Animateur qualité en organisme de développement des compétences par Formethic

Lieu(x)
En centre (31)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
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Prix
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Description générale
Un questionnaire en ligne permet de définir plus précisément le niveau de connaissance des participantoes sur le référentiel unique, et d'établir en partie leurs attentes et leurs projets
Les 2 premiers jours, les participantoes s'interrogeront sur :
1.la description des activités de leur organisme, si possible par processus avec les entrées, les activités de réalisation, création ou transformation, et les sorties de chaque processus. Cette vision processus peut être résumée simplement. Elle est fondamentale pour décrire clairement les activités de son organisme
2.les activités de gestion des ressources humaines, et éventuellement matérielles si l'organisme est concerné, en adéquation avec les exigences du référentiel unique
3.les activités coeur de métier , formation, bilan de compétences, ou VAE, en résumant les activités principales en amont (écoute des besoins, conception, préparation), pendant (animation, facilitation, accompagnement, évaluation
- certification) jusqu'en aval (évaluation de la prestation, capitalisation, administration), puis grâce à une analyse des risques simple et accessible, la définition de quelques indicateurs clés qui puissent être mesurés régulièrement
4.les activités liées au marché externe, la connaissance des attentes des parties prenantes externes importantes, stagiaires, financeurs, prescripteurs, la commercialisation, définition des prix et des coûts, adaptation aux contraintes externes (réglementations, financements, appels d'offre)
5.l'activité d'amélioration continue : comment suivre les résultats au fil de l'eau, avantages de cette activité, ressources nécessaires et temps à consacrer, méthodes et outils de l'amélioration continue
Le 3ème jour, les participants reviendront pour :
6.finaliser des outils de la qualité travaillés dans chaque organisme entre les deux rencontres
7.installer des procédures qui permettent de faire de la veille réglementaire et informationnelle
8.finaliser l'organisation des données, des informations, des matrices ou modèles, et des enregistrements liés à chaque action de formation ou chaque client, présenter un système de données cohérent, stabilisé, opérationnel et accessible
9.Communiquer en interne et à l'externe
Objectifs
oMaîtriser la gestion des documents du système qualité
oMaîtriser la veille réglementaire et informationnelle en formation
oMettre en place le tableau de bord des indicateurs de performance de la qualité
oSuivre les indicateurs (les mesurer)
oGérer les réclamations des apprenants, des entreprises et des financeurs
oAnalyser les données qualité de l'OF et mesurer la performance de l'OF
oIntégrer les audits internes dans l'animation qualité de l'organisme
oAssurer la coordination, le suivi et l'animation de la démarche d'amélioration continue en interne
oCommuniquer les résultats en interne et à l'externe
oPartager en interne les méthodes et les outils.
Centre(s)
  • Ramonville St Agne (31)
Métier(s)
Compétence(s)
Formation proposée par : Formethic
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