Le positionnement professionnel des intervenants à domicile par FORMANYL
Lieu(x)
En centre (34)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
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Prix
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Description générale
La discrétion professionnelle.La différence entre secret professionnel et obligation de discrétion .Quelles sont les obligations des intervenantes à domicile en matière de discrétion et de secret professionnel ?- Dans les relations avec la personne aidée et son entourage.
- Dans les relations avec la hiérarchie du service et les partenaires.L'obligation de loyauté envers l'employeur.Définition.Ses applications concrètes
- Dans les relations entre l'intervenant à domicile et la personne aidée (et son entourage).
- Dans les relations entre l'intervenant à domicile avec les partenaires du service (les autres intervenants à domicile).
- Dans les relations entre collèguesL'attitude de respect envers la personne aidée, envers ses collègues, sa hiérarchie.Qu'est
- ? ce que le respect ?Quelles marques de respect attend la personne aidée de son aide à domicile ?? Les fondamentaux : éviter d'infantiliser, être bienveillant, ne pas juger, etc....? L'importance de la politesse, de la communication adaptée, de la discrétion.? L'importance de la présentation : la tenue vestimentaire, l'hygiène corporelle.? Les limitations dans l''utilisation du portable, etc.Les règles de base d'une communication saine.Le fond : ce que je veux dire, ce que je dois dire, ce que je ne dois pas dire.La forme : comment le dire ?Les fondamentaux de la communication dans le contexte professionnel : politesse, non
- ? jugement, franchise, etc.Prévenir les conflits en traitant les désaccords et les malaises dans la relation.Savoir dire non sans se sentir coupable
- Dans les relations avec la hiérarchie du service et les partenaires.L'obligation de loyauté envers l'employeur.Définition.Ses applications concrètes
- Dans les relations entre l'intervenant à domicile et la personne aidée (et son entourage).
- Dans les relations entre l'intervenant à domicile avec les partenaires du service (les autres intervenants à domicile).
- Dans les relations entre collèguesL'attitude de respect envers la personne aidée, envers ses collègues, sa hiérarchie.Qu'est
- ? ce que le respect ?Quelles marques de respect attend la personne aidée de son aide à domicile ?? Les fondamentaux : éviter d'infantiliser, être bienveillant, ne pas juger, etc....? L'importance de la politesse, de la communication adaptée, de la discrétion.? L'importance de la présentation : la tenue vestimentaire, l'hygiène corporelle.? Les limitations dans l''utilisation du portable, etc.Les règles de base d'une communication saine.Le fond : ce que je veux dire, ce que je dois dire, ce que je ne dois pas dire.La forme : comment le dire ?Les fondamentaux de la communication dans le contexte professionnel : politesse, non
- ? jugement, franchise, etc.Prévenir les conflits en traitant les désaccords et les malaises dans la relation.Savoir dire non sans se sentir coupable
Objectifs
A l'issue de la formation les participants sauront1. Quelles sont leurs obligations en matière de discrétion et de secret professionnel.2. Ce qu'est l'obligation de loyauté envers l'employeur et comment cette obligation se concrétise dans le quotidien du travail.3. Appliquer des règles de base pour une communication saine et efficace avec les usagers, le service, les partenaires.
ContexteLes aides à domicile doivent construire une relation professionnelle avec les usagers, leurs aidants, leur service et les partenaires.Les bases de cette relation reposent sur leur capacité à respecter leurs obligations de discrétion et de loyauté.
ContexteLes aides à domicile doivent construire une relation professionnelle avec les usagers, leurs aidants, leur service et les partenaires.Les bases de cette relation reposent sur leur capacité à respecter leurs obligations de discrétion et de loyauté.
Centre(s)
- Lattes (34)
Métier(s)
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale à domicile
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'adultes
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'enfants
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'adultes
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'enfants
- Agent / Agente à domicile
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles maternelles (ASEM)
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles primaires
- Aide aux personnes âgées
- Aide familial / familiale
- Aide maternel / maternelle d'école
- Aide maternel / maternelle de crèche - halte-garderie
- Aide ménager / ménagère à domicile
- Aide à domicile
- Assistant / Assistante accueil petite enfance
- Assistant / Assistante de convivialité à domicile
- Assistant / Assistante de vie
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes handicapées
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes âgées
- Assistant / Assistante de vie dépendance
- Assistant familial / Assistante familiale
- Assistant maternel / Assistante maternelle
- Assistant maternel / Assistante maternelle du particulier employeur
- Assistant maternel / Assistante maternelle en famille d'accueil
- Assistant maternel / Assistante maternelle à domicile
- Assistant maternel agréé / Assistante maternelle agréée
- Auxiliaire de Vie Sociale (AVS)
- Auxiliaire de gériatrie
- Auxiliaire de gérontologie
- Auxiliaire de vie
- Auxiliaire de vie sociale auprès d'enfants
- Auxiliaire familiale
- Auxiliaire familiale et sanitaire
- Auxiliaire parental / parentale
- Baby-sitter
- Employé / Employée au pair
- Employé / Employée de maison
- Employé / Employée de ménage
- Employé / Employée à domicile auprès d'adultes
- Employé familial / Employée familiale auprès d'adultes
- Employé familial / Employée familiale auprès d'enfants
- Employé familial / Employée familiale de maison
- Employé familial polyvalent / Employée familiale polyvalente
- Garde d'enfant à domicile
- Garde-malade
- Gouvernant / Gouvernante d'enfant à domicile
- Gouvernant / Gouvernante d'intérieur
- Gouvernant / Gouvernante à domicile
- Intervenant familial / Intervenante familiale de maison
- Majordome
- Maître / Maîtresse de maison d'enfants
- Monsieur / Dame de compagnie
- Nourrice
- Éducateur familial / Éducatrice familiale
Compétence(s)
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Classification des handicaps
- Couture
- Diététique
- Ergonomie
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gérontologie
- Lecture de modes d'emploi (produits, matériels, /...)
- Manipulation d'équipement (lit médicalisé, lève malade, ...)
- Outils bureautiques
- Pathologies de l'enfant
- Pathologies du vieillissement
- Procédures de nettoyage et de désinfection
- Produits de nettoyage
- Psychologie de l'enfant
- Relation à l'enfant ou l'adolescent
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles de sécurité domestique
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques de cirage de surfaces/sols
- Techniques de détachage
- Techniques de repassage
- Utilisation d'appareil électroménager
- Utilisation d'outils de taille
Formation proposée par : FORMANYL
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