Construire et entretenir une démarche de bientraitance, prévenir la maltraitance par FORMANYL
Lieu(x)
En centre (34)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Contenu de la formation La maltraitance Définition de la maltraitance
- Les différentes formes de maltraitance : la classification internationale
- Les facteurs de risque en milieu familial
- De la part de la famille
- De la part de la personne handicapée Repérer les signes et indices de maltraitance Que faire lorsqu'on suspecte ou qu'on constate un fait de maltraitance ? La notion de signalement
- Ce que dit la loi. Les obligations des professionnels.
- Les erreurs à ne pas commettre
- La communication avec le service. Le traitement des signalements de maltraitance
- Quels sont les partenaires du service ?- Le rôle des institutions La bientraitance Le contexte actuel de la promotion de la bientraitance
- La volonté nationale.
- Les recommandations de l'ANESM. Les principes d'une dynamique de bientraitance
- Le respect d'autrui.
- L'adaptation à la personne : la prise en compte des besoins, des désirs.
- L'accompagnement vers l'autonomie.
- La reconnaissance de l'usager acteur de sa prise en charge.
- La manière d'être et de penser.
- La dimension éthique. Les prérequis de la bientraitance
- La connaissance de la personne.
- Le respect inconditionnel et une réelle reconnaissance.
- Quelques rappels : les besoins fondamentaux de l'être humain, les notions de dépendance, d'autonomie, de perte d'autonomie. Les applications pour les intervenants à domicile : Comment appliquer une démarche de bientraitance à la prise en charge des personnes ?Travail avec le groupe sur les déclinaisons concrètes d'une attitude bientraitance dans les domaines suivants : L'attitude professionnelle :
- Le secret ou la discrétion professionnelle, le comportement, la communication, etc... Respect de la personne, de sa dignité, de sa singularité :
- Prise en compte de ses habitudes de vie, de son intimité, des valeurs, etc...
- Confort et bien
- ? être Recherche et prise en compte de l'expression de la personne aidée. Maintien des positionnements professionnels neutres et sans jugement de valeur dans les relations avec les aidants familiaux.
- Les différentes formes de maltraitance : la classification internationale
- Les facteurs de risque en milieu familial
- De la part de la famille
- De la part de la personne handicapée Repérer les signes et indices de maltraitance Que faire lorsqu'on suspecte ou qu'on constate un fait de maltraitance ? La notion de signalement
- Ce que dit la loi. Les obligations des professionnels.
- Les erreurs à ne pas commettre
- La communication avec le service. Le traitement des signalements de maltraitance
- Quels sont les partenaires du service ?- Le rôle des institutions La bientraitance Le contexte actuel de la promotion de la bientraitance
- La volonté nationale.
- Les recommandations de l'ANESM. Les principes d'une dynamique de bientraitance
- Le respect d'autrui.
- L'adaptation à la personne : la prise en compte des besoins, des désirs.
- L'accompagnement vers l'autonomie.
- La reconnaissance de l'usager acteur de sa prise en charge.
- La manière d'être et de penser.
- La dimension éthique. Les prérequis de la bientraitance
- La connaissance de la personne.
- Le respect inconditionnel et une réelle reconnaissance.
- Quelques rappels : les besoins fondamentaux de l'être humain, les notions de dépendance, d'autonomie, de perte d'autonomie. Les applications pour les intervenants à domicile : Comment appliquer une démarche de bientraitance à la prise en charge des personnes ?Travail avec le groupe sur les déclinaisons concrètes d'une attitude bientraitance dans les domaines suivants : L'attitude professionnelle :
- Le secret ou la discrétion professionnelle, le comportement, la communication, etc... Respect de la personne, de sa dignité, de sa singularité :
- Prise en compte de ses habitudes de vie, de son intimité, des valeurs, etc...
- Confort et bien
- ? être Recherche et prise en compte de l'expression de la personne aidée. Maintien des positionnements professionnels neutres et sans jugement de valeur dans les relations avec les aidants familiaux.
Objectifs
Contexte
La prévention de la maltraitance des personnes vulnérables est devenue un enjeu de politique nationale qui repose notamment sur les services d'aide à domicile.
Les intervenants à domicile doivent être sensibilisés à cette politique et doivent connaître les obligations prévues par les textes.
Cette formation vise à clarifier les notions de maltraitance et de bientraitance, à clarifier les responsabilités des professionnels et à les engager dans une démarche réflexive sur le sens de leurs pratiques
A l'issue de la formation les participants
1. Sauront ce que recouvre la notion de maltraitance.
2. Connaîtront le cadre légal et réglementaire régissant la prévention et la lutte contre les maltraitances.
3. Connaîtront la conduite à tenir en cas de suspicion de maltraitance.
4. Sauront ce que recouvre la notion de bientraitance.
5. En déclineront les principales applications dans la pratique professionnelle.
La prévention de la maltraitance des personnes vulnérables est devenue un enjeu de politique nationale qui repose notamment sur les services d'aide à domicile.
Les intervenants à domicile doivent être sensibilisés à cette politique et doivent connaître les obligations prévues par les textes.
Cette formation vise à clarifier les notions de maltraitance et de bientraitance, à clarifier les responsabilités des professionnels et à les engager dans une démarche réflexive sur le sens de leurs pratiques
A l'issue de la formation les participants
1. Sauront ce que recouvre la notion de maltraitance.
2. Connaîtront le cadre légal et réglementaire régissant la prévention et la lutte contre les maltraitances.
3. Connaîtront la conduite à tenir en cas de suspicion de maltraitance.
4. Sauront ce que recouvre la notion de bientraitance.
5. En déclineront les principales applications dans la pratique professionnelle.
Centre(s)
- Lattes (34)
Métier(s)
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale à domicile
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'adultes
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'enfants
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'adultes
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'enfants
- Agent / Agente à domicile
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles maternelles (ASEM)
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles primaires
- Aide aux personnes âgées
- Aide familial / familiale
- Aide maternel / maternelle d'école
- Aide maternel / maternelle de crèche - halte-garderie
- Aide ménager / ménagère à domicile
- Aide à domicile
- Assistant / Assistante accueil petite enfance
- Assistant / Assistante de convivialité à domicile
- Assistant / Assistante de vie
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes handicapées
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes âgées
- Assistant / Assistante de vie dépendance
- Assistant familial / Assistante familiale
- Assistant maternel / Assistante maternelle
- Assistant maternel / Assistante maternelle du particulier employeur
- Assistant maternel / Assistante maternelle en famille d'accueil
- Assistant maternel / Assistante maternelle à domicile
- Assistant maternel agréé / Assistante maternelle agréée
- Auxiliaire de Vie Sociale (AVS)
- Auxiliaire de gériatrie
- Auxiliaire de gérontologie
- Auxiliaire de vie
- Auxiliaire de vie sociale auprès d'enfants
- Auxiliaire familiale
- Auxiliaire familiale et sanitaire
- Auxiliaire parental / parentale
- Baby-sitter
- Employé / Employée au pair
- Employé / Employée de maison
- Employé / Employée de ménage
- Employé / Employée à domicile auprès d'adultes
- Employé familial / Employée familiale auprès d'adultes
- Employé familial / Employée familiale auprès d'enfants
- Employé familial / Employée familiale de maison
- Employé familial polyvalent / Employée familiale polyvalente
- Garde d'enfant à domicile
- Garde-malade
- Gouvernant / Gouvernante d'enfant à domicile
- Gouvernant / Gouvernante d'intérieur
- Gouvernant / Gouvernante à domicile
- Intervenant familial / Intervenante familiale de maison
- Majordome
- Maître / Maîtresse de maison d'enfants
- Monsieur / Dame de compagnie
- Nourrice
- Éducateur familial / Éducatrice familiale
Compétence(s)
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Classification des handicaps
- Couture
- Diététique
- Ergonomie
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gérontologie
- Lecture de modes d'emploi (produits, matériels, /...)
- Manipulation d'équipement (lit médicalisé, lève malade, ...)
- Outils bureautiques
- Pathologies de l'enfant
- Pathologies du vieillissement
- Procédures de nettoyage et de désinfection
- Produits de nettoyage
- Psychologie de l'enfant
- Relation à l'enfant ou l'adolescent
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles de sécurité domestique
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques de cirage de surfaces/sols
- Techniques de détachage
- Techniques de repassage
- Utilisation d'appareil électroménager
- Utilisation d'outils de taille
Formation proposée par : FORMANYL
À découvrir