Titre professionnel chargé(e) d'accueil touristique et de loisirs par GRETA 71 - SUD BOURGOGNE
Lieu(x)
En centre (71)
Durée
Total : 944 heures
En entreprise : 210 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC
Prix
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Description générale
Certificat de compétences professionnelles (CCP 1 Gérer une relation clientèle sur une destination et/ou un lieu touristique) Certificat de compétences professionnelles (CCP 2 Assister la clientèle sur des prestations touristiques et de loisirs) Certificat de compétences professionnelles (CCP 3 Contribuer à la mise en oeuvre d'évènements festifs et culturels) Langues anglais et allemand (en option) (validation TOEIC anglais)SST
Objectifs
Cette réponse est proposée dans un contexte local. En effet nous sommes dans une logique de continuité suite à la réussite de la mise en place de l'action en question terminée en avril dernier avec d'excellents chiffres de réussite aux examens et d'insertion : 90% réussite à l'examen (Validation totale du titre) et 60% d'insertion directe à l'issue de l'action.Cette 1ere action avait été également une concrétisation des travaux initiés par le groupe de démarche territoriale pour lemploi et la formation en charolais brionnais 1er semestre 2017.Ces travaux ont permis de mettre en évidence l'Importance des compétences transversales dans les secteurs visés (en accueil, en langues étrangères, en travail déquipe). Ont été mis en évidence également les besoins de formation des demandeurs d'emploi du territoire ainsi que la Nécessité de favoriser les rapprochements et coopération du tourisme local : synergie du dynamisme territorial. Nécessité également de tenir compte des problématiques de mobilité et hébergement liées au Territoire. Cette réponse est proposée dans un contexe territorial de soutien au Pays dans sa démarche de reconnaissance à l'UNESCO, en complément des démarches initiées pour favoriser le développement touristique local. Voici les compétences professionnelles attendues par les acteurs du tourisme concernés et impliqués sur cette action:1. Gérer une relation clientèle sur une destination et/ou un lieu touristique
Centre(s)
- Paray le Monial (71)
Secteur(s)
Métier(s)
- Agent / Agente d'accueil touristique
- Chargé / Chargée d'accueil en réceptif local
- Chargé / Chargée d'accueil touristique
- Conseiller / Conseillère en séjour touristique
- Hôte / Hôtesse d'accueil et d'animation de croisière
- Hôte / Hôtesse d'accueil tourisme
- Hôte animateur / Hôtesse animatrice de croisière fluviale
- Hôte animateur / Hôtesse animatrice de croisière maritime
- Permanent local / Permanente locale d'agence réceptive
- Représentant local / Représentante locale d'agence réceptive
- Steward / Hôtesse de transport maritime
- Technicien / Technicienne d'accueil touristique
Compétence(s)
- Caractéristiques des produits touristiques
- Environnement culturel et touristique
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Logiciels de réservation
- Modalités d'embarquement/débarquement des passagers
- Méthode de classement et d'archivage
- Principes de la relation client
- Procédures de réservation touristique
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de communication
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de vente
- Typologie de la clientèle de voyageurs
- Veille informationnelle
Formation proposée par : GRETA 71 - SUD BOURGOGNE
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