Gestion de production en cinéma d'animation - l'essentiel par Gobelins l'école de l'image
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 30 heures
En centre : 30 heures
Financement
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Description générale
Introduction
Étapes de fabrication d'un film 2D ou 3D
Chaîne de fabrication de A à Z
Pôles principaux : production, fabrication, diffusion
Production
- fabrication
- diffusion, rouages et intervenants (dans la pub, le jeu, le long métrage, la série, les fx, le web. Les mêmes intervenants, pas les mêmes postes, pas les mêmes enjeux)
Notion d'organisation
Production : le principe des financements
Documents administratifs pour travailler et financer des films
Maquette, bible, dossier, découpage technique, budget
Systèmes bankables, qui rapportent de l'argent. Qui, quand et comment (les oeuvres libres de droits, les acteurs qui ramènent leur public, etc.)
Fabrication, étapes, postes
Trois pôles de la fabrication
Bureau de production : plannings et budgets, description du poste et interventions
Bureau technique : R&D (recherche & développement), description du poste et interventions
Techniciens : départements graphistes 2D et 3D, description des postes et interventions
Processus de fabrication
Étapes de validation données par le bureau de production
Timing des validations : groupes, organisation, gestion des compétences, exemples de chaînes de fabrication, études de cas
Diffusion : principes et fonctionnement
Le métier de graphiste : statut légal et social
Étapes de fabrication d'un film 2D ou 3D
Chaîne de fabrication de A à Z
Pôles principaux : production, fabrication, diffusion
Production
- fabrication
- diffusion, rouages et intervenants (dans la pub, le jeu, le long métrage, la série, les fx, le web. Les mêmes intervenants, pas les mêmes postes, pas les mêmes enjeux)
Notion d'organisation
Production : le principe des financements
Documents administratifs pour travailler et financer des films
Maquette, bible, dossier, découpage technique, budget
Systèmes bankables, qui rapportent de l'argent. Qui, quand et comment (les oeuvres libres de droits, les acteurs qui ramènent leur public, etc.)
Fabrication, étapes, postes
Trois pôles de la fabrication
Bureau de production : plannings et budgets, description du poste et interventions
Bureau technique : R&D (recherche & développement), description du poste et interventions
Techniciens : départements graphistes 2D et 3D, description des postes et interventions
Processus de fabrication
Étapes de validation données par le bureau de production
Timing des validations : groupes, organisation, gestion des compétences, exemples de chaînes de fabrication, études de cas
Diffusion : principes et fonctionnement
Le métier de graphiste : statut légal et social
Objectifs
Identifier et organiser les différentes étapes de fabrication d'une production audiovisuelle 2D et 3D : financement, fonctions, compétences et diffusion
Centre(s)
- Paris - 13ème (75)
Métier(s)
- Affichiste
- Animateur / Animatrice 2D
- Animateur / Animatrice 3D
- Assistant / Assistante scripte
- Assistant réalisateur / Assistante réalisatrice
- Chef de fabrication d'édition publicitaire
- Chef de studio de créations graphiques
- Coloriste numérique
- Designer / Designeuse d'interactivité
- Designer / Designeuse graphique
- Designer web mobile
- Dessinateur / Dessinatrice d'édition
- Dessinateur / Dessinatrice de bande dessinée
- Dessinateur / Dessinatrice de presse
- Dessinateur / Dessinatrice en publicité
- Dessinateur / Dessinatrice graphiste
- Deuxième assistant réalisateur / Deuxième assistante réalisatrice
- Documentariste
- Décorateur / Décoratrice graphiste
- Gouacheur / Gouacheuse en films d'animation
- Graphiste 2 D
- Graphiste 2 D - jeux vidéo
- Graphiste 3 D
- Graphiste concepteur / conceptrice
- Graphiste multimédia
- Illustrateur / Illustratrice
- Illustrateur / Illustratrice graphiste
- Infographiste
- Infographiste 3 D
- Infographiste effets spéciaux
- Infographiste en image de synthèse
- Infographiste en multimédia
- Infographiste intégrateur / intégratrice
- Infographiste web master
- Intégrateur / Intégratrice graphiste
- Intégrateur / Intégratrice multimédia
- Layout man / woman
- Lead graphiste - jeux vidéo
- Maquettiste en arts graphiques
- Modeleur / Modeleuse 3 D
- Modeleur textureur / Modeleuse textureuse 3D - jeux vidéo
- Modélisateur / Modélisatrice 3D
- Motion designer multimédia
- Premier assistant réalisateur / Première assistante réalisatrice
- Roughman / Roughwoman en arts graphiques
- Réalisateur / Réalisatrice
- Réalisateur / Réalisatrice audiovisuel
- Réalisateur / Réalisatrice cinéma
- Réalisateur / Réalisatrice d'émission de radio
- Réalisateur / Réalisatrice de court métrage
- Réalisateur / Réalisatrice de documentaire
- Réalisateur / Réalisatrice de film d'animation
- Réalisateur / Réalisatrice de film d'entreprise
- Réalisateur / Réalisatrice de film publicitaire
- Réalisateur / Réalisatrice de long métrage
- Réalisateur / Réalisatrice de plateau
- Réalisateur / Réalisatrice de téléfilm
- Réalisateur / Réalisatrice de vidéo-clip
- Réalisateur / Réalisatrice multimédia
- Réalisateur / Réalisatrice radio
- Réalisateur / Réalisatrice télévision
- Scripte
- Scripte cinéma
- Scripte télévision
- Story boarder
- Stéréographe 3D
- Technicien / Technicienne en image de synthèse 3D
- UI - user interface designer
- UX - user experience designer
- Vidéographiste
- Web designer
Compétence(s)
- Appréciation visuelle d'image
- Argumentation commerciale
- Caractéristiques des matériels d'éclairage
- Chaîne graphique
- Colorimétrie
- Computer To Film (CTF)
- Computer To Plate (CTP)
- Design d'interface utilisateur
- Droit de la propriété intellectuelle
- Histoire du cinéma
- Langage informatique HTML
- Langage informatique Javascript
- Langages de programmation informatique
- Logiciel 3DS MAX
- Logiciel After Effects
- Logiciel Anime Studio
- Logiciel Arnold
- Logiciel Blender
- Logiciel Character Studio
- Logiciel Cinéma 4D
- Logiciel Corel Draw
- Logiciel Dreamweaver
- Logiciel Fireworks
- Logiciel Flash
- Logiciel FrameMaker
- Logiciel Houdini
- Logiciel Illustrator
- Logiciel InDesign
- Logiciel LightWave
- Logiciel Matchmover
- Logiciel Maya
- Logiciel Mental-ray / V-ray
- Logiciel Motion Builder
- Logiciel Nuke
- Logiciel Page Maker
- Logiciel Painter
- Logiciel Quark Express
- Logiciel Realflow
- Logiciel TVPaint
- Logiciel Toon Boom
- Logiciel XSI Softimage
- Logiciel Zbrush
- Logiciel d'animation 2D
- Logiciel d'animation 3D
- Logiciel de montage photo
- Logiciels StopMotion / iStopMotion
- Logiciels d'image de synthèse
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de création vidéo
- Management
- Normes qualité
- Paysage Audiovisuel Français
- Photoshop
- Procédés et contraintes d'impression
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Rapport de script
- Rapport de tournage
- Règles de sécurisation de fichiers informatiques
- Réalisation de story-board
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation de volume (marionnettes, pâtes à modeler, ...)
- Techniques d'infographie
- Techniques d'écriture de scénario
- Techniques de compositing
- Techniques de dessin
- Techniques de gestion de réseaux prépresse
- Techniques de mise en scène
- Techniques de montage traditionnel
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de montage virtuel
- Techniques de prise de vue
- Techniques de storytelling - communication narrative
- Techniques de séparation Cyan Magenta Jaune Noir
- Techniques de tournage
- Techniques du dessin animé
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'accessibilité numérique
- Types de plans de vue
- Typographie
- UX/UI Design
- Utilisation de caméra
- Utilisation de table de montage
Formation proposée par : Gobelins l'école de l'image
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