Préformation aux métiers de l'aide à la personne par Formation et Compétences
Lieu(x)
En centre (91)
Durée
Total : 385 heures
En centre : 280 heures
En entreprise : 105 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Module méthodes et techniques professionnelles :
-Être capable d'assister la personne pour la prise des repas
-Être capable d'assister la personne pour des actes d'hygiène
-Être capable d'assurer l'entretien courant des espaces d'évolution de la personne
-Être capable d'aider la personne lors de ses déplacements
Module projet professionnel :
-Consolider la connaissance des métiers de l'aide à la personne
-Repérer les qualités et les capacités nécessaires pour le métier visé
-Construire un projet assorti d'un plan d'action
-Rédiger et mettre en forme le CV et des lettres de motivation
-Être capable de mettre en oeuvre des démarches de recherche d'emploi
Module connaissance de la personne :
-Acquérir des repères sur le développement de la personnalité
-Connaître les besoins fondamentaux de la personne
-Comprendre l'importance du respect des rythmes biologiques
-Connaitre les maladies du vieillissement
-Être capable de prendre en compte des facteurs culturels
Module hygiène et sécurité :
-Être capable de sécuriser l'environnement domestique de la personne
-Être capable d'appliquer les règles d'hygiène
-Prévenir les risques de TMS en appliquant les gestes et postures adaptés
-Réussir la certification PSC 1
Module accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne :
-Être capable d'assister la personne pour des actes de la vie quotidienne
-Être capable de communiquer avec l'entourage de la personne
-Être capable d'accompagner la personne en toute sécurité
Module stage pratique en entreprise :
-Repérer l'organisation du travail au sein d'une structure
-Observer les activités d'un professionnel
-Repérer les exigences du travail en équipe
-Acquérir des gestes professionnels élémentaires
Module savoirs de base :
Français
-Être capable de comprendre un texte simple
-Être capable de produire des messages écrits avec un vocabulaire juste et varié
-Être capable d'appliquer les règles élémentaires de grammaire et d'orthographe
Compétences numériques :
-Être capable d'effectuer des additions, des soustractions, des multiplications, des divisions et de calculer une suite numérique
-Être capable d'effectuer et d'utiliser des conversions d'unités de mesure
-Être capable de simplifier et de comparer des fractions
-Être capable d'effectuer des calculs avec des nombres décimaux ou des nombres sexagésimaux
-Être capable d'effectuer des calculs de pourcentages et de proportionnalité
-Être capable de calculer des périmètres ou des surfaces pour des figures usuelles
-Être capable de résoudre un problème en effectuant les opérations appropriées.
Module culture générale sanitaire et sociale :
-Comprendre la notion de santé publique
-Comprendre l'environnement sanitaire et social
-Être sensibilisé aux questions sanitaires et sociales contemporaines
-Être capable d'assister la personne pour la prise des repas
-Être capable d'assister la personne pour des actes d'hygiène
-Être capable d'assurer l'entretien courant des espaces d'évolution de la personne
-Être capable d'aider la personne lors de ses déplacements
Module projet professionnel :
-Consolider la connaissance des métiers de l'aide à la personne
-Repérer les qualités et les capacités nécessaires pour le métier visé
-Construire un projet assorti d'un plan d'action
-Rédiger et mettre en forme le CV et des lettres de motivation
-Être capable de mettre en oeuvre des démarches de recherche d'emploi
Module connaissance de la personne :
-Acquérir des repères sur le développement de la personnalité
-Connaître les besoins fondamentaux de la personne
-Comprendre l'importance du respect des rythmes biologiques
-Connaitre les maladies du vieillissement
-Être capable de prendre en compte des facteurs culturels
Module hygiène et sécurité :
-Être capable de sécuriser l'environnement domestique de la personne
-Être capable d'appliquer les règles d'hygiène
-Prévenir les risques de TMS en appliquant les gestes et postures adaptés
-Réussir la certification PSC 1
Module accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne :
-Être capable d'assister la personne pour des actes de la vie quotidienne
-Être capable de communiquer avec l'entourage de la personne
-Être capable d'accompagner la personne en toute sécurité
Module stage pratique en entreprise :
-Repérer l'organisation du travail au sein d'une structure
-Observer les activités d'un professionnel
-Repérer les exigences du travail en équipe
-Acquérir des gestes professionnels élémentaires
Module savoirs de base :
Français
-Être capable de comprendre un texte simple
-Être capable de produire des messages écrits avec un vocabulaire juste et varié
-Être capable d'appliquer les règles élémentaires de grammaire et d'orthographe
Compétences numériques :
-Être capable d'effectuer des additions, des soustractions, des multiplications, des divisions et de calculer une suite numérique
-Être capable d'effectuer et d'utiliser des conversions d'unités de mesure
-Être capable de simplifier et de comparer des fractions
-Être capable d'effectuer des calculs avec des nombres décimaux ou des nombres sexagésimaux
-Être capable d'effectuer des calculs de pourcentages et de proportionnalité
-Être capable de calculer des périmètres ou des surfaces pour des figures usuelles
-Être capable de résoudre un problème en effectuant les opérations appropriées.
Module culture générale sanitaire et sociale :
-Comprendre la notion de santé publique
-Comprendre l'environnement sanitaire et social
-Être sensibilisé aux questions sanitaires et sociales contemporaines
Objectifs
- Consolider le projet professionnel
- Renforcer les savoirs de base dans les domaines généraux
- Développer des capacités nécessaires pour suivre une formation qualifiante ou accéder à un emploi durable.
- Renforcer les savoirs de base dans les domaines généraux
- Développer des capacités nécessaires pour suivre une formation qualifiante ou accéder à un emploi durable.
Centre(s)
- Les Ulis (91)
Métier(s)
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale à domicile
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'adultes
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'enfants
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'adultes
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'enfants
- Agent / Agente à domicile
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles maternelles (ASEM)
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles primaires
- Aide aux personnes âgées
- Aide familial / familiale
- Aide maternel / maternelle d'école
- Aide maternel / maternelle de crèche - halte-garderie
- Aide ménager / ménagère à domicile
- Aide à domicile
- Assistant / Assistante accueil petite enfance
- Assistant / Assistante de convivialité à domicile
- Assistant / Assistante de vie
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes handicapées
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes âgées
- Assistant / Assistante de vie dépendance
- Assistant familial / Assistante familiale
- Assistant maternel / Assistante maternelle
- Assistant maternel / Assistante maternelle du particulier employeur
- Assistant maternel / Assistante maternelle en famille d'accueil
- Assistant maternel / Assistante maternelle à domicile
- Assistant maternel agréé / Assistante maternelle agréée
- Auxiliaire de Vie Sociale (AVS)
- Auxiliaire de gériatrie
- Auxiliaire de gérontologie
- Auxiliaire de vie
- Auxiliaire de vie sociale auprès d'enfants
- Auxiliaire familiale
- Auxiliaire familiale et sanitaire
- Auxiliaire parental / parentale
- Baby-sitter
- Employé / Employée au pair
- Employé / Employée de maison
- Employé / Employée de ménage
- Employé / Employée à domicile auprès d'adultes
- Employé familial / Employée familiale auprès d'adultes
- Employé familial / Employée familiale auprès d'enfants
- Employé familial / Employée familiale de maison
- Employé familial polyvalent / Employée familiale polyvalente
- Garde d'enfant à domicile
- Garde-malade
- Gouvernant / Gouvernante d'enfant à domicile
- Gouvernant / Gouvernante d'intérieur
- Gouvernant / Gouvernante à domicile
- Intervenant familial / Intervenante familiale de maison
- Majordome
- Maître / Maîtresse de maison d'enfants
- Monsieur / Dame de compagnie
- Nourrice
- Éducateur familial / Éducatrice familiale
Compétence(s)
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Classification des handicaps
- Couture
- Diététique
- Ergonomie
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gérontologie
- Lecture de modes d'emploi (produits, matériels, /...)
- Manipulation d'équipement (lit médicalisé, lève malade, ...)
- Outils bureautiques
- Pathologies de l'enfant
- Pathologies du vieillissement
- Procédures de nettoyage et de désinfection
- Produits de nettoyage
- Psychologie de l'enfant
- Relation à l'enfant ou l'adolescent
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles de sécurité domestique
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques de cirage de surfaces/sols
- Techniques de détachage
- Techniques de repassage
- Utilisation d'appareil électroménager
- Utilisation d'outils de taille
Formation proposée par : Formation et Compétences
À découvrir