Toon Boom Harmony - animation tradigitale et Cut Out par Gobelins l'école de l'image
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 60 heures
En centre : 60 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Prise en main de l'interface, paramétrages, Layout, Toolbars, raccourcis Clavier,
Préférences,Environnements, Librairies, Control Center, Organisation dans l'OS :
Découper les éléments en prévision des étapes du rigg et compositing
Apprendre à utiliser et manipuler les pegs, les cameras, le node cutter et les composites
Introduction à l'utilisation de la time line
Introduction à l'animation pour l'étape du "layout"
Exercice d'application : avec le design de personnage et décor réalisé en amont, préparer une scène comme à l'étape du layout
"Cut
- Out"
Base des outils de rigging, création de pantin, réglages, hiérarchisation, outils de transformation, outil de déformation :
Découper son personnage
Techniques classique d'articulations
Créer la hiérarchie dans la node view, et dans la timeline
Les points de pivot
Utilisation des déformers
Utilisation des Contraintes
Préparation des yeux, bouches et expressions
Exercices d'application : création d'un pantin bipède complet sur 1 vue du découpage à la template
Réaliser une animation dite "traditionnelle" au frame par frame :
"Layout" d'une scène tradigitale
La timeline view pour l'animation tradigitale
Créer des nouveaux dessins, les dupliquer
L'onion skin
Marquer les frames (poses clés, breakdowns, inbetweens)
L'étape du "rough"et "clean"
Le morphing
Exercices d"application : animer un plan du rough au clean avec clés, breakdown et inbetween
Manipulation de la "library"
La master template de pantin
Créer des templates de posings
Fonctionnement du pose copier
Introduction au Master Controler
Réaliser une animation dite "Cut
- Out"
La timeline view pour l'animation cut out
Poser des clés sur les pegs
Utilisation des deformers
Utilisation du Master Controler ( manipulation d'un set
- up déjà prêt)
Amortis et accélération
Outils de lipsync automatique
Exercice d'application : réalisation d'un cycle de marche avec son pantin, mise en banque, et pose
- copier.
Placer les effets et ajouter une ambiance aux scènes d'animation pour le rendu
Importer du son
Présentation des nodes d'effets
Présentation des nodes de particules
Présentation des nodes de rendus
Hierarchie et combinaison des nodes
Paramètres des drawing layer et du node de rendu
Exportations
Ajouter et manipuler des éléments 3D simulés ou importés d'un autre logiciel :
Simulation et manipulation de calque 2D en effet 3D
Importer et animer un objet 3D (provenant d'un autre logiciel)
Camera et perspective
Rendu d'une scene avec objet 3D
Réalisation d'une petites séquences d'animation personnelle de A à Z ( design, layout, rigg, animation compositing, rendu), assistance du formateur, questions/réponses
Préférences,Environnements, Librairies, Control Center, Organisation dans l'OS :
Découper les éléments en prévision des étapes du rigg et compositing
Apprendre à utiliser et manipuler les pegs, les cameras, le node cutter et les composites
Introduction à l'utilisation de la time line
Introduction à l'animation pour l'étape du "layout"
Exercice d'application : avec le design de personnage et décor réalisé en amont, préparer une scène comme à l'étape du layout
"Cut
- Out"
Base des outils de rigging, création de pantin, réglages, hiérarchisation, outils de transformation, outil de déformation :
Découper son personnage
Techniques classique d'articulations
Créer la hiérarchie dans la node view, et dans la timeline
Les points de pivot
Utilisation des déformers
Utilisation des Contraintes
Préparation des yeux, bouches et expressions
Exercices d'application : création d'un pantin bipède complet sur 1 vue du découpage à la template
Réaliser une animation dite "traditionnelle" au frame par frame :
"Layout" d'une scène tradigitale
La timeline view pour l'animation tradigitale
Créer des nouveaux dessins, les dupliquer
L'onion skin
Marquer les frames (poses clés, breakdowns, inbetweens)
L'étape du "rough"et "clean"
Le morphing
Exercices d"application : animer un plan du rough au clean avec clés, breakdown et inbetween
Manipulation de la "library"
La master template de pantin
Créer des templates de posings
Fonctionnement du pose copier
Introduction au Master Controler
Réaliser une animation dite "Cut
- Out"
La timeline view pour l'animation cut out
Poser des clés sur les pegs
Utilisation des deformers
Utilisation du Master Controler ( manipulation d'un set
- up déjà prêt)
Amortis et accélération
Outils de lipsync automatique
Exercice d'application : réalisation d'un cycle de marche avec son pantin, mise en banque, et pose
- copier.
Placer les effets et ajouter une ambiance aux scènes d'animation pour le rendu
Importer du son
Présentation des nodes d'effets
Présentation des nodes de particules
Présentation des nodes de rendus
Hierarchie et combinaison des nodes
Paramètres des drawing layer et du node de rendu
Exportations
Ajouter et manipuler des éléments 3D simulés ou importés d'un autre logiciel :
Simulation et manipulation de calque 2D en effet 3D
Importer et animer un objet 3D (provenant d'un autre logiciel)
Camera et perspective
Rendu d'une scene avec objet 3D
Réalisation d'une petites séquences d'animation personnelle de A à Z ( design, layout, rigg, animation compositing, rendu), assistance du formateur, questions/réponses
Objectifs
Acquérir les bases techniques d'utilisation et de navigation d'Harmony Toonboom
Dessiner, créer, coloriser, organiser, animer des décors et props
Créer et rigger des pantins ''cut
- out''
Animer des personnages : humains et animaux en traditionnel et en ''Cut
- Out''
Dessiner, créer, coloriser, organiser, animer des décors et props
Créer et rigger des pantins ''cut
- out''
Animer des personnages : humains et animaux en traditionnel et en ''Cut
- Out''
Centre(s)
- Paris - 13ème (75)
Métier(s)
- Affichiste
- Animateur / Animatrice 2D
- Animateur / Animatrice 3D
- Assistant / Assistante scripte
- Assistant réalisateur / Assistante réalisatrice
- Chef de fabrication d'édition publicitaire
- Chef de studio de créations graphiques
- Coloriste numérique
- Designer / Designeuse d'interactivité
- Designer / Designeuse graphique
- Designer web mobile
- Dessinateur / Dessinatrice d'édition
- Dessinateur / Dessinatrice de bande dessinée
- Dessinateur / Dessinatrice de presse
- Dessinateur / Dessinatrice en publicité
- Dessinateur / Dessinatrice graphiste
- Deuxième assistant réalisateur / Deuxième assistante réalisatrice
- Documentariste
- Décorateur / Décoratrice graphiste
- Gouacheur / Gouacheuse en films d'animation
- Graphiste 2 D
- Graphiste 2 D - jeux vidéo
- Graphiste 3 D
- Graphiste concepteur / conceptrice
- Graphiste multimédia
- Illustrateur / Illustratrice
- Illustrateur / Illustratrice graphiste
- Infographiste
- Infographiste 3 D
- Infographiste effets spéciaux
- Infographiste en image de synthèse
- Infographiste en multimédia
- Infographiste intégrateur / intégratrice
- Infographiste web master
- Intégrateur / Intégratrice graphiste
- Intégrateur / Intégratrice multimédia
- Layout man / woman
- Lead graphiste - jeux vidéo
- Maquettiste en arts graphiques
- Modeleur / Modeleuse 3 D
- Modeleur textureur / Modeleuse textureuse 3D - jeux vidéo
- Modélisateur / Modélisatrice 3D
- Motion designer multimédia
- Premier assistant réalisateur / Première assistante réalisatrice
- Roughman / Roughwoman en arts graphiques
- Réalisateur / Réalisatrice
- Réalisateur / Réalisatrice audiovisuel
- Réalisateur / Réalisatrice cinéma
- Réalisateur / Réalisatrice d'émission de radio
- Réalisateur / Réalisatrice de court métrage
- Réalisateur / Réalisatrice de documentaire
- Réalisateur / Réalisatrice de film d'animation
- Réalisateur / Réalisatrice de film d'entreprise
- Réalisateur / Réalisatrice de film publicitaire
- Réalisateur / Réalisatrice de long métrage
- Réalisateur / Réalisatrice de plateau
- Réalisateur / Réalisatrice de téléfilm
- Réalisateur / Réalisatrice de vidéo-clip
- Réalisateur / Réalisatrice multimédia
- Réalisateur / Réalisatrice radio
- Réalisateur / Réalisatrice télévision
- Scripte
- Scripte cinéma
- Scripte télévision
- Story boarder
- Stéréographe 3D
- Technicien / Technicienne en image de synthèse 3D
- UI - user interface designer
- UX - user experience designer
- Vidéographiste
- Web designer
Compétence(s)
- Appréciation visuelle d'image
- Argumentation commerciale
- Caractéristiques des matériels d'éclairage
- Chaîne graphique
- Colorimétrie
- Computer To Film (CTF)
- Computer To Plate (CTP)
- Design d'interface utilisateur
- Droit de la propriété intellectuelle
- Histoire du cinéma
- Langage informatique HTML
- Langage informatique Javascript
- Langages de programmation informatique
- Logiciel 3DS MAX
- Logiciel After Effects
- Logiciel Anime Studio
- Logiciel Arnold
- Logiciel Blender
- Logiciel Character Studio
- Logiciel Cinéma 4D
- Logiciel Corel Draw
- Logiciel Dreamweaver
- Logiciel Fireworks
- Logiciel Flash
- Logiciel FrameMaker
- Logiciel Houdini
- Logiciel Illustrator
- Logiciel InDesign
- Logiciel LightWave
- Logiciel Matchmover
- Logiciel Maya
- Logiciel Mental-ray / V-ray
- Logiciel Motion Builder
- Logiciel Nuke
- Logiciel Page Maker
- Logiciel Painter
- Logiciel Quark Express
- Logiciel Realflow
- Logiciel TVPaint
- Logiciel Toon Boom
- Logiciel XSI Softimage
- Logiciel Zbrush
- Logiciel d'animation 2D
- Logiciel d'animation 3D
- Logiciel de montage photo
- Logiciels StopMotion / iStopMotion
- Logiciels d'image de synthèse
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de création vidéo
- Management
- Normes qualité
- Paysage Audiovisuel Français
- Photoshop
- Procédés et contraintes d'impression
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Rapport de script
- Rapport de tournage
- Règles de sécurisation de fichiers informatiques
- Réalisation de story-board
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation de volume (marionnettes, pâtes à modeler, ...)
- Techniques d'infographie
- Techniques d'écriture de scénario
- Techniques de compositing
- Techniques de dessin
- Techniques de gestion de réseaux prépresse
- Techniques de mise en scène
- Techniques de montage traditionnel
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de montage virtuel
- Techniques de prise de vue
- Techniques de storytelling - communication narrative
- Techniques de séparation Cyan Magenta Jaune Noir
- Techniques de tournage
- Techniques du dessin animé
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'accessibilité numérique
- Types de plans de vue
- Typographie
- UX/UI Design
- Utilisation de caméra
- Utilisation de table de montage
Formation proposée par : Gobelins l'école de l'image
À découvrir