Repérer une situation d'urgence et adopter la bonne conduite à tenir par FORMANYL
Lieu(x)
En centre (34)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
Contenu de la formationRecueil de cas concrets, de situations d'urgence déjà rencontrés aux domiciles des personnes aidées.Ces cas seront analysés au fur et à mesure de la formation et rediscutés en fin de formation.Protéger, Alerter, Secourir :Assurer sa sécurité, celle des témoins et des victimes,Passer un message d'alerteSecourir le blessé en fonction de ses connaissances et des limites de ses compétences.Connaitre la chaîne des secours.Qui alerter en première intention, quand alerter et comment alerter les secours.Connaitre les différents numéros d'urgence français et européens.Les numéros spécifiques à connaître. S'organiser pour avoir à sa disposition le plus rapidement possible toutes les coordonnées utiles.Les renseignements impératifs à communiquer.Diverses situations d'urgences possibles aux domiciles des personnes aidéesMalaises? Hypoglycémie? EpilepsieChutes? Lésions? FracturesAVCArrêt cardiaque? Où trouver un défibrillateur ?? Que faire avec et quand ?? Notions sur le massage cardiaqueObstruction totale et partielle des Voies Aériennes DigestivesHémorragies? Accidents domestiques? Intoxications? BrûluresConseils, gestes à éviterAteliers de mises en pratiqueBilan initial : l'observation, l'analyse, les informations à recenser.Exercices pratiques à partir de cas proposés par la formatrice.?? Appel du 15 : formuler clairement sa demande, livrer toutes les informations utiles, etc. (sous forme de jeu de rôle)PLS : mise en pratique, exercices.Dégagement des Voies Aériennes Supérieures : mise en pratique, exercices.
Objectifs
A l'issue de la formation les participants sauront1. Identifier un danger imminent dans l'environnement de la personne et y faire face2. Alerter et transmettre les informations nécessaires en situation d'urgence3. Identifier une inconscience et assurer la liberté des voies aériennes4. Stopper une hémorragie externe5. Identifier une obstruction aigue des voies aériennes et réaliser les gestes adéquats6. Savoir comment mobiliser une personne ayant chuté tout en repérant les signes de gravité éventuelle7. Appréhender les gestes à éviter dans diverses situations d'accidents domestiques (brulures...)
ContexteSeule au domicile, le professionnel doit rapidement identifier une situation d'urgence et y faire face avec efficacité dans la limite de ses compétences. La difficulté pour l'aide à domicile étant de bien hiérarchiser les priorités, car il y a plusieurs interlocuteurs potentiels (le service, la famille, les professionnels de santé, etc..) et donc risque de perte de temps et d'erreur (d'où la question qui prévenir en premier ?)
ContexteSeule au domicile, le professionnel doit rapidement identifier une situation d'urgence et y faire face avec efficacité dans la limite de ses compétences. La difficulté pour l'aide à domicile étant de bien hiérarchiser les priorités, car il y a plusieurs interlocuteurs potentiels (le service, la famille, les professionnels de santé, etc..) et donc risque de perte de temps et d'erreur (d'où la question qui prévenir en premier ?)
Centre(s)
- Lattes (34)
Métier(s)
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale à domicile
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'adultes
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'enfants
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'adultes
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'enfants
- Agent / Agente à domicile
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles maternelles (ASEM)
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles primaires
- Aide aux personnes âgées
- Aide familial / familiale
- Aide maternel / maternelle d'école
- Aide maternel / maternelle de crèche - halte-garderie
- Aide ménager / ménagère à domicile
- Aide à domicile
- Assistant / Assistante accueil petite enfance
- Assistant / Assistante de convivialité à domicile
- Assistant / Assistante de vie
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes handicapées
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes âgées
- Assistant / Assistante de vie dépendance
- Assistant familial / Assistante familiale
- Assistant maternel / Assistante maternelle
- Assistant maternel / Assistante maternelle du particulier employeur
- Assistant maternel / Assistante maternelle en famille d'accueil
- Assistant maternel / Assistante maternelle à domicile
- Assistant maternel agréé / Assistante maternelle agréée
- Auxiliaire de Vie Sociale (AVS)
- Auxiliaire de gériatrie
- Auxiliaire de gérontologie
- Auxiliaire de vie
- Auxiliaire de vie sociale auprès d'enfants
- Auxiliaire familiale
- Auxiliaire familiale et sanitaire
- Auxiliaire parental / parentale
- Baby-sitter
- Employé / Employée au pair
- Employé / Employée de maison
- Employé / Employée de ménage
- Employé / Employée à domicile auprès d'adultes
- Employé familial / Employée familiale auprès d'adultes
- Employé familial / Employée familiale auprès d'enfants
- Employé familial / Employée familiale de maison
- Employé familial polyvalent / Employée familiale polyvalente
- Garde d'enfant à domicile
- Garde-malade
- Gouvernant / Gouvernante d'enfant à domicile
- Gouvernant / Gouvernante d'intérieur
- Gouvernant / Gouvernante à domicile
- Intervenant familial / Intervenante familiale de maison
- Majordome
- Maître / Maîtresse de maison d'enfants
- Monsieur / Dame de compagnie
- Nourrice
- Éducateur familial / Éducatrice familiale
Compétence(s)
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Classification des handicaps
- Couture
- Diététique
- Ergonomie
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gérontologie
- Lecture de modes d'emploi (produits, matériels, /...)
- Manipulation d'équipement (lit médicalisé, lève malade, ...)
- Outils bureautiques
- Pathologies de l'enfant
- Pathologies du vieillissement
- Procédures de nettoyage et de désinfection
- Produits de nettoyage
- Psychologie de l'enfant
- Relation à l'enfant ou l'adolescent
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles de sécurité domestique
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques de cirage de surfaces/sols
- Techniques de détachage
- Techniques de repassage
- Utilisation d'appareil électroménager
- Utilisation d'outils de taille
Formation proposée par : FORMANYL
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