Produire et financer un spectacle & accompagner des artistes par Formassimo
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Total : 62 heures
En centre : 62 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Produire & subventionner la création et la tournéeSOCLE DE CONNAISSANCE ADMINISTRATIVE DE LA PRODUCTION DE SPECTACLE
oPrincipales réglementations sociales et fiscales nécessaires au montage de dossier de financement
oDifférents contrats du spectacle vivant utilisées pour la production et la tournée
oDécomposition d'un budget spectacle vivant
METHODOLOGIE DE RECHERCHE DE FINANCEMENTS
oCritères d'éligibilité
oConstitution du dossier
oPassage en commission
oSolde du dossier
oConceptions d'outils
oElaboration de budgets de tournées & de créations
PRESENTATION ET DETAIL DES DISPOSITIFS DE FINANCEMENT
oInstitutionnels
oSociétés civiles
oAutres partenaires
Obtenir des financements publics
COMPRENDRE LE FONCTIONNEMENT DES AIDES PUBLIQUES
oComprendre les différents niveaux
oIdentifier les différents types d'aides
oMaîtriser les règles de fonctionnement des différentes aides publiques
oConnaître leurs principaux critères d'éligibilité
oIdentifier le programme de financements le plus adapté à vos projets
Les financeurs et leurs enjeux
oEtats
oCollectivités territoriales
oFondations
oAppels à projet
oDispositifs spécifiques (Politique de la ville, Education artistique et culturelles...)
Faire appel aux aides publiques
oAnalyser les modalités d'intervention et les politiques culturelles
oDifférents types de financements et leurs impacts
oFaire la différence entre la décentralisation de la déconcentration
oFocus sur les financements croisés
oConnaitre les domaines d'interventions favorisés
oLire & Interpréter les critères d'un dispositif de financements
oFocus sur les aides de la DRAC
DEVELOPPER SES RELATIONS INSTITUTIONNELLES
Inscrire son projet dans les politiques publiques
oComprendre les rôles différenciés des élus et des techniciens
oSuivre le circuit de traitement administratif d'une demande de subvention
oMettre en place une veille sur les aides et subventions
Argumenter un projet
oRépondre à un appel à projet
oArgumentaire
oPréciser les éléments financiers et réussir son montage budgétaire
Remplir efficacement un dossier de demande d'aides et de subventions
oConnaître les règles et procédures d'attribution
oAnalyser et renseigner le formulaire de demande de subvention
oTechniques de rédaction du dossier de demande de cofinancements
oBudget
oCourriers d'accompagnement (dépôt, demande de versement des subv
oPrincipales réglementations sociales et fiscales nécessaires au montage de dossier de financement
oDifférents contrats du spectacle vivant utilisées pour la production et la tournée
oDécomposition d'un budget spectacle vivant
METHODOLOGIE DE RECHERCHE DE FINANCEMENTS
oCritères d'éligibilité
oConstitution du dossier
oPassage en commission
oSolde du dossier
oConceptions d'outils
oElaboration de budgets de tournées & de créations
PRESENTATION ET DETAIL DES DISPOSITIFS DE FINANCEMENT
oInstitutionnels
oSociétés civiles
oAutres partenaires
Obtenir des financements publics
COMPRENDRE LE FONCTIONNEMENT DES AIDES PUBLIQUES
oComprendre les différents niveaux
oIdentifier les différents types d'aides
oMaîtriser les règles de fonctionnement des différentes aides publiques
oConnaître leurs principaux critères d'éligibilité
oIdentifier le programme de financements le plus adapté à vos projets
Les financeurs et leurs enjeux
oEtats
oCollectivités territoriales
oFondations
oAppels à projet
oDispositifs spécifiques (Politique de la ville, Education artistique et culturelles...)
Faire appel aux aides publiques
oAnalyser les modalités d'intervention et les politiques culturelles
oDifférents types de financements et leurs impacts
oFaire la différence entre la décentralisation de la déconcentration
oFocus sur les financements croisés
oConnaitre les domaines d'interventions favorisés
oLire & Interpréter les critères d'un dispositif de financements
oFocus sur les aides de la DRAC
DEVELOPPER SES RELATIONS INSTITUTIONNELLES
Inscrire son projet dans les politiques publiques
oComprendre les rôles différenciés des élus et des techniciens
oSuivre le circuit de traitement administratif d'une demande de subvention
oMettre en place une veille sur les aides et subventions
Argumenter un projet
oRépondre à un appel à projet
oArgumentaire
oPréciser les éléments financiers et réussir son montage budgétaire
Remplir efficacement un dossier de demande d'aides et de subventions
oConnaître les règles et procédures d'attribution
oAnalyser et renseigner le formulaire de demande de subvention
oTechniques de rédaction du dossier de demande de cofinancements
oBudget
oCourriers d'accompagnement (dépôt, demande de versement des subv
Objectifs
Produire & subventionner la création et la tournée
- Acquérir les connaissances nécessaires à la réalisation de projets de spectacle économiquement pérennes.
- Piloter et de mettre en oeuvre le financement d'un projet de spectacle vivant.
- Choisir les organismes à solliciter pour les demandes de subventions dans le cadre d'une création ou d'une tournée
- Formaliser la demande en maximisant les chances de réussite (dossier & budget)
- Établir et suivre un calendrier cohérent pour la production.
- Comprendre l'environnement législatif, social et fiscal du secteur culturel (régime de l'intermittence, conventions collectives, contractualisation, financeurs institutionnels et sociétés civiles
- Piloter et de mettre en oeuvre le financement d'un projet de spectacle vivant.
Obtenir des financements publics
- Identifier et comprendre le rôle des différents interlocuteurs publics (Etat, DRAC, Région, Département, Inter communalité, commune).
- Comprendre les logiques institutionnelles et le cadre d'intervention de celles
- ci.
- Identifier le rôle des techniciens, des élus et est capable de développer un argumentaire adapté afin de mettre en place une relation partenariale équilibrée
Accompagner des artistes et leur projet
- Développer leur posture, leurs savoirs et leurs savoir
- faire afin de servir au mieux la/les personne(s) et le projet
- Améliorer les postures professionnelles et relationnelles du stagiaire en s'appuyant sur les fondements de l'accompagnement
- Acquérir et de construire collectivement des outils pratiques liés à ses besoins (protocole d'accompagnement, fiche de suivi, charte, diagnostic...).
- Acquérir les connaissances nécessaires à la réalisation de projets de spectacle économiquement pérennes.
- Piloter et de mettre en oeuvre le financement d'un projet de spectacle vivant.
- Choisir les organismes à solliciter pour les demandes de subventions dans le cadre d'une création ou d'une tournée
- Formaliser la demande en maximisant les chances de réussite (dossier & budget)
- Établir et suivre un calendrier cohérent pour la production.
- Comprendre l'environnement législatif, social et fiscal du secteur culturel (régime de l'intermittence, conventions collectives, contractualisation, financeurs institutionnels et sociétés civiles
- Piloter et de mettre en oeuvre le financement d'un projet de spectacle vivant.
Obtenir des financements publics
- Identifier et comprendre le rôle des différents interlocuteurs publics (Etat, DRAC, Région, Département, Inter communalité, commune).
- Comprendre les logiques institutionnelles et le cadre d'intervention de celles
- ci.
- Identifier le rôle des techniciens, des élus et est capable de développer un argumentaire adapté afin de mettre en place une relation partenariale équilibrée
Accompagner des artistes et leur projet
- Développer leur posture, leurs savoirs et leurs savoir
- faire afin de servir au mieux la/les personne(s) et le projet
- Améliorer les postures professionnelles et relationnelles du stagiaire en s'appuyant sur les fondements de l'accompagnement
- Acquérir et de construire collectivement des outils pratiques liés à ses besoins (protocole d'accompagnement, fiche de suivi, charte, diagnostic...).
Centre(s)
- Lyon - 3ème (69)
Métier(s)
- Administrateur / Administratrice d'orchestre
- Administrateur / Administratrice de compagnie de danse
- Administrateur / Administratrice de compagnie de théâtre
- Administrateur / Administratrice de production cinéma
- Administrateur / Administratrice de production de spectacles
- Administrateur / Administratrice de théâtre
- Administrateur / Administratrice de tournées spectacle
- Agent / Agente artistique
- Agent / Agente d'artiste
- Agent / Agente de mannequin
- Agent / Agente de promotion des artistes
- Agent / Agente de sportif
- Agent / Agente littéraire
- Animateur / Animatrice de soirées
- Animateur / Animatrice de soirées privées
- Animateur / Animatrice disc-jockey
- Animateur / Animatrice disco mobile
- Assistant / Assistante d'émission audiovisuelle
- Assistant / Assistante de la distribution artistique
- Assistant / Assistante de production spectacle
- Attaché / Attachée de production audiovisuelle
- Attaché / Attachée de production cinématographique
- Attaché / Attachée de production de spectacles
- Booker / Bookeuse
- Chargé / Chargée d'antenne audiovisuelle
- Chargé / Chargée de diffusion de spectacles
- Chargé / Chargée de postproduction
- Chargé / Chargée de production audiovisuelle
- Chargé / Chargée de production cinématographique
- Chargé / Chargée de production de spectacles
- Chef de file figuration
- Conseiller / Conseillère de programme audiovisuel
- DJ
- Dee-jay
- Directeur / Directrice artistique spectacle
- Directeur / Directrice d'antenne radio
- Directeur / Directrice d'antenne télévision
- Directeur / Directrice de ballet
- Directeur / Directrice de casting
- Directeur / Directrice de cirque
- Directeur / Directrice de compagnie de danse
- Directeur / Directrice de compagnie de théâtre
- Directeur / Directrice de festival
- Directeur / Directrice de la danse
- Directeur / Directrice de la musique
- Directeur / Directrice de production audiovisuelle
- Directeur / Directrice de production cinématographique
- Directeur / Directrice de production de spectacles
- Directeur / Directrice de théâtre
- Directeur musical / Directrice musicale
- Disc-jockey
- Entrepreneur / Entrepreneuse de spectacles
- Imprésario
- Manager / Manageuse d'artiste
- Music manager
- Producteur / Productrice cinéma
- Producteur / Productrice de musique
- Producteur / Productrice de spectacles
- Producteur / Productrice phonographique
- Producteur / Productrice radio
- Producteur / Productrice télévision
- Producteur délégué / Productrice déléguée
- Producteur exécutif / Productrice exécutive
- Programmateur / Programmatrice de spectacles
- Programmateur / Programmatrice radio
- Représentant / Représentante littéraire
- Responsable de la programmation audiovisuelle
- Responsable de la programmation de spectacles
- Secrétaire de production cinéma
- Secrétaire de production de spectacles
- Tourneur / Tourneuse spectacle
Compétence(s)
- Appréciation auditive
- Argumentation commerciale
- Caractéristiques des matériels d'éclairage
- Dispositifs de financement culturel
- Droit commercial
- Droit de la propriété intellectuelle
- Electricité
- Fiscalité
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion financière
- Logiciels comptables
- Législation sociale
- Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Méthodes d'analyse en acoustique
- Normes rédactionnelles
- Outils bureautiques
- Paysage Audiovisuel Français
- Procédures de montage des projecteurs
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Règles et modalités d'installation du matériel son
- Répertoire de musiques pop/rock
- Styles musicaux
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation micro
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques de communication
- Techniques de djing (mix, scratch, ...)
- Techniques de mixage
- Techniques de scratching
- Types d'animation musicale
- Types de matériel de djing (platine, séquenceur, ...)
- Types de produits audiovisuels/cinématographiques (film, reportage, ...)
- Types de supports audio
- Électroacoustique
- Équipements de sonorisation
- Étapes de montage de film
Formation proposée par : Formassimo
À découvrir