Employé d'étage Pyrénées Atlantiques par GIP FCIP AQUITAINE
Lieu(x)
En centre (64)
Durée
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Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Prix
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Description générale
Positionnement et accueil
- Evaluer ses acquis
Repérer ses besoins de formation en fonction du niveau acquis et du projet
S'engager dans sa formation, intégrer les objectifs de formation, être actif dans la gestion de son apprentissage et de sa recherche de poursuite de parcours
Adhérer au contrat de formation négocié, et aux valeurs citoyennes qui lui sont liées
Prendre connaissance du fonctionnement de la structure de formation et des modalités d'apprentissage
- 7 h
Prévention, hygiène
- Mettre en oeuvre les procédures de travail (dont l'HACCP) dans les différentes zones (office, salle, sanitaires) selon les règles de sécurité en vigueur
- 14 h
Prévention et sécurité - Mettre en oeuvre les procédures d'ergonomie en fonction des situations professionnelles : gestes et postures.
- 14 h
Développement durable & Eco
- citoyenneté - Avoir de bonnes connaissances sur son environnement
Agir sur l'environnement de façon éco
- citoyenne
Sensibilisation au développement durable
- 14 h
Techniques de recherche d'emploi Accompagnement à l'insertion professionnelle
- Formaliser les compétences lors de son parcours de vie
Maîtriser méthodes et outils de la recherche d'emploi
Connaître le secteur de l'hôtellerie localement
Préparer son entrée en stage
Elaborer et planifier un parcours vers l'emploi
Valoriser ses compétences
S'ouvrir à la mobilité - 14 h
Chambres et étage
- Effectuer la remise en état des chambres à blanc ou en recouche, le service du soir (couverture, contrôle de la chambre) selon les procédures en vigueur dans l'établissement
Effectuer la remise en état des sanitaires et des parties communes
Approvisionner et organiser un chariot
Interpréter les tableaux de service et les fiches de travail
Ordonnancer les tâches en fonction des habitudes de l'entreprise
Contrôler l'état des équipements, du linge, du mobilier
Signaler les anomalies ou dégradations constatées dans les chambres
Avoir un comportement adapté à la clientèle
- 189 h
Matériels, produits
- Identifier et stocker les produits d'entretien
Utiliser correctement les produits d'entretien
Contrôler le bon fonctionnement du matériel
Appliquer les consignes d'entretien les plus courantes
Respecter les règles et les consignes en vigueur
- 35 h
linge
- Contrôler l'état du linge à l'arrivée de la blanchisserie
Contrôler l'état du linge à la mise en place dans la chambre
Préparer le départ du linge à la blanchisserie
Isoler le linge détérioré et défectueux
- 35 h
Service des petits
- déjeuners
- En salle :
- Effectuer la mise en place du buffet de petit
- déjeuner
- Approvisionner le buffet pendant le service
- Mettre en place les tables et les plateaux
- Préparer les boissons (utiliser et vérifier le bon fonctionnement des machines)
- Accueillir les clients et identifier leurs chambres
- Débarrasser et faire la plonge
En chambre :
- Mettre en place un plateau en conformité avec la commande (contenu, horaire et disposition)
- Amener le plateau dans la chambre du client
- Saluer le client et disposer le pla
- Evaluer ses acquis
Repérer ses besoins de formation en fonction du niveau acquis et du projet
S'engager dans sa formation, intégrer les objectifs de formation, être actif dans la gestion de son apprentissage et de sa recherche de poursuite de parcours
Adhérer au contrat de formation négocié, et aux valeurs citoyennes qui lui sont liées
Prendre connaissance du fonctionnement de la structure de formation et des modalités d'apprentissage
- 7 h
Prévention, hygiène
- Mettre en oeuvre les procédures de travail (dont l'HACCP) dans les différentes zones (office, salle, sanitaires) selon les règles de sécurité en vigueur
- 14 h
Prévention et sécurité - Mettre en oeuvre les procédures d'ergonomie en fonction des situations professionnelles : gestes et postures.
- 14 h
Développement durable & Eco
- citoyenneté - Avoir de bonnes connaissances sur son environnement
Agir sur l'environnement de façon éco
- citoyenne
Sensibilisation au développement durable
- 14 h
Techniques de recherche d'emploi Accompagnement à l'insertion professionnelle
- Formaliser les compétences lors de son parcours de vie
Maîtriser méthodes et outils de la recherche d'emploi
Connaître le secteur de l'hôtellerie localement
Préparer son entrée en stage
Elaborer et planifier un parcours vers l'emploi
Valoriser ses compétences
S'ouvrir à la mobilité - 14 h
Chambres et étage
- Effectuer la remise en état des chambres à blanc ou en recouche, le service du soir (couverture, contrôle de la chambre) selon les procédures en vigueur dans l'établissement
Effectuer la remise en état des sanitaires et des parties communes
Approvisionner et organiser un chariot
Interpréter les tableaux de service et les fiches de travail
Ordonnancer les tâches en fonction des habitudes de l'entreprise
Contrôler l'état des équipements, du linge, du mobilier
Signaler les anomalies ou dégradations constatées dans les chambres
Avoir un comportement adapté à la clientèle
- 189 h
Matériels, produits
- Identifier et stocker les produits d'entretien
Utiliser correctement les produits d'entretien
Contrôler le bon fonctionnement du matériel
Appliquer les consignes d'entretien les plus courantes
Respecter les règles et les consignes en vigueur
- 35 h
linge
- Contrôler l'état du linge à l'arrivée de la blanchisserie
Contrôler l'état du linge à la mise en place dans la chambre
Préparer le départ du linge à la blanchisserie
Isoler le linge détérioré et défectueux
- 35 h
Service des petits
- déjeuners
- En salle :
- Effectuer la mise en place du buffet de petit
- déjeuner
- Approvisionner le buffet pendant le service
- Mettre en place les tables et les plateaux
- Préparer les boissons (utiliser et vérifier le bon fonctionnement des machines)
- Accueillir les clients et identifier leurs chambres
- Débarrasser et faire la plonge
En chambre :
- Mettre en place un plateau en conformité avec la commande (contenu, horaire et disposition)
- Amener le plateau dans la chambre du client
- Saluer le client et disposer le pla
Objectifs
Acquérir une qualification permettant de développer des compétences dans le domaine visé.
Centre(s)
- Bayonne (64)
Métier(s)
- Agent polyvalent / Agente polyvalente d'hôtellerie
- Assistant / Assistante de direction de restauration
- Cafetier / Cafetière d'hôtel
- Commis / Commise d'étage
- Employé / Employée d'hôtel
- Employé / Employée d'étage
- Employé / Employée d'étage en hôtellerie
- Employé / Employée de ménage d'hôtel
- Employé / Employée de ménage en hôtellerie de plein air
- Employé polyvalent / Employée polyvalente d'hôtellerie
- Employé polyvalent / Employée polyvalente en établissement hôtelier
- Premier valet / Première femme de chambre
- Valet / Femme de chambre
- Équipier / Équipière d'hôtel
- Équipier / Équipière de banquet
Compétence(s)
- Branchement et mise en service de matériel informatique, audiovisuel
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Chiffrage/calcul de coût
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Logiciels de réservation
- Outils bureautiques
- Plonge manuelle
- Procédures d'encaissement
- Produits d'entretien textile
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles et consignes de sécurité
- Symboles d'entretien des textiles
- Techniques de dressage de lit
- Techniques de repassage
- Typologie du client
- Utilisation d'outillages manuels
- Utilisation de machine de plonge automatisée
- Utilisation de matériel de nettoyage
Formation proposée par : GIP FCIP AQUITAINE
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