CCP 2 Organiser, coordonner et suivre les opérations logistiques internationales du titre professionnel assistant(e) import-export par CCI MBO - CIEL BRETAGNE
Lieu(x)
En centre (29)
Durée
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Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Description générale
Partie 1 : les compétences techniquesChoisir une solution logistique adaptée aux opérations internationalesSavoir initier une procédure d'appel d'offresAnalyser une offre dans sa globalité (coût, qualité, rapport qualité/prix)Appliquer la réglementation en vigueur et appliquer les procédures de l'entrepriseNégocier des prix et des conditions avec un prestataireContractualiser avec un prestataire Instaurer une relation de confiance avec les partenaires de l'entrepriseÉvaluer une prise de risque ; communiquer avec la hiérarchie et les collaborateurs des services de l'entrepriseCoordonner les étapes du processus d'appel d'offres Gérer la logistique de la chaine d'expédition à l'international Optimiser les solutions logistiques et de transport en fonction des impératifs clientsGérer des situations imprévues et faire preuve de réactivitéContrôler la qualité d'une prestation sous
- traitée Instaurer une relation de confiance avec les partenaires de l'entrepriseOrganiser son travail en fonction des prioritésCoordonner les étapes d'opérations logistiquesRespecter les délais dans la transmission des informationsChoisir le mode de transmission adéquatAssurer un traitement et un classement dématérialisé des informations Assurer le suivi des opérations de dédouanement Établir ou faire établir les formalités en douaneRespecter les obligations relatives à la TVA dans les achats ou les ventes à l'internationalRédiger la DEB Evaluer les coûts et niveaux de performance des prestatairesAnalyser et contrôler des documents fiscaux et douaniers Traiter les litiges transport et logistique à l'international Analyser une situation problématique à l'internationalQualifier un litige Mettre en place les actions correctives dans les délais annoncésGérer des situations imprévues et faire preuve de réactivitéDésamorcer une situation conflictuelle Garder le contrôle de soi et adopter une attitude courtoiseArgumenter de façon claire et convaincante Partie 2 : les compétences linguistiques Savoir mener un échange technique et réaliser des comptes rendus en anglais Maîtriser les bases de l'anglais Connaître et utiliser le langage technique lié aux activités de la logistique et de l'import
- exportCommuniquer, y compris en anglais, au niveau international en intégrant les codes et les normes du pays concerné Savoir rédiger des écrits professionnels en anglais
- traitée Instaurer une relation de confiance avec les partenaires de l'entrepriseOrganiser son travail en fonction des prioritésCoordonner les étapes d'opérations logistiquesRespecter les délais dans la transmission des informationsChoisir le mode de transmission adéquatAssurer un traitement et un classement dématérialisé des informations Assurer le suivi des opérations de dédouanement Établir ou faire établir les formalités en douaneRespecter les obligations relatives à la TVA dans les achats ou les ventes à l'internationalRédiger la DEB Evaluer les coûts et niveaux de performance des prestatairesAnalyser et contrôler des documents fiscaux et douaniers Traiter les litiges transport et logistique à l'international Analyser une situation problématique à l'internationalQualifier un litige Mettre en place les actions correctives dans les délais annoncésGérer des situations imprévues et faire preuve de réactivitéDésamorcer une situation conflictuelle Garder le contrôle de soi et adopter une attitude courtoiseArgumenter de façon claire et convaincante Partie 2 : les compétences linguistiques Savoir mener un échange technique et réaliser des comptes rendus en anglais Maîtriser les bases de l'anglais Connaître et utiliser le langage technique lié aux activités de la logistique et de l'import
- exportCommuniquer, y compris en anglais, au niveau international en intégrant les codes et les normes du pays concerné Savoir rédiger des écrits professionnels en anglais
Objectifs
Le participant devra être capable en fin de formation de mener une opération logistique internationale de sa conception au suivi.Savoir sélectionner des prestataires. Élaborer des appels d'offres. Choisir les prestataires adaptés tout en maîtrisant les coûts puis contractualiser. Assurer la coordination et le suivi des opérations logistiques. S'assurer du bon déroulement des opérations de dédouanement à l'import ou à l'export pour répondre aux obligations douanières. Savoir mener un échange technique et réaliser des compte rendus en anglais.
Centre(s)
- Le Relecq Kerhuon (29)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au responsable de l'administration des ventes
- Cadre administratif / administrative ventes
- Gestionnaire de contrats de vente - Contract manager
- Responsable administratif / administrative des ventes
- Responsable de gestion administrative des ventes
- Responsable de l'administration des ventes
- Responsable de l'exploitation des ventes
- Responsable de la gestion des commandes
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Droit commercial
- E-commerce
- E-procurement
- Gestion budgétaire
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Gestion financière
- Logiciel de gestion clients
- Management
- Management électronique de relation client (e-CRM)
- Méthodes d'approvisionnement
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Procédures d'appels d'offres
- Réglementation des douanes
- Réglementation du commerce électronique
- Techniques de vente export
Formation proposée par : CCI MBO - CIEL BRETAGNE
À découvrir