Produire et subventionner un disque par Formassimo
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Total : 16 heures
En centre : 16 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Produire un disque aujourd'hui est une aventure périlleuse. Heureusement, les projets de disque peuvent prétendre à des financements via nombreux programmes et organismes. Cette formation vous permettra de connaître toutes les opportunités de financements réservés à vos projets et d'en connaître les modes de fonctionnement.
Comment bien remplir son dossier de subvention ? Quels sont les points
- clés auxquels il faut penser ? Qui finance quoi ? Quels sont les domaines d'intervention de chaque organisme ? Qui contacter ? Quel document fournir ? Du dépôt du dossier à l'envoi des pièces justificatives, cette formation détaille l'ensemble des étapes et vous permet de piloter et de mettre en oeuvre le financement d'un projet de production phonographique.
ASSEOIR LE SOCLE DE CONNAISSANCES ADMINISTRATIVES DE LA PRODUCTION PHONOGRAPHIQUE
oPrincipales réglementations sociales nécessaire au montage d'un dossier de financement
oLes contrats du disque
LA DÉCOMPOSITION D'UN BUDGET DE PRODUCTION PHONOGRAPHIQUE
oSalaires
oEnregistrement
oPost Production
oFabrication
oPromotion
oBudget de tournée
oValorisation
Les différentes étapes de la production phonographique
oLa différence entre "label" et "label"
oL'ambiguïté du terme "producteur"
oLes 3 étapes de productions
MÉTHODOLOGIE DE RECHERCHE DE FINANCEMENTS
oLes critères d'éligibilité
oLa constitution du dossier
oLe passage en commission
oLe solde du dossier
oLes obligations à respecter
Exercices, cas pratiques
oCalcul de masses salariales artistiques pour la création de phonogrammes (artistes invites, artistes principaux etc...)
oBudgétisation de projets de création de phonogrammes
oRetro planning
Exercices, cas pratiques
LES DISPOSITIFS DE FINANCEMENT
oCollectivités territoriales
oSociétés des producteurs
- SCPP (Société Civile pour l'exercice des droits des Producteurs Phonographiques)
- SPPF (Société des Producteurs de Phonogrammes)
oSociétés d'artistes
- interprètes
-ADAMI
-FCM (Fonds pour la Création Musicale)
-MFA
-SACEM
-Collectivités territoriales
Exercices, cas pratiques
LES CAS PARTICULIERS
Chaque cas décrit ci
- dessous sera présenté à travers la description des aides disponibles et des critères, ainsi que la réalisation d'un budget subventionné
oLe c
Comment bien remplir son dossier de subvention ? Quels sont les points
- clés auxquels il faut penser ? Qui finance quoi ? Quels sont les domaines d'intervention de chaque organisme ? Qui contacter ? Quel document fournir ? Du dépôt du dossier à l'envoi des pièces justificatives, cette formation détaille l'ensemble des étapes et vous permet de piloter et de mettre en oeuvre le financement d'un projet de production phonographique.
ASSEOIR LE SOCLE DE CONNAISSANCES ADMINISTRATIVES DE LA PRODUCTION PHONOGRAPHIQUE
oPrincipales réglementations sociales nécessaire au montage d'un dossier de financement
oLes contrats du disque
LA DÉCOMPOSITION D'UN BUDGET DE PRODUCTION PHONOGRAPHIQUE
oSalaires
oEnregistrement
oPost Production
oFabrication
oPromotion
oBudget de tournée
oValorisation
Les différentes étapes de la production phonographique
oLa différence entre "label" et "label"
oL'ambiguïté du terme "producteur"
oLes 3 étapes de productions
MÉTHODOLOGIE DE RECHERCHE DE FINANCEMENTS
oLes critères d'éligibilité
oLa constitution du dossier
oLe passage en commission
oLe solde du dossier
oLes obligations à respecter
Exercices, cas pratiques
oCalcul de masses salariales artistiques pour la création de phonogrammes (artistes invites, artistes principaux etc...)
oBudgétisation de projets de création de phonogrammes
oRetro planning
Exercices, cas pratiques
LES DISPOSITIFS DE FINANCEMENT
oCollectivités territoriales
oSociétés des producteurs
- SCPP (Société Civile pour l'exercice des droits des Producteurs Phonographiques)
- SPPF (Société des Producteurs de Phonogrammes)
oSociétés d'artistes
- interprètes
-ADAMI
-FCM (Fonds pour la Création Musicale)
-MFA
-SACEM
-Collectivités territoriales
Exercices, cas pratiques
LES CAS PARTICULIERS
Chaque cas décrit ci
- dessous sera présenté à travers la description des aides disponibles et des critères, ainsi que la réalisation d'un budget subventionné
oLe c
Objectifs
Produire un disque implique la connaissance de nombreuses particularités liées au secteur phonographique. De la connaissance précise de chacun des organismes et des critères de financement aux obligations législatives, sociales et fiscales, cette formation vous permet d'acquérir les connaissances nécessaires à la réalisation de projets économiquement pérennes.Cette formation permet au stagiaire de piloter et de mettre en oeuvre le financement d'un projet de disque. Le stagiaire améliore sa connaissance de l'environnement législatif, social et fiscal du secteur culturel (régime de l'intermittence, conventions collectives, contractualisation, financeurs institutionnels et sociétés civiles). À l'issue de la formation, il est capable de choisir les organismes à solliciter pour les demandes de subventions, de formaliser la demande (dossier & budget), d'établir et de suivre un calendrier cohérent pour la production.
Centre(s)
- Lyon - 3ème (69)
Métier(s)
- Administrateur / Administratrice d'orchestre
- Administrateur / Administratrice de compagnie de danse
- Administrateur / Administratrice de compagnie de théâtre
- Administrateur / Administratrice de production cinéma
- Administrateur / Administratrice de production de spectacles
- Administrateur / Administratrice de théâtre
- Administrateur / Administratrice de tournées spectacle
- Agent / Agente artistique
- Agent / Agente d'artiste
- Agent / Agente de mannequin
- Agent / Agente de promotion des artistes
- Agent / Agente de sportif
- Agent / Agente littéraire
- Animateur / Animatrice de soirées
- Animateur / Animatrice de soirées privées
- Animateur / Animatrice disc-jockey
- Animateur / Animatrice disco mobile
- Assistant / Assistante d'émission audiovisuelle
- Assistant / Assistante de la distribution artistique
- Assistant / Assistante de production spectacle
- Attaché / Attachée de production audiovisuelle
- Attaché / Attachée de production cinématographique
- Attaché / Attachée de production de spectacles
- Booker / Bookeuse
- Chargé / Chargée d'antenne audiovisuelle
- Chargé / Chargée de diffusion de spectacles
- Chargé / Chargée de postproduction
- Chargé / Chargée de production audiovisuelle
- Chargé / Chargée de production cinématographique
- Chargé / Chargée de production de spectacles
- Chef de file figuration
- Conseiller / Conseillère de programme audiovisuel
- DJ
- Dee-jay
- Directeur / Directrice artistique spectacle
- Directeur / Directrice d'antenne radio
- Directeur / Directrice d'antenne télévision
- Directeur / Directrice de ballet
- Directeur / Directrice de casting
- Directeur / Directrice de cirque
- Directeur / Directrice de compagnie de danse
- Directeur / Directrice de compagnie de théâtre
- Directeur / Directrice de festival
- Directeur / Directrice de la danse
- Directeur / Directrice de la musique
- Directeur / Directrice de production audiovisuelle
- Directeur / Directrice de production cinématographique
- Directeur / Directrice de production de spectacles
- Directeur / Directrice de théâtre
- Directeur musical / Directrice musicale
- Disc-jockey
- Entrepreneur / Entrepreneuse de spectacles
- Imprésario
- Manager / Manageuse d'artiste
- Music manager
- Producteur / Productrice cinéma
- Producteur / Productrice de musique
- Producteur / Productrice de spectacles
- Producteur / Productrice phonographique
- Producteur / Productrice radio
- Producteur / Productrice télévision
- Producteur délégué / Productrice déléguée
- Producteur exécutif / Productrice exécutive
- Programmateur / Programmatrice de spectacles
- Programmateur / Programmatrice radio
- Représentant / Représentante littéraire
- Responsable de la programmation audiovisuelle
- Responsable de la programmation de spectacles
- Secrétaire de production cinéma
- Secrétaire de production de spectacles
- Tourneur / Tourneuse spectacle
Compétence(s)
- Appréciation auditive
- Argumentation commerciale
- Caractéristiques des matériels d'éclairage
- Dispositifs de financement culturel
- Droit commercial
- Droit de la propriété intellectuelle
- Electricité
- Fiscalité
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion financière
- Logiciels comptables
- Législation sociale
- Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Méthodes d'analyse en acoustique
- Normes rédactionnelles
- Outils bureautiques
- Paysage Audiovisuel Français
- Procédures de montage des projecteurs
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Règles et modalités d'installation du matériel son
- Répertoire de musiques pop/rock
- Styles musicaux
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation micro
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques de communication
- Techniques de djing (mix, scratch, ...)
- Techniques de mixage
- Techniques de scratching
- Types d'animation musicale
- Types de matériel de djing (platine, séquenceur, ...)
- Types de produits audiovisuels/cinématographiques (film, reportage, ...)
- Types de supports audio
- Électroacoustique
- Équipements de sonorisation
- Étapes de montage de film
Formation proposée par : Formassimo
À découvrir