Pastel sec et dessin : mise en place d'un atelier par GERFI +
Lieu(x)
En centre (17)
Durée
Total : 95 heures
En centre : 5 heures
En entreprise : 40 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
Les différentes techniques du dessin et pastel
- mise en situation à partir de la réalisation d'un tableau : nature morte, paysage, portrait (liberté de choix du sujet)
. les bases du dessin
. le choix des crayons, bâtons ou crayons de pastel (tendre, dur, semi
- dur)
. le travail en fondu, hachures ou pointillés
. la superposition des aplats de couleurs
. la fixation sur le support
Adapter les supports à leur utilisation
- la diversité des supports papier et leurs propriétés : Canson, pastelcard, papier kraft, papier aquarelle...
- la création propre de support à texture
- le détournement de matériaux divers : bois, contreplaqué, aggloméré, carton, papier de soie...
Avantages d'une technique rapide et efficace :
- les effets de fondus de couleurs et la possibilité de retravailler ses créations
- pouvoir créer directement avec les doigts, sans temps de séchage
- la rapidité donnée à l'expression (émotion, écriture, graphique) et à son effacement
Créer un atelier pastel en établissement :
- projet, matériel nécessaire, budget, mise en place
- l'organisation des expositions.
- mise en situation à partir de la réalisation d'un tableau : nature morte, paysage, portrait (liberté de choix du sujet)
. les bases du dessin
. le choix des crayons, bâtons ou crayons de pastel (tendre, dur, semi
- dur)
. le travail en fondu, hachures ou pointillés
. la superposition des aplats de couleurs
. la fixation sur le support
Adapter les supports à leur utilisation
- la diversité des supports papier et leurs propriétés : Canson, pastelcard, papier kraft, papier aquarelle...
- la création propre de support à texture
- le détournement de matériaux divers : bois, contreplaqué, aggloméré, carton, papier de soie...
Avantages d'une technique rapide et efficace :
- les effets de fondus de couleurs et la possibilité de retravailler ses créations
- pouvoir créer directement avec les doigts, sans temps de séchage
- la rapidité donnée à l'expression (émotion, écriture, graphique) et à son effacement
Créer un atelier pastel en établissement :
- projet, matériel nécessaire, budget, mise en place
- l'organisation des expositions.
Objectifs
Permettre l'acquisition d'une bonne technique, en vue de la mise en place d'un atelier en institution.
Centre(s)
- La Rochelle (17)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice d'activités audiovisuelles
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et de détente
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et techniques
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles, techniques ou ludiques
- Animateur / Animatrice d'activités ludiques (jeux, jouets)
- Animateur / Animatrice d'activités sociales et de vie locale
- Animateur / Animatrice d'arts plastiques
- Animateur / Animatrice d'atelier Internet
- Animateur / Animatrice d'atelier artistique ou ludique
- Animateur / Animatrice d'atelier d'activités manuelles
- Animateur / Animatrice d'atelier d'expression corporelle
- Animateur / Animatrice d'atelier en maison de retraite
- Animateur / Animatrice d'atelier lecture
- Animateur / Animatrice d'atelier multimédia
- Animateur / Animatrice d'atelier musical
- Animateur / Animatrice d'atelier sciences
- Animateur / Animatrice d'espace multimédia
- Animateur / Animatrice d'espace public numérique
- Animateur / Animatrice d'initiation aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur / Animatrice d'initiation à la nature
- Animateur / Animatrice d'écomusée
- Animateur / Animatrice de chantier de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de chantier international de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de club de vacances
- Animateur / Animatrice de convivialité en structure d'accueil
- Animateur / Animatrice de cyberespace
- Animateur / Animatrice de foyer rural
- Animateur / Animatrice de quartier
- Animateur / Animatrice de régie de quartier
- Animateur / Animatrice de village de vacances
- Animateur / Animatrice des arts du cirque
- Animateur / Animatrice nature environnement
- Animateur / Animatrice séjour de vacances pour personnes handicapées
- Animateur / Animatrice éco interprète
- Animateur conseiller / Animatrice conseillère en Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités du troisième âge
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités jeunesse
- Animateur social / Animatrice sociale en foyer d'hébergement
- Animateur socioculturel / Animatrice socioculturelle
- Animateur socioéducatif / Animatrice socioéducative
- Chargé / Chargée d'animation de projets éducatifs de quartier
- Conseiller médiateur / Conseillère médiatrice en numérique
- Coordinateur social / Coordinatrice sociale de quartier
- Coordinateur socioculturel / Coordinatrice socioculturelle
- Directeur / Directrice de centre culturel
- Directeur / Directrice de centre socioculturel
- Directeur / Directrice de maison des jeunes et de la culture
- Directeur / Directrice de régie de quartier
- Facilitateur / Facilitatrice de FabLab - laboratoire de fabrication numérique
- Intervenant / Intervenante en Tai Chi
- Médiateur culturel / Médiatrice culturelle auprès de personnes handicapées
- Professeur / Professeure de yoga
- Responsable d'animation en centre de vacances
- Responsable d'espace de médiation numérique
- Responsable de foyer rural
- Responsable de maison de quartier
- Technicien / Technicienne de l'animation socioculturelle
Compétence(s)
- Arts plastiques
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Charte des FabLabs
- Communication interne
- Environnement / nature
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Jeux de société
- Législation sociale
- Marketing / Mercatique
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Patrimoine historique
- Photographie
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique du théâtre
- Règles de diffusion et de communication de l'information
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Sciences de la vie et de la terre
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'écriture narrative, romanesque
- Techniques de communication
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Traitement de l'image et du son
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
Formation proposée par : GERFI +
À découvrir