Ateliers parents/enfants - Niveau 2 : les spécificités de la communication avec un adolescent par GERFI +
Lieu(x)
En centre (17)
Durée
Total : 93 heures
En centre : 3 heures
En entreprise : 40 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
L'instauration d'un climat de communication bienveillante dans la famille
- dénouer les conflits (cigarettes, sorties , téléphone...)
- faire baisser la tension : décrire sans juger et créer du lien
- la communication assertive / la communication non violente
Faire prendre conscience aux parents de leurs rôles dans l'accompagnement de leur enfant à cette période particulière de sa vie
- sensibilisation aux changements spécifiques liés à la puberté et à la crise de l'adolescence : l'importance de poser un cadre qui détermine sa responsabilité de parent (délimitation des espaces, rythmes, sorties...), la prise en compte des dimensions affective, intellectuelle, sociale et neurologique de l'adolescent
- sensibilisation aux risques spécifiques de l'adolescence et à leur prévention : modalités d'intégration des normes, évaluation et décisions
- accompagnement dans le développement des habiletés d'écoute afin d'être plus réceptifs aux signaux envoyés
Aider l'adolescent à s'affirmer (confiance/ estime de soi) pour favoriser les prises de décision et la motivation
- de l'expérience à la transgression
- l'estime de soi
- renforcer et soutenir
- jusqu'où laisser faire ? Les dangers / les risques
- les influences sociales / les modèles d'identification
- la motivation
- les études et les apprentissages
Le stage de niveau 1 vous est présenté sous la Réf. E1211 (page précédente).
- dénouer les conflits (cigarettes, sorties , téléphone...)
- faire baisser la tension : décrire sans juger et créer du lien
- la communication assertive / la communication non violente
Faire prendre conscience aux parents de leurs rôles dans l'accompagnement de leur enfant à cette période particulière de sa vie
- sensibilisation aux changements spécifiques liés à la puberté et à la crise de l'adolescence : l'importance de poser un cadre qui détermine sa responsabilité de parent (délimitation des espaces, rythmes, sorties...), la prise en compte des dimensions affective, intellectuelle, sociale et neurologique de l'adolescent
- sensibilisation aux risques spécifiques de l'adolescence et à leur prévention : modalités d'intégration des normes, évaluation et décisions
- accompagnement dans le développement des habiletés d'écoute afin d'être plus réceptifs aux signaux envoyés
Aider l'adolescent à s'affirmer (confiance/ estime de soi) pour favoriser les prises de décision et la motivation
- de l'expérience à la transgression
- l'estime de soi
- renforcer et soutenir
- jusqu'où laisser faire ? Les dangers / les risques
- les influences sociales / les modèles d'identification
- la motivation
- les études et les apprentissages
Le stage de niveau 1 vous est présenté sous la Réf. E1211 (page précédente).
Objectifs
Acquérir les connaissances théoriques et méthodologiques permettant aux stagiaires de mieux accompagner les parents dans la communication avec leurs adolescents.
Contribuer à installer une meilleure relation au quotidien parents / enfants et soutenir l'évolution de l'adolescent ; sa place dans le groupe et son devenir adulte .
Contribuer à installer une meilleure relation au quotidien parents / enfants et soutenir l'évolution de l'adolescent ; sa place dans le groupe et son devenir adulte .
Centre(s)
- La Rochelle (17)
Secteur(s)
Métier(s)
- Assistant / Assistante de service social
- Assistant social / Assistante sociale
- Assistant social / Assistante sociale de secteur
- Assistant social / Assistante sociale du personnel
- Assistant social / Assistante sociale du travail
- Chargé / Chargée d'intervention sociale
- Conseiller / Conseillère du travail
- Conseiller / Conseillère en économie sociale et familiale
- Conseiller / Conseillère technique de service social
- Conseiller / Conseillère technique en action sociale
- Conseiller social / Conseillère sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service d'action sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service social
- Délégué social / Déléguée sociale
- Intervenant / Intervenante d'action sociale
- Responsable de circonscription d'action sociale
- Responsable de circonscription d'intervention sanitaire et sociale
- Surintendant / Surintendante d'usine et de services sociaux
Compétence(s)
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Code de procédure pénale
- Dispositifs d'aide sociale
- Droit de la sécurité sociale
- Droit du travail
- Gestion administrative
- Gestion de logement social
- Gestion de projet
- Management
- Méthodes d'enquête
- Méthodes et outils de résolution de problèmes
- Normes rédactionnelles
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
- Économie sociale
Formation proposée par : GERFI +
À découvrir