Formateur occasionnel : concevoir et animer ses formations par FORMANYL

Lieu(x)
En centre (34)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
1) Comprendre les principes de la formation
- Les différences entre tuteur et formateur.
- Le rôle du formateur.
- Les principes de la pédagogie pour adultes.
- Le processus d'apprentissage.
- Les clés d'une formation efficace.Réflexion collectiveÉchanges, partage de pratiques.2) Motiver un adulte à apprendre
- Les sources de motivation en formation.
- Les points clés dans l'attitude du formateur.
- La prise en compte des résistances au changement.Étude de casAnalyse d'exemples vécus par les participants, échanges de pratiques.3) Concevoir la formation
- Identifier le contexte et les enjeux de l'action de formation.
- Analyser la demande et l'objectif.
- Prévoir les activités pédagogiques.
- Concevoir les supports pédagogiques.
- Prévoir le fil conducteur de la formation : thèmes et déroulement pédagogique.
- Créer des outils pour les participants : fiches synthèse, études de cas, quiz...Étude de casÉtudes de cas réalisées à partir de situations professionnelles.4) Animer la formation de façon claire et vivante
- Soigner son introduction et la phase de présentation.
- Savoir prendre la parole en public.
- Rendre ses explications claires et accessibles.
- Utiliser différents types d'exercices.
- Évaluer les acquis pendant l'animation.Mise en situationExercices de simulation, analyse des points forts et axes d'amélioration.5) Exploiter la dynamique de groupe à des fins pédagogiques
- Susciter la participation et l'intérêt.
- Vérifier la compréhension.
- Utiliser le groupe pour avancer.Mise en situationSimulation d'animation avec prise en compte des différentes attitudes des participants.
6) Gérer les situations délicates
- Repérer les signes de blocage.
- Faire face aux participants difficiles.
- Savoir recadrer les échanges.Mise en situationEntraînements, partage de pratiques.7) Évaluer et suivre l'action de formation
- Évaluer la satisfaction.
- Mesurer l'acquisition des compétences.
- Analyser le transfert des acquis.
- Évaluer le retour sur investissement.Mise en situationS'entraîner à conclure une session de formation en utilisant le feedback et les outils d'évaluation.
Objectifs
Comprendre le processus d'apprentissage et la pédagogie pour adultesDéfinir des objectifs pédagogiques et un dérouléConcevoir des activités et supports pédagogiques
Concevoir des formations présentielles.Animer des formations.Maîtriser les techniques d'animation d'un groupe de stagiairesÉvaluer l'action de formation et son suivi
Contexte
Être formateur ne s'improvise pas. Avoir des connaissances ne signifie pas pour autant savoir lestransmettre. Ce stage vous permettra d'acquérir les outils et méthodes nécessaires pour animer avec succèsdes formations occasionnelles.
Centre(s)
  • Lattes (34)
Métier(s)
Formation proposée par : FORMANYL
À découvrir
EEPSSA - École Européenne de Psychothérapie Socio- et Somato- Analytique
Formation de Psycho-Somatotherapeute par EEPSSA - École Européenne de Psychothérapie Socio- et Somato- Analytique
Page Consulting
Formation de formateur occasionnel par Page Consulting
AGILYTAE GROUPE
Devenir formateur occasionnel par AGILYTAE GROUPE
Agathe Karella Formation
Comment écrire un roman ? : la formation concrète pas à pas ! par Agathe Karella Formation
e-FORMaction
Concevoir et animer une formation avec une pédagogie active par e-FORMaction
Formateur occasionnel : concevoir et animer ses formations par CEGOS
Formateur occasionnel - concevoir et animer ses formations par CEGOS
Formateur occasionnel : concevoir et animer ses formations par CCI MBO - CIEL BRETAGNE
Formateur occasionnel : concevoir et animer ses formations par CCI35 - FACULTE DES METIERS SITE DE BRUZ KER LANN
Formateur occasionnel : concevoir et animer ses formations par Cegos Rhône-Alpes