Diffuser et vendre un spectacle par Formassimo
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Total : 35 heures
En centre : 35 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
INTRODUCTION
Définir des objectifs
Faire le panorama des interlocuteurs du chargé(e) de diffusion et du mode de collaboration
Optimiser les outils
Appréhender les contraintes techniques, économiques, légales et artistiques
Identifier les partenaires du chargé(é) de diffusion
A partir de l'expérience des stagiaires : analyse de la situation des différents intervenants, leurs responsabilités légales et leur engagement
LE SPECTACLE
Définition artistique du projet / Contenu
- Cible
- Historique
Elaboration des coûts de tournées
Réalisation du budget de production et du bordereau de production
Définitions des possibilités de financement
Maîtrise de la création : développement d'un projet de résidence
Création de l'argumentaire spectacle
ZOOM : Les possibilités de financements et les conditions d'attribution
Atelier : Elaboration du bordereau de production date à date
LA STRATEGIE DE PROSPECTION
Organiser sa base de données en fonction des champs géographiques, techniques, ou économiques
Tri cohérent en fonction de la stratégie et de la période de programmation
ZOOM : Les périodes de programmation des différents réseaux + Mettre à jour la base de données
Cibler via les différents réseaux, identification, en fonction de la stratégie
ZOOM : Plusieurs réseaux majeurs + Organisation d'une base de données type M#0x40#scaron, BOB EL WEB et les autres possibilités d'organisation
Définir la stratégie de prospection en fonction du contenu artistique, des cibles pressenties et faire des projections pertinentes.
Atelier : Les stagiaires présentent leur stratégie a+1an, avec la projection d'objectif. Travail collectif autour de cas pratiques et de l'argumentaire spectacle qui en découle
Zoom sur : le Prodliner, les objectifs, leurs intérêts, le fonctionnement et les informations que l'on peut analyser
COMMUNIQUER
Créer et organiser ses outils de communication
Concevoir un e
- mailing de présentation incluant tous les liens officiels et les infos promos
Marketing sur l'actualité du Projet
ZOOM : Exemples du kit communication d'artistes de niveaux de développement différents + Exemples de newsletter de diffusion
Atelier : Les volontaires présentent leurs éléments de communication
- discussion autour de l'amélioration ou des éléments manquants
LE DEMARCHAGE
Prendre contact, suivre et relancer via Internet, téléphone et rencontre physique Améliorer et déployer son argumentaire de vente et déclencher l'engagement
Atelier: Jeux de rôle Acheteurs / Vendeurs
Atelier: Mise en pratique de la vente avec des programmateurs complices / Orga
Définir des objectifs
Faire le panorama des interlocuteurs du chargé(e) de diffusion et du mode de collaboration
Optimiser les outils
Appréhender les contraintes techniques, économiques, légales et artistiques
Identifier les partenaires du chargé(é) de diffusion
A partir de l'expérience des stagiaires : analyse de la situation des différents intervenants, leurs responsabilités légales et leur engagement
LE SPECTACLE
Définition artistique du projet / Contenu
- Cible
- Historique
Elaboration des coûts de tournées
Réalisation du budget de production et du bordereau de production
Définitions des possibilités de financement
Maîtrise de la création : développement d'un projet de résidence
Création de l'argumentaire spectacle
ZOOM : Les possibilités de financements et les conditions d'attribution
Atelier : Elaboration du bordereau de production date à date
LA STRATEGIE DE PROSPECTION
Organiser sa base de données en fonction des champs géographiques, techniques, ou économiques
Tri cohérent en fonction de la stratégie et de la période de programmation
ZOOM : Les périodes de programmation des différents réseaux + Mettre à jour la base de données
Cibler via les différents réseaux, identification, en fonction de la stratégie
ZOOM : Plusieurs réseaux majeurs + Organisation d'une base de données type M#0x40#scaron, BOB EL WEB et les autres possibilités d'organisation
Définir la stratégie de prospection en fonction du contenu artistique, des cibles pressenties et faire des projections pertinentes.
Atelier : Les stagiaires présentent leur stratégie a+1an, avec la projection d'objectif. Travail collectif autour de cas pratiques et de l'argumentaire spectacle qui en découle
Zoom sur : le Prodliner, les objectifs, leurs intérêts, le fonctionnement et les informations que l'on peut analyser
COMMUNIQUER
Créer et organiser ses outils de communication
Concevoir un e
- mailing de présentation incluant tous les liens officiels et les infos promos
Marketing sur l'actualité du Projet
ZOOM : Exemples du kit communication d'artistes de niveaux de développement différents + Exemples de newsletter de diffusion
Atelier : Les volontaires présentent leurs éléments de communication
- discussion autour de l'amélioration ou des éléments manquants
LE DEMARCHAGE
Prendre contact, suivre et relancer via Internet, téléphone et rencontre physique Améliorer et déployer son argumentaire de vente et déclencher l'engagement
Atelier: Jeux de rôle Acheteurs / Vendeurs
Atelier: Mise en pratique de la vente avec des programmateurs complices / Orga
Objectifs
Dans un secteur en pleine mutation, il est indispensable de mettre en place une véritable stratégie de diffusion personnalisée, de maîtriser les outils de production et de développer les capacités de négociation nécessaires à la réussite de votre diffusion. Ce module vous permettra aussi de repérer et d'analyser les enjeux de la diffusion de demain.
Cette formation permet au stagiaire d'organiser sa prospection et de communiquer auprès des réseaux de diffusion adaptés au projet artistique tout en découvrant l'écosystème actuel du spectacle vivant.
Le stagiaire améliore son processus de prospection, de négociation, de vente et d'établissement de la logistique d'un spectacle. A l'issue de la formation, le stagiaire augmentera sa force de vente de manière significative et améliorera ses outils de prospection. Il sera aussi en capacité de gérer chaque production d'un point de vue contractuel et logistique.
Cette formation permet au stagiaire d'organiser sa prospection et de communiquer auprès des réseaux de diffusion adaptés au projet artistique tout en découvrant l'écosystème actuel du spectacle vivant.
Le stagiaire améliore son processus de prospection, de négociation, de vente et d'établissement de la logistique d'un spectacle. A l'issue de la formation, le stagiaire augmentera sa force de vente de manière significative et améliorera ses outils de prospection. Il sera aussi en capacité de gérer chaque production d'un point de vue contractuel et logistique.
Centre(s)
- Lyon - 3ème (69)
Métier(s)
- Administrateur / Administratrice d'orchestre
- Administrateur / Administratrice de compagnie de danse
- Administrateur / Administratrice de compagnie de théâtre
- Administrateur / Administratrice de production cinéma
- Administrateur / Administratrice de production de spectacles
- Administrateur / Administratrice de théâtre
- Administrateur / Administratrice de tournées spectacle
- Agent / Agente artistique
- Agent / Agente d'artiste
- Agent / Agente de mannequin
- Agent / Agente de promotion des artistes
- Agent / Agente de sportif
- Agent / Agente littéraire
- Animateur / Animatrice de soirées
- Animateur / Animatrice de soirées privées
- Animateur / Animatrice disc-jockey
- Animateur / Animatrice disco mobile
- Assistant / Assistante d'émission audiovisuelle
- Assistant / Assistante de la distribution artistique
- Assistant / Assistante de production spectacle
- Attaché / Attachée de production audiovisuelle
- Attaché / Attachée de production cinématographique
- Attaché / Attachée de production de spectacles
- Booker / Bookeuse
- Chargé / Chargée d'antenne audiovisuelle
- Chargé / Chargée de diffusion de spectacles
- Chargé / Chargée de postproduction
- Chargé / Chargée de production audiovisuelle
- Chargé / Chargée de production cinématographique
- Chargé / Chargée de production de spectacles
- Chef de file figuration
- Conseiller / Conseillère de programme audiovisuel
- DJ
- Dee-jay
- Directeur / Directrice artistique spectacle
- Directeur / Directrice d'antenne radio
- Directeur / Directrice d'antenne télévision
- Directeur / Directrice de ballet
- Directeur / Directrice de casting
- Directeur / Directrice de cirque
- Directeur / Directrice de compagnie de danse
- Directeur / Directrice de compagnie de théâtre
- Directeur / Directrice de festival
- Directeur / Directrice de la danse
- Directeur / Directrice de la musique
- Directeur / Directrice de production audiovisuelle
- Directeur / Directrice de production cinématographique
- Directeur / Directrice de production de spectacles
- Directeur / Directrice de théâtre
- Directeur musical / Directrice musicale
- Disc-jockey
- Entrepreneur / Entrepreneuse de spectacles
- Imprésario
- Manager / Manageuse d'artiste
- Music manager
- Producteur / Productrice cinéma
- Producteur / Productrice de musique
- Producteur / Productrice de spectacles
- Producteur / Productrice phonographique
- Producteur / Productrice radio
- Producteur / Productrice télévision
- Producteur délégué / Productrice déléguée
- Producteur exécutif / Productrice exécutive
- Programmateur / Programmatrice de spectacles
- Programmateur / Programmatrice radio
- Représentant / Représentante littéraire
- Responsable de la programmation audiovisuelle
- Responsable de la programmation de spectacles
- Secrétaire de production cinéma
- Secrétaire de production de spectacles
- Tourneur / Tourneuse spectacle
Compétence(s)
- Appréciation auditive
- Argumentation commerciale
- Caractéristiques des matériels d'éclairage
- Dispositifs de financement culturel
- Droit commercial
- Droit de la propriété intellectuelle
- Electricité
- Fiscalité
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion financière
- Logiciels comptables
- Législation sociale
- Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Méthodes d'analyse en acoustique
- Normes rédactionnelles
- Outils bureautiques
- Paysage Audiovisuel Français
- Procédures de montage des projecteurs
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Règles et modalités d'installation du matériel son
- Répertoire de musiques pop/rock
- Styles musicaux
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation micro
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques de communication
- Techniques de djing (mix, scratch, ...)
- Techniques de mixage
- Techniques de scratching
- Types d'animation musicale
- Types de matériel de djing (platine, séquenceur, ...)
- Types de produits audiovisuels/cinématographiques (film, reportage, ...)
- Types de supports audio
- Électroacoustique
- Équipements de sonorisation
- Étapes de montage de film
Formation proposée par : Formassimo
À découvrir