Titre professionnel agent(e) d'hôtellerie par Greta 92
Lieu(x)
En centre (75, 77, 92, 94)
Durée
Total : 419 heures
En centre : 349 heures
En entreprise : 70 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Diplômes délivrés
BEP/CAP
Prix
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Description générale
Accueil, présentation des objectifs de formation, sensibilisation au développement durable.
CCP 1
- Entretenir les chambres et contribuer à l'amélioration du service client
- Entretenir les chambres et les lieux de circulation du service client
- Approvisionner et maintenir en état de propreté les offices de stockage
- Contribuer au suivi et à la fidélisation du client.
CCP 2
- Entretenir les lieux dédiés aux clients et contribuer au service de petit
- déjeuner
- Entretenir les lieux publics, lieux spécifiques et les locaux de service
- Contribuer au service du petit
- déjeuner
- Collaborer à la fin du service du petit déjeuner.
Préparation au dossier professionnel
- Module 3- Relations, communication avec la clientèle :
Définition, techniques et organisation de l'accueil. Règles de base en communication
- verbales et non
- verbales.
Savoir être et posture professionnelle, Présentation de soi et hygiène personnelle Ecoute et service, principe de discrétion Approche interculturelle.
Prévention et gestion des conflits Communication de base en langue anglaise.
Module 4 - Techniques de sécurité, gestes et postures professionnels :
Gestes et postures : prévention des risques d'accidents, manutention des équipements et matériel, application des procédures et aux types de configuration des espaces.
Sécurité incendie : prévention, alerte, actions Hygiène et sécurité : service de restauration à l'étage et du petit déjeuner
- gestion, de l'utilisation et de l'entretien du linge
- Sauveteur Secouriste du Travail.
Certification
CCP 1
- Entretenir les chambres et contribuer à l'amélioration du service client
- Entretenir les chambres et les lieux de circulation du service client
- Approvisionner et maintenir en état de propreté les offices de stockage
- Contribuer au suivi et à la fidélisation du client.
CCP 2
- Entretenir les lieux dédiés aux clients et contribuer au service de petit
- déjeuner
- Entretenir les lieux publics, lieux spécifiques et les locaux de service
- Contribuer au service du petit
- déjeuner
- Collaborer à la fin du service du petit déjeuner.
Préparation au dossier professionnel
- Module 3- Relations, communication avec la clientèle :
Définition, techniques et organisation de l'accueil. Règles de base en communication
- verbales et non
- verbales.
Savoir être et posture professionnelle, Présentation de soi et hygiène personnelle Ecoute et service, principe de discrétion Approche interculturelle.
Prévention et gestion des conflits Communication de base en langue anglaise.
Module 4 - Techniques de sécurité, gestes et postures professionnels :
Gestes et postures : prévention des risques d'accidents, manutention des équipements et matériel, application des procédures et aux types de configuration des espaces.
Sécurité incendie : prévention, alerte, actions Hygiène et sécurité : service de restauration à l'étage et du petit déjeuner
- gestion, de l'utilisation et de l'entretien du linge
- Sauveteur Secouriste du Travail.
Certification
Objectifs
L'agent d'hôtellerie/employé(-e) d'étage exerce dans les hôtels et autres établissements d'hébergement, généralement sous la responsabilité d'un responsable (une gouvernante s'il y en a une). Il/elle effectue, seul(-e) ou à deux, les travaux de nettoyage, de remise en ordre et d'entretien des chambres, salles de bains et parties communes d'établissements d'hébergement hôtelier ou touristique (hôtels, bateaux de croisière, ...).
Il/elle peut participer au service des petits
- déjeuners en salle ou en chambre, et contribuer au nettoyage et à l'entretien du linge.
A l'issue de l'action, le/la participant.e sera capable de :
- Organiser et coordonner son propre travail dans un continuum de service
- Maîtriser des techniques "coeur de métier"
- Communiquer efficacement avec la clientèle : relation fonctionnelle en français et en anglais
- Respecter des procédures et des règles d'hygiène et de sécurité.
Il/elle peut participer au service des petits
- déjeuners en salle ou en chambre, et contribuer au nettoyage et à l'entretien du linge.
A l'issue de l'action, le/la participant.e sera capable de :
- Organiser et coordonner son propre travail dans un continuum de service
- Maîtriser des techniques "coeur de métier"
- Communiquer efficacement avec la clientèle : relation fonctionnelle en français et en anglais
- Respecter des procédures et des règles d'hygiène et de sécurité.
Centre(s)
- Savigny le Temple (77)
- Clichy (92)
- Paris - 14ème (75)
- Créteil (94)
Métier(s)
- Agent polyvalent / Agente polyvalente d'hôtellerie
- Assistant / Assistante de direction de restauration
- Cafetier / Cafetière d'hôtel
- Commis / Commise d'étage
- Employé / Employée d'hôtel
- Employé / Employée d'étage
- Employé / Employée d'étage en hôtellerie
- Employé / Employée de ménage d'hôtel
- Employé / Employée de ménage en hôtellerie de plein air
- Employé polyvalent / Employée polyvalente d'hôtellerie
- Employé polyvalent / Employée polyvalente en établissement hôtelier
- Premier valet / Première femme de chambre
- Valet / Femme de chambre
- Équipier / Équipière d'hôtel
- Équipier / Équipière de banquet
Compétence(s)
- Branchement et mise en service de matériel informatique, audiovisuel
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Chiffrage/calcul de coût
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Logiciels de réservation
- Outils bureautiques
- Plonge manuelle
- Procédures d'encaissement
- Produits d'entretien textile
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles et consignes de sécurité
- Symboles d'entretien des textiles
- Techniques de dressage de lit
- Techniques de repassage
- Typologie du client
- Utilisation d'outillages manuels
- Utilisation de machine de plonge automatisée
- Utilisation de matériel de nettoyage
Formation proposée par : Greta 92
À découvrir