Cinéma 4D par Gobelins l'école de l'image
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 150 heures
En centre : 150 heures
Financement
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Prix
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Description générale
1) Prise en main du logiciel.
L'organisation des menus. La manipulation des vues. La manipulation des objets dans l'espace 3D les objets courants : polygones, surfaces, lumières, caméras, déformeurs...
L'organisation de production : modélisation, animation, rendu, calcul.
2) Modélisation.
Topologie des objets polygonaux et surface.
Modélisation polygonale.
Modélisation en polygones smoothés.
Modélisation en surface.
L'utilisation des déformeurs en modélisation.
L'utisation du displacement mapping.
Utilisation des outils d'animation en modélisation.
Modélisation avancée.
3) Animation.
Repère global, repère local.
Hiérarchie.
Notion de key frame.
Gestion de la cinémathique.
Pose et édition des clés, graph editor, dope sheet, preview.
Animation: cinématique directe/inverse.
Création et édition des squelettes.
Création des contrôleurs.
Skinning.
Animation de formes.
4) Rendu.
Création de matériau.
Création de texture 2D procédurale et image.
Création de texture 3D procédurale.
Création de texture d'environnement.
Création de lumière : ambiante, point, directionnelle, spot area.
Création de lumières volumiques.
Création de caméra.
Les moteurs de rendu : bump, projection, correction couleur, placement de map...
L'organisation des menus. La manipulation des vues. La manipulation des objets dans l'espace 3D les objets courants : polygones, surfaces, lumières, caméras, déformeurs...
L'organisation de production : modélisation, animation, rendu, calcul.
2) Modélisation.
Topologie des objets polygonaux et surface.
Modélisation polygonale.
Modélisation en polygones smoothés.
Modélisation en surface.
L'utilisation des déformeurs en modélisation.
L'utisation du displacement mapping.
Utilisation des outils d'animation en modélisation.
Modélisation avancée.
3) Animation.
Repère global, repère local.
Hiérarchie.
Notion de key frame.
Gestion de la cinémathique.
Pose et édition des clés, graph editor, dope sheet, preview.
Animation: cinématique directe/inverse.
Création et édition des squelettes.
Création des contrôleurs.
Skinning.
Animation de formes.
4) Rendu.
Création de matériau.
Création de texture 2D procédurale et image.
Création de texture 3D procédurale.
Création de texture d'environnement.
Création de lumière : ambiante, point, directionnelle, spot area.
Création de lumières volumiques.
Création de caméra.
Les moteurs de rendu : bump, projection, correction couleur, placement de map...
Objectifs
Réaliser une séquence animée en image de synthèse 3D
Modéliser des objets rigides ou organiques puis en faire un dépliage UV.
Créer des squelettes d'animation et leurs contrôleurs.
Créer et éditer des animations.
Créer des textures et des lumières ainsi que paramétrer un calcul.
Modéliser des objets rigides ou organiques puis en faire un dépliage UV.
Créer des squelettes d'animation et leurs contrôleurs.
Créer et éditer des animations.
Créer des textures et des lumières ainsi que paramétrer un calcul.
Centre(s)
- Paris - 13ème (75)
Métier(s)
- Affichiste
- Animateur / Animatrice 2D
- Animateur / Animatrice 3D
- Chef de fabrication d'édition publicitaire
- Chef de studio de créations graphiques
- Coloriste numérique
- Designer / Designeuse d'interactivité
- Designer / Designeuse graphique
- Designer web mobile
- Dessinateur / Dessinatrice d'édition
- Dessinateur / Dessinatrice de bande dessinée
- Dessinateur / Dessinatrice de presse
- Dessinateur / Dessinatrice en publicité
- Dessinateur / Dessinatrice graphiste
- Décorateur / Décoratrice graphiste
- Gouacheur / Gouacheuse en films d'animation
- Graphiste 2 D
- Graphiste 2 D - jeux vidéo
- Graphiste 3 D
- Graphiste concepteur / conceptrice
- Graphiste multimédia
- Illustrateur / Illustratrice
- Illustrateur / Illustratrice graphiste
- Infographiste
- Infographiste 3 D
- Infographiste effets spéciaux
- Infographiste en image de synthèse
- Infographiste en multimédia
- Infographiste intégrateur / intégratrice
- Infographiste web master
- Intégrateur / Intégratrice graphiste
- Intégrateur / Intégratrice multimédia
- Layout man / woman
- Lead graphiste - jeux vidéo
- Maquettiste en arts graphiques
- Modeleur / Modeleuse 3 D
- Modeleur textureur / Modeleuse textureuse 3D - jeux vidéo
- Modélisateur / Modélisatrice 3D
- Motion designer multimédia
- Roughman / Roughwoman en arts graphiques
- Réalisateur / Réalisatrice multimédia
- Story boarder
- Stéréographe 3D
- Technicien / Technicienne en image de synthèse 3D
- UI - user interface designer
- UX - user experience designer
- Vidéographiste
- Web designer
Compétence(s)
- Chaîne graphique
- Colorimétrie
- Computer To Film (CTF)
- Computer To Plate (CTP)
- Design d'interface utilisateur
- Droit de la propriété intellectuelle
- Langage informatique HTML
- Langage informatique Javascript
- Langages de programmation informatique
- Logiciel 3DS MAX
- Logiciel After Effects
- Logiciel Anime Studio
- Logiciel Arnold
- Logiciel Blender
- Logiciel Character Studio
- Logiciel Cinéma 4D
- Logiciel Corel Draw
- Logiciel Dreamweaver
- Logiciel Fireworks
- Logiciel Flash
- Logiciel FrameMaker
- Logiciel Houdini
- Logiciel Illustrator
- Logiciel InDesign
- Logiciel LightWave
- Logiciel Matchmover
- Logiciel Maya
- Logiciel Mental-ray / V-ray
- Logiciel Motion Builder
- Logiciel Nuke
- Logiciel Page Maker
- Logiciel Painter
- Logiciel Quark Express
- Logiciel Realflow
- Logiciel TVPaint
- Logiciel Toon Boom
- Logiciel XSI Softimage
- Logiciel Zbrush
- Logiciel d'animation 2D
- Logiciel d'animation 3D
- Logiciel de montage photo
- Logiciels StopMotion / iStopMotion
- Logiciels d'image de synthèse
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de création vidéo
- Management
- Normes qualité
- Photoshop
- Procédés et contraintes d'impression
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Règles de sécurisation de fichiers informatiques
- Techniques commerciales
- Techniques d'infographie
- Techniques de compositing
- Techniques de dessin
- Techniques de gestion de réseaux prépresse
- Techniques de storytelling - communication narrative
- Techniques de séparation Cyan Magenta Jaune Noir
- Technologies de l'accessibilité numérique
- Typographie
- UX/UI Design
Formation proposée par : Gobelins l'école de l'image
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