Formation B96 (ensembles attelés dont la somme des PTAC est comprise entre 3500 et 4250 kg) par GAUDUCHEAU ECOLE DE CONDUITE
Lieu(x)
En centre (24)
Durée
Total : 7 heures
En centre : 7 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
La formation théorique
- 4 h
Cette séquence alterne théorie et pratique et a pour objectif l'acquisition de savoirs et de savoir
- faire spécifiques indispensables à la prise en charge et à l'utilisation en toute sécurité de ce type d'ensemble.
Connaître et comprendre l'utilité de la réglementation concernant :
Les poids et masses : le poids à vide (PV), le poids total autorisé en charge (PTAC), le poids total roulant autorisé (PTRA), les masses en charge maximales admissibles, le poids réel et la charge utile (CU).
Les plaques : plaques d'immatriculation, la plaque d'identification, la plaque de tare.
Le freinage des remorques.
Les rétroviseurs additionnels : dispositions réglementaires.
Les équipements obligatoires de la remorque :
ofeux, éclairage de la plaque d'immatriculation, dispositifs réfléchissants, clignotants ;
oéquipements obligatoires supplémentaires pour les remorques dont la largeur est supérieure à 1,60 mètre ou à 2,10 mètres ;
ole triangle de pré signalisation.
Connaître et comprendre l'utilité de la signalisation et des règles de circulation spécifiques à la conduite d'un ensemble :
oSignalisation spécifique ;
oL'utilisation des voies (notamment pour les ensembles de plus de 7 mètres de long ou de plus de 3,5 tonnes).
Connaître et comprendre l'utilité des vérifications à effectuer avant le départ :
oVérification de l'état du véhicule tracteur, notamment : niveau des freins, état des suspensions, état du dispositif d'attelage ;
oVérification de l'état et du bon fonctionnement des feux du véhicule tracteur et de la remorque ;
oVérification de l'état et de la pression des pneumatiques du véhicule tracteur et de la remorque.
oLe chargement : répartition
- arrimage.
Réalisation d'exercices d'attelage
- dételage :
Connaître et réaliser en sécurité les différentes étapes d'un attelage et d'un dételage (s'assurer, avant le départ, de la bonne réalisation des différentes opérations pour le maintien de la sécurité).
Réalisation d'exercices de maniabilité :
oRéalisations de marche arrière en ligne droite avec arrêt de précision ;
oRéalisations de marche arrière sinueuse entre des portes avec arrêt de précision.
La formation pratique
- 3 h
L'objectif de cette séquence est de travailler sur l'adaptation des comportements de conduite du ou des élèves aux particularités de la conduite d'un ensemble et de susciter une prise de conscience des risques qui y sont associés.
La séquence de circulation s'effectue avec un maximum de trois élèves dans le véhicule tracteur.
Chaque élève conduit cinquante minutes au minimum. Il bénéficie des explications et des conseils de l'enseignant.
L'accent est mis notamment sur :
ola maîtrise de l'ensemble : masses, gabarit, rapport vitesse
- puissance, phénomène d'oscillation latérale ;
oles angles morts ;
oles changements de direction ;
ola prise en compte des autres usagers (notamment les usagers vulnérables) ;
ol'information et la communication avec les autres usagers ;
ol'anticipation, les
- 4 h
Cette séquence alterne théorie et pratique et a pour objectif l'acquisition de savoirs et de savoir
- faire spécifiques indispensables à la prise en charge et à l'utilisation en toute sécurité de ce type d'ensemble.
Connaître et comprendre l'utilité de la réglementation concernant :
Les poids et masses : le poids à vide (PV), le poids total autorisé en charge (PTAC), le poids total roulant autorisé (PTRA), les masses en charge maximales admissibles, le poids réel et la charge utile (CU).
Les plaques : plaques d'immatriculation, la plaque d'identification, la plaque de tare.
Le freinage des remorques.
Les rétroviseurs additionnels : dispositions réglementaires.
Les équipements obligatoires de la remorque :
ofeux, éclairage de la plaque d'immatriculation, dispositifs réfléchissants, clignotants ;
oéquipements obligatoires supplémentaires pour les remorques dont la largeur est supérieure à 1,60 mètre ou à 2,10 mètres ;
ole triangle de pré signalisation.
Connaître et comprendre l'utilité de la signalisation et des règles de circulation spécifiques à la conduite d'un ensemble :
oSignalisation spécifique ;
oL'utilisation des voies (notamment pour les ensembles de plus de 7 mètres de long ou de plus de 3,5 tonnes).
Connaître et comprendre l'utilité des vérifications à effectuer avant le départ :
oVérification de l'état du véhicule tracteur, notamment : niveau des freins, état des suspensions, état du dispositif d'attelage ;
oVérification de l'état et du bon fonctionnement des feux du véhicule tracteur et de la remorque ;
oVérification de l'état et de la pression des pneumatiques du véhicule tracteur et de la remorque.
oLe chargement : répartition
- arrimage.
Réalisation d'exercices d'attelage
- dételage :
Connaître et réaliser en sécurité les différentes étapes d'un attelage et d'un dételage (s'assurer, avant le départ, de la bonne réalisation des différentes opérations pour le maintien de la sécurité).
Réalisation d'exercices de maniabilité :
oRéalisations de marche arrière en ligne droite avec arrêt de précision ;
oRéalisations de marche arrière sinueuse entre des portes avec arrêt de précision.
La formation pratique
- 3 h
L'objectif de cette séquence est de travailler sur l'adaptation des comportements de conduite du ou des élèves aux particularités de la conduite d'un ensemble et de susciter une prise de conscience des risques qui y sont associés.
La séquence de circulation s'effectue avec un maximum de trois élèves dans le véhicule tracteur.
Chaque élève conduit cinquante minutes au minimum. Il bénéficie des explications et des conseils de l'enseignant.
L'accent est mis notamment sur :
ola maîtrise de l'ensemble : masses, gabarit, rapport vitesse
- puissance, phénomène d'oscillation latérale ;
oles angles morts ;
oles changements de direction ;
ola prise en compte des autres usagers (notamment les usagers vulnérables) ;
ol'information et la communication avec les autres usagers ;
ol'anticipation, les
Objectifs
Conduire un ensemble composé d'un véhicule tracteur relevant de la catégorie B du permis de conduire auquel est attelée une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 750 kilogrammes, lorsque la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque est supérieure à 3 500 kilogrammes sans excéder 4 250 kilogrammes.
Centre(s)
- Ribérac (24)
Métier(s)
- Acconier / Acconière de l'armée
- Agent / Agente cariste de livraison ferroviaire
- Agent / Agente de chargement fret aérien -handler-
- Agent / Agente de handling
- Agent / Agente de piste aéroportuaire
- Agent / Agente de piste d'aéronautique ou de pont d'envol de l'armée
- Agent / Agente de service avion
- Arrimeur largueur / Arrimeuse largueuse de l'armée
- Assistant / Assistante avion
- Assistant / Assistante de piste aéroportuaire
- Bagagiste aéroportuaire
- Cariste
- Cariste agent / agente de magasinage
- Cariste agent / agente de quai
- Cariste bobinier / bobinière
- Cariste chargeur/déchargeur / chargeuse/déchargeuse
- Cariste d'entrepôt
- Cariste en préparation logistique
- Cariste manutentionnaire
- Cariste pointeur / pointeuse
- Cariste réceptionnaire
- Cariste secteur industrie
- Chargeur / Chargeuse d'avion
- Chef cariste
- Chef d'équipe agents de piste aéroportuaire
- Chef d'équipe assistant / assistante avion
- Chef d'équipe de manutention portuaire
- Chef de quai manutention portuaire
- Commis / Commise de quai portuaire
- Conducteur / Conductrice d'engins de déplacement des charges
- Conducteur / Conductrice d'engins de manutention motorisé à conducteur porté
- Conducteur / Conductrice de chariot élévateur de l'armée
- Conducteur / Conductrice de nacelle
- Empoteur/dépoteur / Empoteuse/dépoteuse
- Ouvrier / Ouvrière de manutention portuaire
- Ouvrier / Ouvrière docker
- Ouvrier portuaire calier / Ouvrière portuaire calière
- Ouvrier portuaire débardeur / Ouvrière portuaire débardeuse
- Ouvrier portuaire grimpeur / Ouvrière portuaire grimpeuse
- Ouvrier portuaire saisisseur / Ouvrière portuaire saisisseuse
- Ouvrier portuaire signaleur / Ouvrière portuaire signaleuse
- Pointeur / Pointeuse portuaire
- Pushiste avion
- Ramp handler
- Tractiste avion
- Tractoriste logistique
- Élingueur / Élingueuse
Compétence(s)
- Appréciation de charge
- Bon de livraison
- Caractéristiques de la chaîne logistique (Supply Chain)
- Caractéristiques des engins de levage
- Caractéristiques techniques des aéronefs
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale < ou = à 6 tonnes) (CACES R 489-3)
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale > 6 tonnes) (CACES R 489-4)
- Chariots porteurs (capacité de charge < ou = à 2 tonnes) (CACES R 489-2A)
- Chariots tracteurs (capacité de traction < ou = à 25 tonnes)(CACES R 489-2B)
- Chariots tracteurs et à plateau porteur de capacité inférieure à 6 000 kg (CACES R 389-2)
- Chariots à mât rétractable (CACES R 489-5)
- Chariots à poste de conduite élevable (hauteur plancher > 1,20 m) (CACES R 489-6)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6000 kg (CACES R 389-3)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité supérieure à 6000 kg (CACES R 389-4)
- Chariots élévateurs à mât rétractable (CACES R 389-5)
- Conduite d'un camion cabestan
- Conduite d'un chariot bi ou tri-directionnel
- Conduite d'un chariot à poste de conduite élevable
- Conduite d'un chariot-élévateur frontal
- Conduite d'un chariot-élévateur latéral
- Conduite d'un tracteur à sellette
- Conduite de chariot cavalier
- Conduite des chariots hors production des chariots à conducteur porté de toutes les catégories (CACES R 489-7)
- Conduite hors production des PEMP des types 1 et 3 (CACES R 486-C)
- Déplacement, chargement, transfert de chariots sans activité de production (CACES R 389-6)
- Formation Continue Obligatoire (FCO)
- Formation Initiale Minimum Obligatoire (FIMO)
- Gerbeurs à conducteur accompagnant (1,20 m < h < ou = à 2,50 m) (CACES R 485-1)
- Gerbeurs à conducteur accompagnant (CACES R 485)
- Gerbeurs à conducteur accompagnant (h > 2,50 m) (CACES R 485-2)
- Gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée > 1.20 m) (CACES R 489-1B
- Gestes et postures de manutention
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Gestuelle de communication avec le personnel de piste
- Interprétation de signaux
- Lecture de codes et symboles
- Logiciels de gestion de stocks
- Manutention aéroportuaire
- Modalités de chargement/déchargement de marchandises
- Organisation d'un site d'entreposage (plan de circulation, ...)
- Organisation et fonctionnement de la zone portuaire (plan de circulation, zones de stockage, ...)
- Organisation et fonctionnement de site aéroportuaire
- PEMP du groupe A (CACES R 486-A)
- PEMP du groupe B (CACES R 486-B)
- Permis de conduire de moteur marin
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnel (CACES R 486)
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnes ou PEMP (CACES R 386)
- Principes d'équilibrage des charges
- Procédures d'avitaillement carburant
- Procédures d'entretien d'engins de manutention
- Procédures de vérification du chargement
- Radiocommunication aéronautique
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Règles de branchement/débranchement des équipements
- Règles de circulation sur piste aéroportuaire
- Règles de sécurité liées aux produits dangereux
- Règles de sécurité portuaire
- Règles de sûreté aéroportuaire
- Règles et consignes de sécurité
- Réglementation liée à la conduite d'engins de manutention
- Santé et sécurité au travail
- Techniques d'inventaire
- Techniques de palettisation
- Terminologie aéronautique (IATA, alphabet aéronautique, ...)
- Transpalettes et préparateurs sans élévation du poste de conduite (h < ou = à 1,20 m) (CACES R 489-1A)
- Transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol (CACES R 389-1)
- Utilisation d'engins de manutention non motorisés (transpalette, diable, ...)
- Utilisation d'outils de radiocommunication
- Utilisation d'un chariot équipé de porte-charges
- Utilisation d'un transpalette électrique à conducteur porté
- Utilisation d'une grue de navire
- Utilisation d'une nacelle élévatrice
- Utilisation d'une remorque porte-conteneur
- Utilisation de matériel de levage
- Utilisation de matériel de signalisation et de sécurité (balise, panneaux, ...)
- Utilisation de système informatique (embarqué ou fixe)
Formation proposée par : GAUDUCHEAU ECOLE DE CONDUITE
À découvrir