Le positionnement professionnel des intervenants à domicile par FORMANYL

Lieu(x)
En centre (34)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
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Prix
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Description générale
La discrétion professionnelle.La différence entre secret professionnel et obligation de discrétion .Quelles sont les obligations des intervenantes à domicile en matière de discrétion et de secret professionnel ?- Dans les relations avec la personne aidée et son entourage.
- Dans les relations avec la hiérarchie du service et les partenaires.L'obligation de loyauté envers l'employeur.Définition.Ses applications concrètes
- Dans les relations entre l'intervenant à domicile et la personne aidée (et son entourage).
- Dans les relations entre l'intervenant à domicile avec les partenaires du service (les autres intervenants à domicile).
- Dans les relations entre collèguesL'attitude de respect envers la personne aidée, envers ses collègues, sa hiérarchie.Qu'est
- ? ce que le respect ?Quelles marques de respect attend la personne aidée de son aide à domicile ?? Les fondamentaux : éviter d'infantiliser, être bienveillant, ne pas juger, etc....? L'importance de la politesse, de la communication adaptée, de la discrétion.? L'importance de la présentation : la tenue vestimentaire, l'hygiène corporelle.? Les limitations dans l''utilisation du portable, etc.Les règles de base d'une communication saine.Le fond : ce que je veux dire, ce que je dois dire, ce que je ne dois pas dire.La forme : comment le dire ?Les fondamentaux de la communication dans le contexte professionnel : politesse, non
- ? jugement, franchise, etc.Prévenir les conflits en traitant les désaccords et les malaises dans la relation.Savoir dire non sans se sentir coupable
Objectifs
A l'issue de la formation les participants sauront1. Quelles sont leurs obligations en matière de discrétion et de secret professionnel.2. Ce qu'est l'obligation de loyauté envers l'employeur et comment cette obligation se concrétise dans le quotidien du travail.3. Appliquer des règles de base pour une communication saine et efficace avec les usagers, le service, les partenaires.
ContexteLes aides à domicile doivent construire une relation professionnelle avec les usagers, leurs aidants, leur service et les partenaires.Les bases de cette relation reposent sur leur capacité à respecter leurs obligations de discrétion et de loyauté.
Centre(s)
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Métier(s)
Formation proposée par : FORMANYL
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