Produire et subventionner la création et la tournée par Formassimo
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Total : 16 heures
En centre : 16 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
La production et les demandes de subvention pour la création et la tournée n'auront plus de secret pour vous ! Cette formation vous permet de renforcer vos connaissances législatives, sociales et fiscales de la production de spectacle vivant, d'acquérir une méthodologie de recherche de financements optimum, de connaitre l'ensemble des organismes et leur critère à solliciter, de formaliser efficacement les dossiers et budgets en maximisant les chances de réussite et de construire un calendrier cohérent de production.
ASSEOIR LE SOCLE DE CONNAISSANCE ADMINISTRATIVE DE LA PRODUCTION DE SPECTACLE
oPrincipales réglementations sociales nécessaires au montage de dossier de financement
oPrincipales réglementations fiscales nécessaires au montage de dossier de financement
oLes différents contrats du spectacle vivant utilisées pour la production et la tournée
oLa décomposition d'un budget spectacle vivant
oCoûts de plateau
oBudgets de tournée
oLa question de la valorisation
MÉTHODOLOGIE DE RECHERCHE DE FINANCEMENTS
oLes critères d'éligibilité
oLa constitution du dossier
oLe passage en commission
oLe solde du dossier
oLes obligations à respecter
Exercices, cas pratiques
oLes conceptions d'outils d'aide à la budgétisation de projets de tournées & de créations
oL'élaboration de budgets de tournées & de créations
oLes études des critères d'éligibilité de projets de tournées & de créations
oLe retro planning
Exercices, cas pratiques
PRÉSENTATION ET DÉTAIL DES DISPOSITIFS DE FINANCEMENT
Institutionnels
oUnion Européenne
oEtat : Ministère de la Culture
oConseils régionaux
oCommunauté de communes
oMunicipalité
Exercices, cas pratiques
Sociétés civiles
oADAMI
oSPEDIDAM
oSACEM
oFCM
Exercices, cas pratiques
Autres partenaires
oCentre National de la chanson, de la Variété et du jazz (CNV)
oL'institut Français
oOrganisation Internationale de la Francophonie (OIF)
oLe Bureau Export
oMusiques Françaises d'Aujourd'hui (MFA)
oCentre National de Cinématographie (CNC)
Exercices, cas pratiques
MONTER DES DEMANDES DE FINANCEMENT ADAPTE A CHAQUE CRÉATION
Exercices, cas pratiques
Conclusion
oQuestionnaire reprenant les principaux apports de la formation
oRappel des points clés
ASSEOIR LE SOCLE DE CONNAISSANCE ADMINISTRATIVE DE LA PRODUCTION DE SPECTACLE
oPrincipales réglementations sociales nécessaires au montage de dossier de financement
oPrincipales réglementations fiscales nécessaires au montage de dossier de financement
oLes différents contrats du spectacle vivant utilisées pour la production et la tournée
oLa décomposition d'un budget spectacle vivant
oCoûts de plateau
oBudgets de tournée
oLa question de la valorisation
MÉTHODOLOGIE DE RECHERCHE DE FINANCEMENTS
oLes critères d'éligibilité
oLa constitution du dossier
oLe passage en commission
oLe solde du dossier
oLes obligations à respecter
Exercices, cas pratiques
oLes conceptions d'outils d'aide à la budgétisation de projets de tournées & de créations
oL'élaboration de budgets de tournées & de créations
oLes études des critères d'éligibilité de projets de tournées & de créations
oLe retro planning
Exercices, cas pratiques
PRÉSENTATION ET DÉTAIL DES DISPOSITIFS DE FINANCEMENT
Institutionnels
oUnion Européenne
oEtat : Ministère de la Culture
oConseils régionaux
oCommunauté de communes
oMunicipalité
Exercices, cas pratiques
Sociétés civiles
oADAMI
oSPEDIDAM
oSACEM
oFCM
Exercices, cas pratiques
Autres partenaires
oCentre National de la chanson, de la Variété et du jazz (CNV)
oL'institut Français
oOrganisation Internationale de la Francophonie (OIF)
oLe Bureau Export
oMusiques Françaises d'Aujourd'hui (MFA)
oCentre National de Cinématographie (CNC)
Exercices, cas pratiques
MONTER DES DEMANDES DE FINANCEMENT ADAPTE A CHAQUE CRÉATION
Exercices, cas pratiques
Conclusion
oQuestionnaire reprenant les principaux apports de la formation
oRappel des points clés
Objectifs
Produire un spectacle vivant implique la connaissance de nombreuses particularités liées au secteur culturel. De la connaissance précise de chacun des organismes et des critères de financement aux obligations législatives, sociales et fiscales, cette formation vous permet d'acquérir les connaissances nécessaires à la réalisation de projets économiquement pérennes.
Cette formation permet au stagiaire de piloter et de mettre en oeuvre le financement d'un projet de spectacle vivant. A l'issue de la formation, il est capable de choisir les organismes à solliciter pour les demandes de subventions dans le cadre d'une création ou d'une tournée, de formaliser la demande en maximisant les chances de réussite (dossier & budget), d'établir et suivre un calendrier cohérent pour la production. Le stagiaire comprend l'environnement législatif, social et fiscal du secteur culturel (régime de l'intermittence, conventions collectives, contractualisation, financeurs institutionnels et sociétés civiles). À l'issue de la formation, le stagiaire est capable de piloter et de mettre en oeuvre le financement d'un projet de spectacle vivant.
Cette formation permet au stagiaire de piloter et de mettre en oeuvre le financement d'un projet de spectacle vivant. A l'issue de la formation, il est capable de choisir les organismes à solliciter pour les demandes de subventions dans le cadre d'une création ou d'une tournée, de formaliser la demande en maximisant les chances de réussite (dossier & budget), d'établir et suivre un calendrier cohérent pour la production. Le stagiaire comprend l'environnement législatif, social et fiscal du secteur culturel (régime de l'intermittence, conventions collectives, contractualisation, financeurs institutionnels et sociétés civiles). À l'issue de la formation, le stagiaire est capable de piloter et de mettre en oeuvre le financement d'un projet de spectacle vivant.
Centre(s)
- Lyon - 3ème (69)
Métier(s)
- Administrateur / Administratrice d'orchestre
- Administrateur / Administratrice de compagnie de danse
- Administrateur / Administratrice de compagnie de théâtre
- Administrateur / Administratrice de production cinéma
- Administrateur / Administratrice de production de spectacles
- Administrateur / Administratrice de théâtre
- Administrateur / Administratrice de tournées spectacle
- Agent / Agente artistique
- Agent / Agente d'artiste
- Agent / Agente de mannequin
- Agent / Agente de promotion des artistes
- Agent / Agente de sportif
- Agent / Agente littéraire
- Animateur / Animatrice de soirées
- Animateur / Animatrice de soirées privées
- Animateur / Animatrice disc-jockey
- Animateur / Animatrice disco mobile
- Assistant / Assistante d'émission audiovisuelle
- Assistant / Assistante de la distribution artistique
- Assistant / Assistante de production spectacle
- Attaché / Attachée de production audiovisuelle
- Attaché / Attachée de production cinématographique
- Attaché / Attachée de production de spectacles
- Booker / Bookeuse
- Chargé / Chargée d'antenne audiovisuelle
- Chargé / Chargée de diffusion de spectacles
- Chargé / Chargée de postproduction
- Chargé / Chargée de production audiovisuelle
- Chargé / Chargée de production cinématographique
- Chargé / Chargée de production de spectacles
- Chef de file figuration
- Conseiller / Conseillère de programme audiovisuel
- DJ
- Dee-jay
- Directeur / Directrice artistique spectacle
- Directeur / Directrice d'antenne radio
- Directeur / Directrice d'antenne télévision
- Directeur / Directrice de ballet
- Directeur / Directrice de casting
- Directeur / Directrice de cirque
- Directeur / Directrice de compagnie de danse
- Directeur / Directrice de compagnie de théâtre
- Directeur / Directrice de festival
- Directeur / Directrice de la danse
- Directeur / Directrice de la musique
- Directeur / Directrice de production audiovisuelle
- Directeur / Directrice de production cinématographique
- Directeur / Directrice de production de spectacles
- Directeur / Directrice de théâtre
- Directeur musical / Directrice musicale
- Disc-jockey
- Entrepreneur / Entrepreneuse de spectacles
- Imprésario
- Manager / Manageuse d'artiste
- Music manager
- Producteur / Productrice cinéma
- Producteur / Productrice de musique
- Producteur / Productrice de spectacles
- Producteur / Productrice phonographique
- Producteur / Productrice radio
- Producteur / Productrice télévision
- Producteur délégué / Productrice déléguée
- Producteur exécutif / Productrice exécutive
- Programmateur / Programmatrice de spectacles
- Programmateur / Programmatrice radio
- Représentant / Représentante littéraire
- Responsable de la programmation audiovisuelle
- Responsable de la programmation de spectacles
- Secrétaire de production cinéma
- Secrétaire de production de spectacles
- Tourneur / Tourneuse spectacle
Compétence(s)
- Appréciation auditive
- Argumentation commerciale
- Caractéristiques des matériels d'éclairage
- Dispositifs de financement culturel
- Droit commercial
- Droit de la propriété intellectuelle
- Electricité
- Fiscalité
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion financière
- Logiciels comptables
- Législation sociale
- Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Méthodes d'analyse en acoustique
- Normes rédactionnelles
- Outils bureautiques
- Paysage Audiovisuel Français
- Procédures de montage des projecteurs
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Règles et modalités d'installation du matériel son
- Répertoire de musiques pop/rock
- Styles musicaux
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation micro
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques de communication
- Techniques de djing (mix, scratch, ...)
- Techniques de mixage
- Techniques de scratching
- Types d'animation musicale
- Types de matériel de djing (platine, séquenceur, ...)
- Types de produits audiovisuels/cinématographiques (film, reportage, ...)
- Types de supports audio
- Électroacoustique
- Équipements de sonorisation
- Étapes de montage de film
Formation proposée par : Formassimo
À découvrir