Favoriser la relation avec les enfants et leur famille par GPS BRETAGNE
Lieu(x)
En centre (29)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
- Identifier les critères de qualité dans la relation avec les familles et les enfants.
- Définir les rôles de chacun à l'arrivée et départ des enfants.
- Repérer le rôle de l'assistant maternel et les limites de son intervention.
- Définir et présenter ses capacités professionnelles dans la phase d'accueil des familles.
- Définir son espace professionnel dans son environnement familial.
- Identifier les différentes pratiques éducatives.
- Adopter un comportement facilitant l'échange (sourire, ouverture d'esprit...).
- Assurer la transmission des informations sur les événements de la journée.
- Faire face à des difficultés de communication (malentendus, tensions...) et éviter les conflits.
- Gérer des situations extrêmes (drogue, alcool ...) ou délicates (manque d'hygiène ...).
- Définir les rôles de chacun à l'arrivée et départ des enfants.
- Repérer le rôle de l'assistant maternel et les limites de son intervention.
- Définir et présenter ses capacités professionnelles dans la phase d'accueil des familles.
- Définir son espace professionnel dans son environnement familial.
- Identifier les différentes pratiques éducatives.
- Adopter un comportement facilitant l'échange (sourire, ouverture d'esprit...).
- Assurer la transmission des informations sur les événements de la journée.
- Faire face à des difficultés de communication (malentendus, tensions...) et éviter les conflits.
- Gérer des situations extrêmes (drogue, alcool ...) ou délicates (manque d'hygiène ...).
Objectifs
- De manière à favoriser les échanges harmonieux entre les enfants accueillis, leurs familles et l'assistant maternel, celui
- ci doit instaurer une relation professionnelle et mettre en place les conditions de l'échange, en situant précisément le cadre de son intervention.
- ci doit instaurer une relation professionnelle et mettre en place les conditions de l'échange, en situant précisément le cadre de son intervention.
Centre(s)
- Landivisiau (29)
Secteur(s)
Métier(s)
- Assistant / Assistante de service social
- Assistant social / Assistante sociale
- Assistant social / Assistante sociale de secteur
- Assistant social / Assistante sociale du personnel
- Assistant social / Assistante sociale du travail
- Chargé / Chargée d'intervention sociale
- Conseiller / Conseillère du travail
- Conseiller / Conseillère en économie sociale et familiale
- Conseiller / Conseillère technique de service social
- Conseiller / Conseillère technique en action sociale
- Conseiller social / Conseillère sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service d'action sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service social
- Délégué social / Déléguée sociale
- Intervenant / Intervenante d'action sociale
- Responsable de circonscription d'action sociale
- Responsable de circonscription d'intervention sanitaire et sociale
- Surintendant / Surintendante d'usine et de services sociaux
Compétence(s)
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Code de procédure pénale
- Dispositifs d'aide sociale
- Droit de la sécurité sociale
- Droit du travail
- Gestion administrative
- Gestion de logement social
- Gestion de projet
- Management
- Méthodes d'enquête
- Méthodes et outils de résolution de problèmes
- Normes rédactionnelles
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
- Économie sociale
Formation proposée par : GPS BRETAGNE
À découvrir