Conduite du changement par Géométrie Variable

Lieu(x)
En centre (34)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
1. Manager le changement : pourquoi ?
- Cerner le contexte, la culture et l'histoire de l'entreprise
- Comprendre la teneur du projet et ses incidences en termes de changement pour le personnel
- Repérer les différentes phases du changement
- Définir le rôle des managers dans l'accompagnement du changement
- Identifier les différents messages et leur cible.
2. Mettre en oeuvre le changement
- Passer du changement imposé à une dynamique de changement intégré .
- Décliner les objectifs en vision systémique.
- Savoir se saisir des personnes ressources pour appuyer la dynamique nouvelle
- Respecter les étapes du changement.
3. Gérer les phénomènes de résistance au changement
- Expliciter le phénomène de peur du changement et savoir le contre argumenter.
- Savoir distinguer culture d'entreprise et habitudes et routines .
- Gérer les étapes du changement: refus, doute, critique, deuil, et
- Identifier les jeux de pouvoir et l'impact du changement sur les rôles de chacun
- Valoriser les actes positifs d'avancement et d'accélération du changement
4. Communiquer efficacement pour accompagner le changement
- Construire un plan de communication en fonction des phases du projet de changement
- La communication orale : les bons mots pour atteindre ses objectifs
- Construire une intervention pertinente
- Identifier les messages dérangeants, leur cible et le meilleur vecteur de diffusion
- Préparer ses arguments pour gérer au mieux les contradictions
- Mettre en valeur les aspects positifs du message
- Négocier et trouver des points d'accord avec ses interlocuteurs
5. Bien gérer les situations de crise
- Anticiper et détecter les symptômes au plus tôt
- Préparer son dispositif et les différents scénarios
- Accepter la confrontation
- Alterner intelligemment ferm
Objectifs
- Appréhender les comportements humains en situation de changement
- Accompagner les collaborateurs à mieux accepter la dynamique de changement.
- Maitriser les relais pour aider ses équipes à gérer les différentes étapes du changement avec plus de facilité.
- Anticiper et canaliser les risques liés à la conduite du changement.
- Construire une stratégie et un dispositif de communication
- Faire adhérer son environnement aux changements
- Maîtriser les outils et les démarches de la communication dans un contexte de changement
- Définir et s'appliquer un plan d'amélioration continue individualisé
Centre(s)
  • Montpellier (34)
Métier(s)
Compétence(s)
Formation proposée par : Géométrie Variable
À découvrir
Management de la conduite du changement par Groupe Arkesys - Avanteam Formation
Page Consulting
Manager le changement par Page Consulting
Agiss Formation
Accompagner le changement par Agiss Formation
AGILYTAE GROUPE
Conduire le changement par AGILYTAE GROUPE
Inea Conseil
Management de la performance dans un contexte de changement par Inea Conseil
DU Conduite du changement par Université de Lille
La conduite du changement par CADRIFORMAT
Conduite du Changement par 5 Sens Conseils
Conduite du changement par GT Formations
Conduite du changement par IF coaching