Conduite du changement par Géométrie Variable
Lieu(x)
En centre (34)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
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Description générale
1. Manager le changement : pourquoi ?
- Cerner le contexte, la culture et l'histoire de l'entreprise
- Comprendre la teneur du projet et ses incidences en termes de changement pour le personnel
- Repérer les différentes phases du changement
- Définir le rôle des managers dans l'accompagnement du changement
- Identifier les différents messages et leur cible.
2. Mettre en oeuvre le changement
- Passer du changement imposé à une dynamique de changement intégré .
- Décliner les objectifs en vision systémique.
- Savoir se saisir des personnes ressources pour appuyer la dynamique nouvelle
- Respecter les étapes du changement.
3. Gérer les phénomènes de résistance au changement
- Expliciter le phénomène de peur du changement et savoir le contre argumenter.
- Savoir distinguer culture d'entreprise et habitudes et routines .
- Gérer les étapes du changement: refus, doute, critique, deuil, et
- Identifier les jeux de pouvoir et l'impact du changement sur les rôles de chacun
- Valoriser les actes positifs d'avancement et d'accélération du changement
4. Communiquer efficacement pour accompagner le changement
- Construire un plan de communication en fonction des phases du projet de changement
- La communication orale : les bons mots pour atteindre ses objectifs
- Construire une intervention pertinente
- Identifier les messages dérangeants, leur cible et le meilleur vecteur de diffusion
- Préparer ses arguments pour gérer au mieux les contradictions
- Mettre en valeur les aspects positifs du message
- Négocier et trouver des points d'accord avec ses interlocuteurs
5. Bien gérer les situations de crise
- Anticiper et détecter les symptômes au plus tôt
- Préparer son dispositif et les différents scénarios
- Accepter la confrontation
- Alterner intelligemment ferm
- Cerner le contexte, la culture et l'histoire de l'entreprise
- Comprendre la teneur du projet et ses incidences en termes de changement pour le personnel
- Repérer les différentes phases du changement
- Définir le rôle des managers dans l'accompagnement du changement
- Identifier les différents messages et leur cible.
2. Mettre en oeuvre le changement
- Passer du changement imposé à une dynamique de changement intégré .
- Décliner les objectifs en vision systémique.
- Savoir se saisir des personnes ressources pour appuyer la dynamique nouvelle
- Respecter les étapes du changement.
3. Gérer les phénomènes de résistance au changement
- Expliciter le phénomène de peur du changement et savoir le contre argumenter.
- Savoir distinguer culture d'entreprise et habitudes et routines .
- Gérer les étapes du changement: refus, doute, critique, deuil, et
- Identifier les jeux de pouvoir et l'impact du changement sur les rôles de chacun
- Valoriser les actes positifs d'avancement et d'accélération du changement
4. Communiquer efficacement pour accompagner le changement
- Construire un plan de communication en fonction des phases du projet de changement
- La communication orale : les bons mots pour atteindre ses objectifs
- Construire une intervention pertinente
- Identifier les messages dérangeants, leur cible et le meilleur vecteur de diffusion
- Préparer ses arguments pour gérer au mieux les contradictions
- Mettre en valeur les aspects positifs du message
- Négocier et trouver des points d'accord avec ses interlocuteurs
5. Bien gérer les situations de crise
- Anticiper et détecter les symptômes au plus tôt
- Préparer son dispositif et les différents scénarios
- Accepter la confrontation
- Alterner intelligemment ferm
Objectifs
- Appréhender les comportements humains en situation de changement
- Accompagner les collaborateurs à mieux accepter la dynamique de changement.
- Maitriser les relais pour aider ses équipes à gérer les différentes étapes du changement avec plus de facilité.
- Anticiper et canaliser les risques liés à la conduite du changement.
- Construire une stratégie et un dispositif de communication
- Faire adhérer son environnement aux changements
- Maîtriser les outils et les démarches de la communication dans un contexte de changement
- Définir et s'appliquer un plan d'amélioration continue individualisé
- Accompagner les collaborateurs à mieux accepter la dynamique de changement.
- Maitriser les relais pour aider ses équipes à gérer les différentes étapes du changement avec plus de facilité.
- Anticiper et canaliser les risques liés à la conduite du changement.
- Construire une stratégie et un dispositif de communication
- Faire adhérer son environnement aux changements
- Maîtriser les outils et les démarches de la communication dans un contexte de changement
- Définir et s'appliquer un plan d'amélioration continue individualisé
Centre(s)
- Montpellier (34)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de réseau d'entreprises
- Animateur / Animatrice qualité services
- Assistant / Assistante en organisation
- Auditeur / Auditrice en organisation
- Auditeur / Auditrice qualité services
- Auditeur social / Auditrice sociale
- Chargé / Chargée de mission RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Chargé / Chargée de mission développement durable
- Chargé / Chargée de mission développement durable et RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Chef de projet digital
- Chef de projet en organisation
- Chef de projet green IT
- Chief digital officer - Responsable de la transformation digitale
- Conseiller / Conseillère en conduite du changement
- Conseiller / Conseillère en organisation d'entreprise
- Consultant / Consultante en intelligence économique
- Consultant / Consultante en management
- Consultant / Consultante en management qualité
- Consultant / Consultante en organisation
- Consultant / Consultante en organisation et management
- Consultant / Consultante en stratégie/organisation
- Consultant / Consultante ergonome
- Consultant / Consultante green IT
- Consultant / Consultante pilotage de la performance
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice qualité services
- Ingénieur / Ingénieure - conseil en management
- Ingénieur / Ingénieure - conseil en organisation
- Ingénieur / Ingénieure en organisation
- Intervenant / Intervenante en Prévention des Risques Professionnels (IPRP)
- Responsable RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Responsable de la gestion et l'organisation administrative
- Responsable des projets organisation
- Responsable développement durable
- Responsable développement durable et RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Responsable d’entreprise
- Responsable en intelligence économique
- Responsable en knowledge management
- Responsable en organisation
- Responsable en organisation en entreprise
- Responsable qualité services
Compétence(s)
- Analyse des risques
- Analyse des risques professionnels
- Analyse financière
- Audit interne
- Caractéristiques de la chaîne logistique (Supply Chain)
- Communication digitale
- Community management
- Conduite du changement
- Dispositifs d'agréments et certification
- Dispositifs d'assurance-qualité
- Droit commercial
- Démarche d'amélioration continue
- E-Business
- Ergonomie
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion de l'information stratégique
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Gestion de trésorerie
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Ingénierie de la formation
- Intelligence économique
- Knowledge Management
- Leadership
- Logiciels de gestion de base de données
- Législation sociale
- Management
- Management de l'environnement
- Management de l'économie numérique
- Management de la chaîne logistique (Supply chain management)
- Management de la qualité
- Management de la relation client
- Management de projet
- Marketing / Mercatique
- Marketing de l'innovation
- Marketing digital
- Méthodes d'analyse (systémique, fonctionnelle, de risques, ...)
- Normes qualité
- Outils bureautiques
- Outils de Business Intelligence (BI)
- Protection des biens
- Protection des personnes
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Sociologie des organisations
- Stratégie d'entreprise
- Stratégies de communication externe
- Stratégies de communication interne
- Techniques commerciales
- Techniques de benchmarking
- Techniques de communication
- Techniques de médiation
- Techniques de planification
- Techniques pédagogiques
- Urbanisation des systèmes d'information
- Économie du développement durable
- Économie sociale
Formation proposée par : Géométrie Variable
À découvrir