Parcours Métier (parcours long) : Web designer par GIP FCIP AQUITAINE
Lieu(x)
En centre (33, 64)
Durée
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Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Prix
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Description générale
Période d'intégration
- Intégrer son groupe et sa formation
Présenter son projet de formation et formaliser ses attentes
Se positionner pédagogiquement et contractualiser son parcours personnalisé
S'informer sur la formation et le dispositif d'évaluation, dont le DP
Se construire une représentation du métier (valeurs et posture)
Repérer les risques liés à l'exercice du métier
Acquérir des méthodes et outils facilitant les apprentissages et la production des écrits professionnels
S'inscrire dans une perspective d'emploi
- 35 h
Sensibilisation au développement durable (module transverse) - Prise de conscience et intérêt des différentes dimensions du développement durable (environnementale, sociale, économique).
Leurs déclinaisons dans l'exercice du métier visé : Réduire les consommations énergétiques (carburant, lumières, veilles,...)
Réduire la consommation des consommables (reprographie, impression, ....)
Réajustements en vue d'une intégration progressive d'une démarche éco citoyenne efficace
Suivi de la charte
- 7 h
Accompagnement emploi et social média (module transverse) - Appuyer la recherche d'emploi, dans une dynamique d'appropriation active, Déployer un plan d'action.
Initier une méthodologie efficace :préciser ses cibles d'emploi compte
- tenu du métier, des bassins d'emploi et de sa mobilité
Intégrer les techniques de recherche d'emploi, les modalités de fonctionnement des réseaux sociaux et les usages du numérique.
Savoir choisir les outils plus adaptés à son secteur (de la candidature spontanée aux plateformes sociales).
Mettre en application son réseau social et s'inscrire sur un réseau de type VIADEO, LINKEDIN...(Niveau III) - 35 h
Sensibilisation à la création d'entreprise (module transverse) - Prendre conscience des compétences nécessaires au regard d'un projet de créer ou reprendre un entreprise
Aborder et identifier :
les différents aspects techniques du projet (marketing, commercial, financier, RH, juridique, fiscal, social, administratif et réglementaire)
Les structures d'accompagnement
les aides à la création ou reprise d'entreprise : l'utilisation du dispositif ACCRE, le dispositif Pôle Emploi le plus adapté au projet, les principales sources de financement et aides liées à l'implantation et au territoire
Les écueils à éviter dans la démarche de création
- 7 h
Sensibilisation à l'égalité professionnelle (module transverse) - Sensibiliser les stagiaires à la notion d'égalité professionnelle
Interroger les représentations sur l'égalité professionnelle
Définir ce qu'est l'égalité professionnelle
Prendre conscience des stéréotypes
Identifier les écarts entre les femmes et les hommes en termes de santé au travail
Mettre en place des actions permettant, au long de sa formation, de faire évoluer les mentalités.
- 7 h
Module 1 - Élaborer le design graphique d'un outil de communication numérique
- Découvrir les fondamentaux du design Web
S'approprier le vocabulaire technique y compris en anglais
Découvrir les principes de base
- Intégrer son groupe et sa formation
Présenter son projet de formation et formaliser ses attentes
Se positionner pédagogiquement et contractualiser son parcours personnalisé
S'informer sur la formation et le dispositif d'évaluation, dont le DP
Se construire une représentation du métier (valeurs et posture)
Repérer les risques liés à l'exercice du métier
Acquérir des méthodes et outils facilitant les apprentissages et la production des écrits professionnels
S'inscrire dans une perspective d'emploi
- 35 h
Sensibilisation au développement durable (module transverse) - Prise de conscience et intérêt des différentes dimensions du développement durable (environnementale, sociale, économique).
Leurs déclinaisons dans l'exercice du métier visé : Réduire les consommations énergétiques (carburant, lumières, veilles,...)
Réduire la consommation des consommables (reprographie, impression, ....)
Réajustements en vue d'une intégration progressive d'une démarche éco citoyenne efficace
Suivi de la charte
- 7 h
Accompagnement emploi et social média (module transverse) - Appuyer la recherche d'emploi, dans une dynamique d'appropriation active, Déployer un plan d'action.
Initier une méthodologie efficace :préciser ses cibles d'emploi compte
- tenu du métier, des bassins d'emploi et de sa mobilité
Intégrer les techniques de recherche d'emploi, les modalités de fonctionnement des réseaux sociaux et les usages du numérique.
Savoir choisir les outils plus adaptés à son secteur (de la candidature spontanée aux plateformes sociales).
Mettre en application son réseau social et s'inscrire sur un réseau de type VIADEO, LINKEDIN...(Niveau III) - 35 h
Sensibilisation à la création d'entreprise (module transverse) - Prendre conscience des compétences nécessaires au regard d'un projet de créer ou reprendre un entreprise
Aborder et identifier :
les différents aspects techniques du projet (marketing, commercial, financier, RH, juridique, fiscal, social, administratif et réglementaire)
Les structures d'accompagnement
les aides à la création ou reprise d'entreprise : l'utilisation du dispositif ACCRE, le dispositif Pôle Emploi le plus adapté au projet, les principales sources de financement et aides liées à l'implantation et au territoire
Les écueils à éviter dans la démarche de création
- 7 h
Sensibilisation à l'égalité professionnelle (module transverse) - Sensibiliser les stagiaires à la notion d'égalité professionnelle
Interroger les représentations sur l'égalité professionnelle
Définir ce qu'est l'égalité professionnelle
Prendre conscience des stéréotypes
Identifier les écarts entre les femmes et les hommes en termes de santé au travail
Mettre en place des actions permettant, au long de sa formation, de faire évoluer les mentalités.
- 7 h
Module 1 - Élaborer le design graphique d'un outil de communication numérique
- Découvrir les fondamentaux du design Web
S'approprier le vocabulaire technique y compris en anglais
Découvrir les principes de base
Objectifs
réaliser une phase de préqualification et une qualification pour acquérir et développer les connaissances et compétences requises pour valider une qualification de niveau III en Web Design
Centre(s)
- Bègles (33)
- Pau (64)
Métier(s)
- Affichiste
- Animateur / Animatrice 2D
- Animateur / Animatrice 3D
- Chef de fabrication d'édition publicitaire
- Chef de studio de créations graphiques
- Coloriste numérique
- Designer / Designeuse d'interactivité
- Designer / Designeuse graphique
- Designer web mobile
- Dessinateur / Dessinatrice d'édition
- Dessinateur / Dessinatrice de bande dessinée
- Dessinateur / Dessinatrice de presse
- Dessinateur / Dessinatrice en publicité
- Dessinateur / Dessinatrice graphiste
- Décorateur / Décoratrice graphiste
- Gouacheur / Gouacheuse en films d'animation
- Graphiste 2 D
- Graphiste 2 D - jeux vidéo
- Graphiste 3 D
- Graphiste concepteur / conceptrice
- Graphiste multimédia
- Illustrateur / Illustratrice
- Illustrateur / Illustratrice graphiste
- Infographiste
- Infographiste 3 D
- Infographiste effets spéciaux
- Infographiste en image de synthèse
- Infographiste en multimédia
- Infographiste intégrateur / intégratrice
- Infographiste web master
- Intégrateur / Intégratrice graphiste
- Intégrateur / Intégratrice multimédia
- Layout man / woman
- Lead graphiste - jeux vidéo
- Maquettiste en arts graphiques
- Modeleur / Modeleuse 3 D
- Modeleur textureur / Modeleuse textureuse 3D - jeux vidéo
- Modélisateur / Modélisatrice 3D
- Motion designer multimédia
- Roughman / Roughwoman en arts graphiques
- Réalisateur / Réalisatrice multimédia
- Story boarder
- Stéréographe 3D
- Technicien / Technicienne en image de synthèse 3D
- UI - user interface designer
- UX - user experience designer
- Vidéographiste
- Web designer
Compétence(s)
- Chaîne graphique
- Colorimétrie
- Computer To Film (CTF)
- Computer To Plate (CTP)
- Design d'interface utilisateur
- Droit de la propriété intellectuelle
- Langage informatique HTML
- Langage informatique Javascript
- Langages de programmation informatique
- Logiciel 3DS MAX
- Logiciel After Effects
- Logiciel Anime Studio
- Logiciel Arnold
- Logiciel Blender
- Logiciel Character Studio
- Logiciel Cinéma 4D
- Logiciel Corel Draw
- Logiciel Dreamweaver
- Logiciel Fireworks
- Logiciel Flash
- Logiciel FrameMaker
- Logiciel Houdini
- Logiciel Illustrator
- Logiciel InDesign
- Logiciel LightWave
- Logiciel Matchmover
- Logiciel Maya
- Logiciel Mental-ray / V-ray
- Logiciel Motion Builder
- Logiciel Nuke
- Logiciel Page Maker
- Logiciel Painter
- Logiciel Quark Express
- Logiciel Realflow
- Logiciel TVPaint
- Logiciel Toon Boom
- Logiciel XSI Softimage
- Logiciel Zbrush
- Logiciel d'animation 2D
- Logiciel d'animation 3D
- Logiciel de montage photo
- Logiciels StopMotion / iStopMotion
- Logiciels d'image de synthèse
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de création vidéo
- Management
- Normes qualité
- Photoshop
- Procédés et contraintes d'impression
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Règles de sécurisation de fichiers informatiques
- Techniques commerciales
- Techniques d'infographie
- Techniques de compositing
- Techniques de dessin
- Techniques de gestion de réseaux prépresse
- Techniques de storytelling - communication narrative
- Techniques de séparation Cyan Magenta Jaune Noir
- Technologies de l'accessibilité numérique
- Typographie
- UX/UI Design
Formation proposée par : GIP FCIP AQUITAINE
À découvrir