de base pour réussir son projet Module individualisé en fonction du positionnement
Module 4 Se Préparer à suivre une formation ou accéder à l'emploi selon son niveau et ses aspirations
Module 5 Acquérir les gestes techniques de base pour un premier niveau d'emploi : Accompagner la personne dans les actes essentiels du quotidien validation de APS ASD (PRAP2S + SST)
Module 6 Acquérir les gestes techniques de base pour un premier niveau d'emploi : entretenir le logement et le linge d'un particulier Validation CCP1 du titre assistante de vie aux familles : entretenir le logement et le linge chez un particulier Mise en oeuvre pendant le stage aide à domicile
Objectifs
Comprendre le secteur des Services à la Personne et s'y insérer durablement
- Se familiariser avec les réalités du métier et maîtriser la posture professionnelle de l'aide à domicile
- Actualiser ou acquérir les techniques et savoirs professionnels :
- Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne
- Assister les personnes dans l'entretien de leur cadre de vie et de leur linge
- Etre capable d'établir une relation d'aide dans un cadre professionnel
- Elaborer une stratégie de recherche d'emploi ou d'accès à la formation qualifiante
- Se familiariser avec les réalités du métier et maîtriser la posture professionnelle de l'aide à domicile
- Actualiser ou acquérir les techniques et savoirs professionnels :
- Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne
- Assister les personnes dans l'entretien de leur cadre de vie et de leur linge
- Etre capable d'établir une relation d'aide dans un cadre professionnel
- Elaborer une stratégie de recherche d'emploi ou d'accès à la formation qualifiante
Centre(s)
- Châteaudun (28)
Métier(s)
- Assistant / Assistante de service social
- Assistant social / Assistante sociale
- Assistant social / Assistante sociale de secteur
- Assistant social / Assistante sociale du personnel
- Assistant social / Assistante sociale du travail
- Chargé / Chargée d'intervention sociale
- Conseiller / Conseillère du travail
- Conseiller / Conseillère en économie sociale et familiale
- Conseiller / Conseillère technique de service social
- Conseiller / Conseillère technique en action sociale
- Conseiller social / Conseillère sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service d'action sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service social
- Délégué social / Déléguée sociale
- Intervenant / Intervenante d'action sociale
- Responsable de circonscription d'action sociale
- Responsable de circonscription d'intervention sanitaire et sociale
- Surintendant / Surintendante d'usine et de services sociaux
Compétence(s)
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Code de procédure pénale
- Dispositifs d'aide sociale
- Droit de la sécurité sociale
- Droit du travail
- Gestion administrative
- Gestion de logement social
- Gestion de projet
- Management
- Méthodes d'enquête
- Méthodes et outils de résolution de problèmes
- Normes rédactionnelles
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
- Économie sociale
Formation proposée par : GRETA Cœur 2 Loire - Siège
À découvrir