Formateur occasionnel : concevoir et animer ses formations par FORMANYL
Lieu(x)
En centre (34)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
1) Comprendre les principes de la formation
- Les différences entre tuteur et formateur.
- Le rôle du formateur.
- Les principes de la pédagogie pour adultes.
- Le processus d'apprentissage.
- Les clés d'une formation efficace.Réflexion collectiveÉchanges, partage de pratiques.2) Motiver un adulte à apprendre
- Les sources de motivation en formation.
- Les points clés dans l'attitude du formateur.
- La prise en compte des résistances au changement.Étude de casAnalyse d'exemples vécus par les participants, échanges de pratiques.3) Concevoir la formation
- Identifier le contexte et les enjeux de l'action de formation.
- Analyser la demande et l'objectif.
- Prévoir les activités pédagogiques.
- Concevoir les supports pédagogiques.
- Prévoir le fil conducteur de la formation : thèmes et déroulement pédagogique.
- Créer des outils pour les participants : fiches synthèse, études de cas, quiz...Étude de casÉtudes de cas réalisées à partir de situations professionnelles.4) Animer la formation de façon claire et vivante
- Soigner son introduction et la phase de présentation.
- Savoir prendre la parole en public.
- Rendre ses explications claires et accessibles.
- Utiliser différents types d'exercices.
- Évaluer les acquis pendant l'animation.Mise en situationExercices de simulation, analyse des points forts et axes d'amélioration.5) Exploiter la dynamique de groupe à des fins pédagogiques
- Susciter la participation et l'intérêt.
- Vérifier la compréhension.
- Utiliser le groupe pour avancer.Mise en situationSimulation d'animation avec prise en compte des différentes attitudes des participants.
6) Gérer les situations délicates
- Repérer les signes de blocage.
- Faire face aux participants difficiles.
- Savoir recadrer les échanges.Mise en situationEntraînements, partage de pratiques.7) Évaluer et suivre l'action de formation
- Évaluer la satisfaction.
- Mesurer l'acquisition des compétences.
- Analyser le transfert des acquis.
- Évaluer le retour sur investissement.Mise en situationS'entraîner à conclure une session de formation en utilisant le feedback et les outils d'évaluation.
- Les différences entre tuteur et formateur.
- Le rôle du formateur.
- Les principes de la pédagogie pour adultes.
- Le processus d'apprentissage.
- Les clés d'une formation efficace.Réflexion collectiveÉchanges, partage de pratiques.2) Motiver un adulte à apprendre
- Les sources de motivation en formation.
- Les points clés dans l'attitude du formateur.
- La prise en compte des résistances au changement.Étude de casAnalyse d'exemples vécus par les participants, échanges de pratiques.3) Concevoir la formation
- Identifier le contexte et les enjeux de l'action de formation.
- Analyser la demande et l'objectif.
- Prévoir les activités pédagogiques.
- Concevoir les supports pédagogiques.
- Prévoir le fil conducteur de la formation : thèmes et déroulement pédagogique.
- Créer des outils pour les participants : fiches synthèse, études de cas, quiz...Étude de casÉtudes de cas réalisées à partir de situations professionnelles.4) Animer la formation de façon claire et vivante
- Soigner son introduction et la phase de présentation.
- Savoir prendre la parole en public.
- Rendre ses explications claires et accessibles.
- Utiliser différents types d'exercices.
- Évaluer les acquis pendant l'animation.Mise en situationExercices de simulation, analyse des points forts et axes d'amélioration.5) Exploiter la dynamique de groupe à des fins pédagogiques
- Susciter la participation et l'intérêt.
- Vérifier la compréhension.
- Utiliser le groupe pour avancer.Mise en situationSimulation d'animation avec prise en compte des différentes attitudes des participants.
6) Gérer les situations délicates
- Repérer les signes de blocage.
- Faire face aux participants difficiles.
- Savoir recadrer les échanges.Mise en situationEntraînements, partage de pratiques.7) Évaluer et suivre l'action de formation
- Évaluer la satisfaction.
- Mesurer l'acquisition des compétences.
- Analyser le transfert des acquis.
- Évaluer le retour sur investissement.Mise en situationS'entraîner à conclure une session de formation en utilisant le feedback et les outils d'évaluation.
Objectifs
Comprendre le processus d'apprentissage et la pédagogie pour adultesDéfinir des objectifs pédagogiques et un dérouléConcevoir des activités et supports pédagogiques
Concevoir des formations présentielles.Animer des formations.Maîtriser les techniques d'animation d'un groupe de stagiairesÉvaluer l'action de formation et son suivi
Contexte
Être formateur ne s'improvise pas. Avoir des connaissances ne signifie pas pour autant savoir lestransmettre. Ce stage vous permettra d'acquérir les outils et méthodes nécessaires pour animer avec succèsdes formations occasionnelles.
Concevoir des formations présentielles.Animer des formations.Maîtriser les techniques d'animation d'un groupe de stagiairesÉvaluer l'action de formation et son suivi
Contexte
Être formateur ne s'improvise pas. Avoir des connaissances ne signifie pas pour autant savoir lestransmettre. Ce stage vous permettra d'acquérir les outils et méthodes nécessaires pour animer avec succèsdes formations occasionnelles.
Centre(s)
- Lattes (34)
Métier(s)
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale à domicile
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'adultes
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'enfants
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'adultes
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'enfants
- Agent / Agente à domicile
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles maternelles (ASEM)
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles primaires
- Aide aux personnes âgées
- Aide familial / familiale
- Aide maternel / maternelle d'école
- Aide maternel / maternelle de crèche - halte-garderie
- Aide ménager / ménagère à domicile
- Aide à domicile
- Assistant / Assistante accueil petite enfance
- Assistant / Assistante de convivialité à domicile
- Assistant / Assistante de vie
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes handicapées
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes âgées
- Assistant / Assistante de vie dépendance
- Assistant familial / Assistante familiale
- Assistant maternel / Assistante maternelle
- Assistant maternel / Assistante maternelle du particulier employeur
- Assistant maternel / Assistante maternelle en famille d'accueil
- Assistant maternel / Assistante maternelle à domicile
- Assistant maternel agréé / Assistante maternelle agréée
- Auxiliaire de Vie Sociale (AVS)
- Auxiliaire de gériatrie
- Auxiliaire de gérontologie
- Auxiliaire de vie
- Auxiliaire de vie sociale auprès d'enfants
- Auxiliaire familiale
- Auxiliaire familiale et sanitaire
- Auxiliaire parental / parentale
- Baby-sitter
- Employé / Employée au pair
- Employé / Employée de maison
- Employé / Employée de ménage
- Employé / Employée à domicile auprès d'adultes
- Employé familial / Employée familiale auprès d'adultes
- Employé familial / Employée familiale auprès d'enfants
- Employé familial / Employée familiale de maison
- Employé familial polyvalent / Employée familiale polyvalente
- Garde d'enfant à domicile
- Garde-malade
- Gouvernant / Gouvernante d'enfant à domicile
- Gouvernant / Gouvernante d'intérieur
- Gouvernant / Gouvernante à domicile
- Intervenant familial / Intervenante familiale de maison
- Majordome
- Maître / Maîtresse de maison d'enfants
- Monsieur / Dame de compagnie
- Nourrice
- Éducateur familial / Éducatrice familiale
Compétence(s)
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Classification des handicaps
- Couture
- Diététique
- Ergonomie
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gérontologie
- Lecture de modes d'emploi (produits, matériels, /...)
- Manipulation d'équipement (lit médicalisé, lève malade, ...)
- Outils bureautiques
- Pathologies de l'enfant
- Pathologies du vieillissement
- Procédures de nettoyage et de désinfection
- Produits de nettoyage
- Psychologie de l'enfant
- Relation à l'enfant ou l'adolescent
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles de sécurité domestique
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques de cirage de surfaces/sols
- Techniques de détachage
- Techniques de repassage
- Utilisation d'appareil électroménager
- Utilisation d'outils de taille
Formation proposée par : FORMANYL
À découvrir