Mise en place d'un atelier olfactif par GERFI +
Lieu(x)
En centre (17)
Durée
Total : 95 heures
En centre : 5 heures
En entreprise : 40 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
Le projet sensoriel d'un atelier olfactif
- échanges autour des projets et des connaissances olfactives des stagiaires
Les niveaux d'actions des odeurs sur l'individu :
- spécificités et place de l'olfaction par rapport aux autres sens
- interactions odeur / plaisir / mémoire
- interactions des odeurs et du goût
Les différents types d'ateliers d'odeurs :
- atelier ludique : jeux et créativité sensorielle
- atelier pédagogique : les odeurs dans l'apprentissage
- atelier culinaire : épices, aromates et huiles essentielles
- atelier jardin : présentation de plantes odorantes pour chaque saison
Étude des odeurs à utiliser
- nature ou synthèse / les grandes familles d'odeurs / les séquences d'odeurs
Créer l'atelier d'odeurs :
- choix du type d'atelier
- détermination de l'espace olfactif
- sélection des odeurs
- choix des supports et des matériaux odorants
Vivre l'atelier olfactif : expérimenter et pratiquer
- jeux pour développer la sensibilité olfactive
- base de fabrication d'un jeu olfactif
- réalisation d'une recette odorante
- composition d'une odeur d'ambiance ou d'une eau de parfum
- créer le lien entre les odeurs du jardin et l'atelier olfactif.
Stage de sensorialité pratique pour lequel il est indispensable d'aimer les odeurs.
- échanges autour des projets et des connaissances olfactives des stagiaires
Les niveaux d'actions des odeurs sur l'individu :
- spécificités et place de l'olfaction par rapport aux autres sens
- interactions odeur / plaisir / mémoire
- interactions des odeurs et du goût
Les différents types d'ateliers d'odeurs :
- atelier ludique : jeux et créativité sensorielle
- atelier pédagogique : les odeurs dans l'apprentissage
- atelier culinaire : épices, aromates et huiles essentielles
- atelier jardin : présentation de plantes odorantes pour chaque saison
Étude des odeurs à utiliser
- nature ou synthèse / les grandes familles d'odeurs / les séquences d'odeurs
Créer l'atelier d'odeurs :
- choix du type d'atelier
- détermination de l'espace olfactif
- sélection des odeurs
- choix des supports et des matériaux odorants
Vivre l'atelier olfactif : expérimenter et pratiquer
- jeux pour développer la sensibilité olfactive
- base de fabrication d'un jeu olfactif
- réalisation d'une recette odorante
- composition d'une odeur d'ambiance ou d'une eau de parfum
- créer le lien entre les odeurs du jardin et l'atelier olfactif.
Stage de sensorialité pratique pour lequel il est indispensable d'aimer les odeurs.
Objectifs
Maîtriser les bases techniques nécessaires à la conception et à la mise en place d'un atelier d'odeurs .
Apprendre à utiliser les odeurs comme outil ludique, sensoriel et éducatif.
Apprendre à utiliser les odeurs comme outil ludique, sensoriel et éducatif.
Centre(s)
- La Rochelle (17)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice d'activités audiovisuelles
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et de détente
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et techniques
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles, techniques ou ludiques
- Animateur / Animatrice d'activités ludiques (jeux, jouets)
- Animateur / Animatrice d'activités sociales et de vie locale
- Animateur / Animatrice d'arts plastiques
- Animateur / Animatrice d'atelier Internet
- Animateur / Animatrice d'atelier artistique ou ludique
- Animateur / Animatrice d'atelier d'activités manuelles
- Animateur / Animatrice d'atelier d'expression corporelle
- Animateur / Animatrice d'atelier en maison de retraite
- Animateur / Animatrice d'atelier lecture
- Animateur / Animatrice d'atelier multimédia
- Animateur / Animatrice d'atelier musical
- Animateur / Animatrice d'atelier sciences
- Animateur / Animatrice d'espace multimédia
- Animateur / Animatrice d'espace public numérique
- Animateur / Animatrice d'initiation aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur / Animatrice d'initiation à la nature
- Animateur / Animatrice d'écomusée
- Animateur / Animatrice de chantier de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de chantier international de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de club de vacances
- Animateur / Animatrice de convivialité en structure d'accueil
- Animateur / Animatrice de cyberespace
- Animateur / Animatrice de foyer rural
- Animateur / Animatrice de quartier
- Animateur / Animatrice de régie de quartier
- Animateur / Animatrice de village de vacances
- Animateur / Animatrice des arts du cirque
- Animateur / Animatrice nature environnement
- Animateur / Animatrice séjour de vacances pour personnes handicapées
- Animateur / Animatrice éco interprète
- Animateur conseiller / Animatrice conseillère en Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités du troisième âge
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités jeunesse
- Animateur social / Animatrice sociale en foyer d'hébergement
- Animateur socioculturel / Animatrice socioculturelle
- Animateur socioéducatif / Animatrice socioéducative
- Chargé / Chargée d'animation de projets éducatifs de quartier
- Conseiller médiateur / Conseillère médiatrice en numérique
- Coordinateur social / Coordinatrice sociale de quartier
- Coordinateur socioculturel / Coordinatrice socioculturelle
- Directeur / Directrice de centre culturel
- Directeur / Directrice de centre socioculturel
- Directeur / Directrice de maison des jeunes et de la culture
- Directeur / Directrice de régie de quartier
- Facilitateur / Facilitatrice de FabLab - laboratoire de fabrication numérique
- Intervenant / Intervenante en Tai Chi
- Médiateur culturel / Médiatrice culturelle auprès de personnes handicapées
- Professeur / Professeure de yoga
- Responsable d'animation en centre de vacances
- Responsable d'espace de médiation numérique
- Responsable de foyer rural
- Responsable de maison de quartier
- Technicien / Technicienne de l'animation socioculturelle
Compétence(s)
- Arts plastiques
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Charte des FabLabs
- Communication interne
- Environnement / nature
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Jeux de société
- Législation sociale
- Marketing / Mercatique
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Patrimoine historique
- Photographie
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique du théâtre
- Règles de diffusion et de communication de l'information
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Sciences de la vie et de la terre
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'écriture narrative, romanesque
- Techniques de communication
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Traitement de l'image et du son
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
Formation proposée par : GERFI +
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