Certification production et diffusion d'un spectacle par Formassimo
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Total : 121 heures
En centre : 121 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
Mener avec le ou la porteur.euse une réflexion sur le dimensionnement du spectacle à créer en fonction des moyens financiers, humains, matériels mobilisables et des possibilités de diffusion ou adapter une production existante.
Définir, préparer, organiser et mettre en oeuvre les moyens techniques, financiers pour réaliser un spectacle vivant et l'ajuster en fonction des événements qui surviennent
oOrganiser et planifier les moyens techniques pour établir un budget prévisionnel de production
oMettre oeuvre une méthodologie de recherche de financements, formaliser les dossiers et budgets pour maximiser les chances de réussite
oÉtablir et suivre un calendrier cohérent de production afin d'optimiser la diffusion
Animer le facteur humain (les artistes & les équipes) dans la production et la diffusion d'un spectacle
oAnalyser l'équipe projet existante et la compléter par le recrutement de compétence complémentaire le cas échéant
oAccompagner les artistes dans la construction et le développement de leur projet en appliquant un protocole adapté
Définir et mettre en oeuvre une stratégie de diffusion de spectacle vivant
oConcevoir une stratégie de diffusion adaptée au projet artistique et aux réalités du marché et formaliser son plan de communication
oCibler et communiquer auprès des réseaux de diffusion adaptés au projet artistique tout en maîtrisant l'écosystème actuel du spectacle
oEtablir le budget de diffusion et définir le prix de cession d'un spectacle selon la stratégie déterminée
oNégocier avec les diffuseurs le calendrier et les conditions de représentation du spectacle a l'aide de son argumentaire artistique
oGérer chaque production d'un point de vue contractuel pour garantir le bon déroulement du projet
Mettre en oeuvre la commercialisation et vendre un spectacle vivant
oDiffuser, vendre et négocier un spectacle par téléphone à l'interlocuteur pertinent en argumentant ses propositions
oMaîtriser les fonctionnalités de base du logiciel de gestion de structure culturelle et de diffusion de spectacle
Analyser les résultats financiers d'un spectacle ou d'une tournée en établissant le bilan moral et financier.
Définir, préparer, organiser et mettre en oeuvre les moyens techniques, financiers pour réaliser un spectacle vivant et l'ajuster en fonction des événements qui surviennent
oOrganiser et planifier les moyens techniques pour établir un budget prévisionnel de production
oMettre oeuvre une méthodologie de recherche de financements, formaliser les dossiers et budgets pour maximiser les chances de réussite
oÉtablir et suivre un calendrier cohérent de production afin d'optimiser la diffusion
Animer le facteur humain (les artistes & les équipes) dans la production et la diffusion d'un spectacle
oAnalyser l'équipe projet existante et la compléter par le recrutement de compétence complémentaire le cas échéant
oAccompagner les artistes dans la construction et le développement de leur projet en appliquant un protocole adapté
Définir et mettre en oeuvre une stratégie de diffusion de spectacle vivant
oConcevoir une stratégie de diffusion adaptée au projet artistique et aux réalités du marché et formaliser son plan de communication
oCibler et communiquer auprès des réseaux de diffusion adaptés au projet artistique tout en maîtrisant l'écosystème actuel du spectacle
oEtablir le budget de diffusion et définir le prix de cession d'un spectacle selon la stratégie déterminée
oNégocier avec les diffuseurs le calendrier et les conditions de représentation du spectacle a l'aide de son argumentaire artistique
oGérer chaque production d'un point de vue contractuel pour garantir le bon déroulement du projet
Mettre en oeuvre la commercialisation et vendre un spectacle vivant
oDiffuser, vendre et négocier un spectacle par téléphone à l'interlocuteur pertinent en argumentant ses propositions
oMaîtriser les fonctionnalités de base du logiciel de gestion de structure culturelle et de diffusion de spectacle
Analyser les résultats financiers d'un spectacle ou d'une tournée en établissant le bilan moral et financier.
Objectifs
Validation des compétences dans l'organisation, la planification, la production, la diffusion et la commercialisation d'un projet artistique. La certification atteste des compétences de la production et jusqu'à la diffusion d'un spectacle vivant.A l'issue de la formation le stagiaire est capable de :
oPour les compétences de préparation, organisation et mise en oeuvre des moyens techniques, financiers pour réaliser un spectacle vivant, :
-Effectuer des choix techniques et financiers opérés sont pertinents, cohérents, argumentés
-Maitriser les techniques métier (vocabulaire, rôle de chacun des acteurs, dispositifs financiers...) sont maîtrisées
-Concevoir un projet de spectacle vivant est réaliste en termes de budgets, délais, faisabilité
oPour les compétences d'animation du facteur humain (les artistes) dans la production et la diffusion d'un spectacle :
-Adopter une posture d'accompagnement
-Prodiguer des conseils pertinents et de qualité
-Argumenter des propositions de recrutement au sein de l'équipe
- projet
oPour les compétences de mise en oeuvre d'une stratégie de diffusion de spectacle vivant :
-Démontrer la pertinence des choix opérés (lieux de diffusion, cohérence avec le public cible et la proposition artistique)
-Présenter de façon claire, synthétique et convaincante son plan de communication
-Estimer des budgets réalistes et effectuer des calculs rigoureux
-Intégrer des éléments juridiques dans sa démarche
oPour les compétences de mise en oeuvre de commercialisation et de vente d'un spectacle vivant :
-Maitriser l'outil informatique et le logiciel étudié (rapidité d'exécution et justesse des action)
-Présenter de façon claire, synthétique et convaincante son argumentaire de vente
oPour les compétences de préparation, organisation et mise en oeuvre des moyens techniques, financiers pour réaliser un spectacle vivant, :
-Effectuer des choix techniques et financiers opérés sont pertinents, cohérents, argumentés
-Maitriser les techniques métier (vocabulaire, rôle de chacun des acteurs, dispositifs financiers...) sont maîtrisées
-Concevoir un projet de spectacle vivant est réaliste en termes de budgets, délais, faisabilité
oPour les compétences d'animation du facteur humain (les artistes) dans la production et la diffusion d'un spectacle :
-Adopter une posture d'accompagnement
-Prodiguer des conseils pertinents et de qualité
-Argumenter des propositions de recrutement au sein de l'équipe
- projet
oPour les compétences de mise en oeuvre d'une stratégie de diffusion de spectacle vivant :
-Démontrer la pertinence des choix opérés (lieux de diffusion, cohérence avec le public cible et la proposition artistique)
-Présenter de façon claire, synthétique et convaincante son plan de communication
-Estimer des budgets réalistes et effectuer des calculs rigoureux
-Intégrer des éléments juridiques dans sa démarche
oPour les compétences de mise en oeuvre de commercialisation et de vente d'un spectacle vivant :
-Maitriser l'outil informatique et le logiciel étudié (rapidité d'exécution et justesse des action)
-Présenter de façon claire, synthétique et convaincante son argumentaire de vente
Centre(s)
- Lyon - 3ème (69)
Métier(s)
- Administrateur / Administratrice d'orchestre
- Administrateur / Administratrice de compagnie de danse
- Administrateur / Administratrice de compagnie de théâtre
- Administrateur / Administratrice de production cinéma
- Administrateur / Administratrice de production de spectacles
- Administrateur / Administratrice de théâtre
- Administrateur / Administratrice de tournées spectacle
- Agent / Agente artistique
- Agent / Agente d'artiste
- Agent / Agente de mannequin
- Agent / Agente de promotion des artistes
- Agent / Agente de sportif
- Agent / Agente littéraire
- Animateur / Animatrice de soirées
- Animateur / Animatrice de soirées privées
- Animateur / Animatrice disc-jockey
- Animateur / Animatrice disco mobile
- Assistant / Assistante d'émission audiovisuelle
- Assistant / Assistante de la distribution artistique
- Assistant / Assistante de production spectacle
- Attaché / Attachée de production audiovisuelle
- Attaché / Attachée de production cinématographique
- Attaché / Attachée de production de spectacles
- Booker / Bookeuse
- Chargé / Chargée d'antenne audiovisuelle
- Chargé / Chargée de diffusion de spectacles
- Chargé / Chargée de postproduction
- Chargé / Chargée de production audiovisuelle
- Chargé / Chargée de production cinématographique
- Chargé / Chargée de production de spectacles
- Chef de file figuration
- Conseiller / Conseillère de programme audiovisuel
- DJ
- Dee-jay
- Directeur / Directrice artistique spectacle
- Directeur / Directrice d'antenne radio
- Directeur / Directrice d'antenne télévision
- Directeur / Directrice de ballet
- Directeur / Directrice de casting
- Directeur / Directrice de cirque
- Directeur / Directrice de compagnie de danse
- Directeur / Directrice de compagnie de théâtre
- Directeur / Directrice de festival
- Directeur / Directrice de la danse
- Directeur / Directrice de la musique
- Directeur / Directrice de production audiovisuelle
- Directeur / Directrice de production cinématographique
- Directeur / Directrice de production de spectacles
- Directeur / Directrice de théâtre
- Directeur musical / Directrice musicale
- Disc-jockey
- Entrepreneur / Entrepreneuse de spectacles
- Imprésario
- Manager / Manageuse d'artiste
- Music manager
- Producteur / Productrice cinéma
- Producteur / Productrice de musique
- Producteur / Productrice de spectacles
- Producteur / Productrice phonographique
- Producteur / Productrice radio
- Producteur / Productrice télévision
- Producteur délégué / Productrice déléguée
- Producteur exécutif / Productrice exécutive
- Programmateur / Programmatrice de spectacles
- Programmateur / Programmatrice radio
- Représentant / Représentante littéraire
- Responsable de la programmation audiovisuelle
- Responsable de la programmation de spectacles
- Secrétaire de production cinéma
- Secrétaire de production de spectacles
- Tourneur / Tourneuse spectacle
Compétence(s)
- Appréciation auditive
- Argumentation commerciale
- Caractéristiques des matériels d'éclairage
- Dispositifs de financement culturel
- Droit commercial
- Droit de la propriété intellectuelle
- Electricité
- Fiscalité
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion financière
- Logiciels comptables
- Législation sociale
- Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Méthodes d'analyse en acoustique
- Normes rédactionnelles
- Outils bureautiques
- Paysage Audiovisuel Français
- Procédures de montage des projecteurs
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Règles et modalités d'installation du matériel son
- Répertoire de musiques pop/rock
- Styles musicaux
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation micro
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques de communication
- Techniques de djing (mix, scratch, ...)
- Techniques de mixage
- Techniques de scratching
- Types d'animation musicale
- Types de matériel de djing (platine, séquenceur, ...)
- Types de produits audiovisuels/cinématographiques (film, reportage, ...)
- Types de supports audio
- Électroacoustique
- Équipements de sonorisation
- Étapes de montage de film
Formation proposée par : Formassimo
À découvrir