Le rôle de l'intervenant à domicile dans les accompagnements de fin de vie par FORMANYL
Lieu(x)
En centre (34)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
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Description générale
Contenu de la formation Reprise et élaboration du vécu professionnel des aides à domicile Cette partie de la formation sera consacrée au vécu des aides à domiciles face à la mort.L'objectif principal sera de leur permettre de verbaliser leurs questions, leurs peurs, leurs difficultés face à la mort : ressentis tels que : L'angoisse de mort :..... Les vécus d'impuissance :
- ? la peur de ne pas être à la hauteur et de ne pas avoir la bonne attitude, les bons mots, les bons gestes. Le travail de deuil..... Euthanasie,
Obstination déraisonnable, Etc. Organisation des soins palliatifs en FranceAccompagnement des personnes âgées en soins palliatifs à domicile Unités de soins palliatifs, EMSP, LISP, HAD Réseaux Comprendre la personne atteinte de maladie grave. Les mécanismes de défense : déni, isolation, déplacement, maîtrise, conduites obsessionnelles, Régression, mentalisation, confusion Que se passe t
- ??il psychiquement pour le mourant ? Le travail du trépas Mécanismes de défenses Dépressions et douleur versus souffrance La personne en fin de vie, sa famille et l'aide à domicile. La souffrance des aidants et les difficultés à aider : l'investissement et le détachement. Les relations entre l'aide à domicile et la famille face à la personne en fin de vie. La dimension culturelle dans l'approche de la mort La communication avec une personne gravement malade ou en fin de vie. Commenté réagir lorsque la personne parle de son état de santé, de la mort, de sa mort proche ? L'écoute et les réactions à éviter. L'attitude de l'aide à domicile après le décès : adapter son attitude au cas par cas en prenant en compte : Ses propres besoins dans cette phase de deuil. L'historique de la relation avec la personne âgée. L'historique de la relation avec la famille. Le rôle de l'aide à domicile dans l'accompagnement de fin de vie : aspects pratiquesQuels sont les besoins spécifiques de la personne en fin de vie ? Les besoins physiques :? Le confort et la prévention des situations douloureuses Les besoins physiologiques? Les soins de confort, d'hydratation, de nutrition? Les limites de compétence L'aide à domicile en lien avec les soignants. Bien identifier les partenaires et autres intervenants à domicile L'utilisation du cahier de liaison Après le décès, Savoir faire les gestes adaptés, Connaître les démarches administratives Être attentif aux rituels selon les religions et croyances des personnes.
- ? la peur de ne pas être à la hauteur et de ne pas avoir la bonne attitude, les bons mots, les bons gestes. Le travail de deuil..... Euthanasie,
Obstination déraisonnable, Etc. Organisation des soins palliatifs en FranceAccompagnement des personnes âgées en soins palliatifs à domicile Unités de soins palliatifs, EMSP, LISP, HAD Réseaux Comprendre la personne atteinte de maladie grave. Les mécanismes de défense : déni, isolation, déplacement, maîtrise, conduites obsessionnelles, Régression, mentalisation, confusion Que se passe t
- ??il psychiquement pour le mourant ? Le travail du trépas Mécanismes de défenses Dépressions et douleur versus souffrance La personne en fin de vie, sa famille et l'aide à domicile. La souffrance des aidants et les difficultés à aider : l'investissement et le détachement. Les relations entre l'aide à domicile et la famille face à la personne en fin de vie. La dimension culturelle dans l'approche de la mort La communication avec une personne gravement malade ou en fin de vie. Commenté réagir lorsque la personne parle de son état de santé, de la mort, de sa mort proche ? L'écoute et les réactions à éviter. L'attitude de l'aide à domicile après le décès : adapter son attitude au cas par cas en prenant en compte : Ses propres besoins dans cette phase de deuil. L'historique de la relation avec la personne âgée. L'historique de la relation avec la famille. Le rôle de l'aide à domicile dans l'accompagnement de fin de vie : aspects pratiquesQuels sont les besoins spécifiques de la personne en fin de vie ? Les besoins physiques :? Le confort et la prévention des situations douloureuses Les besoins physiologiques? Les soins de confort, d'hydratation, de nutrition? Les limites de compétence L'aide à domicile en lien avec les soignants. Bien identifier les partenaires et autres intervenants à domicile L'utilisation du cahier de liaison Après le décès, Savoir faire les gestes adaptés, Connaître les démarches administratives Être attentif aux rituels selon les religions et croyances des personnes.
Objectifs
A l'issue de la formation les participants1. Connaitront l'organisation de l'accompagnement de fin de vie à domicile.2. Identifieront les besoins et les attentes de la personne en fin de vie et de sa famille.3. Sauront situer le rôle de l'aide à domicile dans les situations d'accompagnement de fin de vie à domicile, en complémentarité avec les missions des différents partenaires.4. Pourront nourrir leur propre réflexion sur la mort et le travail de deuil.5. Sauront quel est leur rôle professionnel (avec ses limites) dans les situations d'accompagnement de fin de vie.
ContexteDans le cadre du métier d'aide à domicile et d'auxiliaire de vie sociale, la confrontation à la mort, à l'accompagnement de fin de vie et au deuil est fréquente. Chaque situation est singulière, mais l'implication relationnelle et psychique est importante.Il importe que le professionnel situe clairement son rôle, en mesure l'importance, et prenne le recul nécessaire pour se décentrer de ses propres représentations et schémas personnels et culturels.Cette prise de distance est nécessaire, autant pour rester à l'écoute des besoins et attentes des personnes aidées que pour se préserver sur le plan psychique.
ContexteDans le cadre du métier d'aide à domicile et d'auxiliaire de vie sociale, la confrontation à la mort, à l'accompagnement de fin de vie et au deuil est fréquente. Chaque situation est singulière, mais l'implication relationnelle et psychique est importante.Il importe que le professionnel situe clairement son rôle, en mesure l'importance, et prenne le recul nécessaire pour se décentrer de ses propres représentations et schémas personnels et culturels.Cette prise de distance est nécessaire, autant pour rester à l'écoute des besoins et attentes des personnes aidées que pour se préserver sur le plan psychique.
Centre(s)
- Lattes (34)
Métier(s)
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale à domicile
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'adultes
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'enfants
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'adultes
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'enfants
- Agent / Agente à domicile
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles maternelles (ASEM)
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles primaires
- Aide aux personnes âgées
- Aide familial / familiale
- Aide maternel / maternelle d'école
- Aide maternel / maternelle de crèche - halte-garderie
- Aide ménager / ménagère à domicile
- Aide à domicile
- Assistant / Assistante accueil petite enfance
- Assistant / Assistante de convivialité à domicile
- Assistant / Assistante de vie
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes handicapées
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes âgées
- Assistant / Assistante de vie dépendance
- Assistant familial / Assistante familiale
- Assistant maternel / Assistante maternelle
- Assistant maternel / Assistante maternelle du particulier employeur
- Assistant maternel / Assistante maternelle en famille d'accueil
- Assistant maternel / Assistante maternelle à domicile
- Assistant maternel agréé / Assistante maternelle agréée
- Auxiliaire de Vie Sociale (AVS)
- Auxiliaire de gériatrie
- Auxiliaire de gérontologie
- Auxiliaire de vie
- Auxiliaire de vie sociale auprès d'enfants
- Auxiliaire familiale
- Auxiliaire familiale et sanitaire
- Auxiliaire parental / parentale
- Baby-sitter
- Employé / Employée au pair
- Employé / Employée de maison
- Employé / Employée de ménage
- Employé / Employée à domicile auprès d'adultes
- Employé familial / Employée familiale auprès d'adultes
- Employé familial / Employée familiale auprès d'enfants
- Employé familial / Employée familiale de maison
- Employé familial polyvalent / Employée familiale polyvalente
- Garde d'enfant à domicile
- Garde-malade
- Gouvernant / Gouvernante d'enfant à domicile
- Gouvernant / Gouvernante d'intérieur
- Gouvernant / Gouvernante à domicile
- Intervenant familial / Intervenante familiale de maison
- Majordome
- Maître / Maîtresse de maison d'enfants
- Monsieur / Dame de compagnie
- Nourrice
- Éducateur familial / Éducatrice familiale
Compétence(s)
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Classification des handicaps
- Couture
- Diététique
- Ergonomie
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gérontologie
- Lecture de modes d'emploi (produits, matériels, /...)
- Manipulation d'équipement (lit médicalisé, lève malade, ...)
- Outils bureautiques
- Pathologies de l'enfant
- Pathologies du vieillissement
- Procédures de nettoyage et de désinfection
- Produits de nettoyage
- Psychologie de l'enfant
- Relation à l'enfant ou l'adolescent
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles de sécurité domestique
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques de cirage de surfaces/sols
- Techniques de détachage
- Techniques de repassage
- Utilisation d'appareil électroménager
- Utilisation d'outils de taille
Formation proposée par : FORMANYL
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