Les limites du rôle professionnel de l'aide à domicile par FORMANYL
Lieu(x)
En centre (34)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
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Description générale
Contenu de la formation
Travail sur les représentations de la relation d'aide, de ses limites et de la juste distance relationnelle .Expression de la représentation que chacun se fait de aider l'autre La relation d'aide dans le métier d'intervenante à domicile.Quelle définition donner de la relation d'aide ? Quelles sont ses conditions et ses limites ?Les différences entre l'attitude professionnelle et l'attitude que l'on peut avoir à titre personnel dans une relation de type amicale .
Poser des limites, à quoi ça sert ??? Pour l'usager :? Eviter l'instauration d'un lien de dépendance excessif? Eviter de susciter des attentes impossibles à satisfaire? Eviter de devenir objet des projections du professionnel.
- Construire la confiance.Pour ses aidants familiaux :? Eviter les mises en rivalité? Eviter de susciter des attentes qui dépassent le rôle professionnelPour le professionnel :? Apparaître comme un professionnel fiable, sur qui on peut compter.? Ne pas faire naître chez la personne aidée des attentes, des espoirs qui seront au final déçu.? Rester à sa place, en tant qu'intervenant certes précieux mais hors du champ de l'amitié et de la famille.? Prévenir l'usure professionnelle? Acceptation de la part d'impuissance inévitable? Eviter de porter seul le sort de l'usager? Donner sens à sa missionPourquoi est
- on prêt à dépasser les limites de son rôle professionnel ?Quels sont les ressorts psychologiques, qui contribuent à poser et à respecter des limites, ou au contraire à les repousser voire à les nier ?? La sensibilité personnelle et l'envie d'aider.? La difficulté à prendre du recul et le sentiment de porter seul la problématique de la personne aidée.? Le besoin de reconnaissance.? Les bénéfices secondaires qu'il y a à sortir du cadre professionnel.Les marqueurs de l'attitude professionnelle qui permettent de poser des limites La discrétion et le respect du secret professionnel? La discrétion sur soi, sur sa vie privée? La discrétion au sujet de ses collègues, au sujet du service? Les bénéfices de cette discrétion pour le professionnel (au sens d'une protection) et pour l'usager (dans sa dimension contenante)Le savoir être ? La politesse, le refus de l'infantilisation? L'écoute? Savoir dire ses limites et savoir dire non , etc...
Travail sur les représentations de la relation d'aide, de ses limites et de la juste distance relationnelle .Expression de la représentation que chacun se fait de aider l'autre La relation d'aide dans le métier d'intervenante à domicile.Quelle définition donner de la relation d'aide ? Quelles sont ses conditions et ses limites ?Les différences entre l'attitude professionnelle et l'attitude que l'on peut avoir à titre personnel dans une relation de type amicale .
Poser des limites, à quoi ça sert ??? Pour l'usager :? Eviter l'instauration d'un lien de dépendance excessif? Eviter de susciter des attentes impossibles à satisfaire? Eviter de devenir objet des projections du professionnel.
- Construire la confiance.Pour ses aidants familiaux :? Eviter les mises en rivalité? Eviter de susciter des attentes qui dépassent le rôle professionnelPour le professionnel :? Apparaître comme un professionnel fiable, sur qui on peut compter.? Ne pas faire naître chez la personne aidée des attentes, des espoirs qui seront au final déçu.? Rester à sa place, en tant qu'intervenant certes précieux mais hors du champ de l'amitié et de la famille.? Prévenir l'usure professionnelle? Acceptation de la part d'impuissance inévitable? Eviter de porter seul le sort de l'usager? Donner sens à sa missionPourquoi est
- on prêt à dépasser les limites de son rôle professionnel ?Quels sont les ressorts psychologiques, qui contribuent à poser et à respecter des limites, ou au contraire à les repousser voire à les nier ?? La sensibilité personnelle et l'envie d'aider.? La difficulté à prendre du recul et le sentiment de porter seul la problématique de la personne aidée.? Le besoin de reconnaissance.? Les bénéfices secondaires qu'il y a à sortir du cadre professionnel.Les marqueurs de l'attitude professionnelle qui permettent de poser des limites La discrétion et le respect du secret professionnel? La discrétion sur soi, sur sa vie privée? La discrétion au sujet de ses collègues, au sujet du service? Les bénéfices de cette discrétion pour le professionnel (au sens d'une protection) et pour l'usager (dans sa dimension contenante)Le savoir être ? La politesse, le refus de l'infantilisation? L'écoute? Savoir dire ses limites et savoir dire non , etc...
Objectifs
A l'issue de la formation les participants sauront1. Ce qu'est la relation d'aide dans le cadre professionnel.2. Recentrer les objectifs de la relation d'aide au regard de leurs missions.3. En quoi la juste distance est sécurisante et protectrice pour l'usager et pour eux
- mêmes.4. En quoi les limites participent à la relation d'aide.5. Identifier les raisons
- conscientes ou inconscientes
- ? qui conduisent à la transgression ou à l'effacement des limites qui bornent la relation d'aide6. Poser des limites par leur attitude professionnelle et une communication adaptée.
ContexteNous partirons du constat qu'il n'y a pas d'accompagnement sans implication et engagement relationnel, et que ceci met en jeu un ensemble de mécanismes psychiques conscient et inconscients.Comment construire et maintenir une relation d'aide efficace où s'expriment l'empathie et la bienveillance, où la chaleur humaine a sa place, bordée par un cadre sécurisant tant pour le professionnel que pour l'usager ?L'enjeu de la formation est de mettre au travail cette relation et cette implication, de les penser pour éviter deux situations extrêmes tout aussi dommageables pour la personne aidée que pour le professionnel :o Soit une relation trop distanciée dans laquelle le professionnel se protègerait de tout affect et de toute proximité avec l'usager, se réfugiant derrière l'application stricte de procédures et de protocoles.o Soit une relation confuse dans laquelle le professionnel s'investit totalement, au mépris du cadre professionnel et dans un mélange des rôles pris plus ou moins consciemmentRester professionnel implique de bien maitriser les limites de son rôle, de prendre le recul nécessaire pour construire une relation d'aide équilibrée et de savoir poser des limites avec tact et clarté.
- mêmes.4. En quoi les limites participent à la relation d'aide.5. Identifier les raisons
- conscientes ou inconscientes
- ? qui conduisent à la transgression ou à l'effacement des limites qui bornent la relation d'aide6. Poser des limites par leur attitude professionnelle et une communication adaptée.
ContexteNous partirons du constat qu'il n'y a pas d'accompagnement sans implication et engagement relationnel, et que ceci met en jeu un ensemble de mécanismes psychiques conscient et inconscients.Comment construire et maintenir une relation d'aide efficace où s'expriment l'empathie et la bienveillance, où la chaleur humaine a sa place, bordée par un cadre sécurisant tant pour le professionnel que pour l'usager ?L'enjeu de la formation est de mettre au travail cette relation et cette implication, de les penser pour éviter deux situations extrêmes tout aussi dommageables pour la personne aidée que pour le professionnel :o Soit une relation trop distanciée dans laquelle le professionnel se protègerait de tout affect et de toute proximité avec l'usager, se réfugiant derrière l'application stricte de procédures et de protocoles.o Soit une relation confuse dans laquelle le professionnel s'investit totalement, au mépris du cadre professionnel et dans un mélange des rôles pris plus ou moins consciemmentRester professionnel implique de bien maitriser les limites de son rôle, de prendre le recul nécessaire pour construire une relation d'aide équilibrée et de savoir poser des limites avec tact et clarté.
Centre(s)
- Lattes (34)
Métier(s)
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale à domicile
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'adultes
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'enfants
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'adultes
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'enfants
- Agent / Agente à domicile
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles maternelles (ASEM)
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles primaires
- Aide aux personnes âgées
- Aide familial / familiale
- Aide maternel / maternelle d'école
- Aide maternel / maternelle de crèche - halte-garderie
- Aide ménager / ménagère à domicile
- Aide à domicile
- Assistant / Assistante accueil petite enfance
- Assistant / Assistante de convivialité à domicile
- Assistant / Assistante de vie
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes handicapées
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes âgées
- Assistant / Assistante de vie dépendance
- Assistant familial / Assistante familiale
- Assistant maternel / Assistante maternelle
- Assistant maternel / Assistante maternelle du particulier employeur
- Assistant maternel / Assistante maternelle en famille d'accueil
- Assistant maternel / Assistante maternelle à domicile
- Assistant maternel agréé / Assistante maternelle agréée
- Auxiliaire de Vie Sociale (AVS)
- Auxiliaire de gériatrie
- Auxiliaire de gérontologie
- Auxiliaire de vie
- Auxiliaire de vie sociale auprès d'enfants
- Auxiliaire familiale
- Auxiliaire familiale et sanitaire
- Auxiliaire parental / parentale
- Baby-sitter
- Employé / Employée au pair
- Employé / Employée de maison
- Employé / Employée de ménage
- Employé / Employée à domicile auprès d'adultes
- Employé familial / Employée familiale auprès d'adultes
- Employé familial / Employée familiale auprès d'enfants
- Employé familial / Employée familiale de maison
- Employé familial polyvalent / Employée familiale polyvalente
- Garde d'enfant à domicile
- Garde-malade
- Gouvernant / Gouvernante d'enfant à domicile
- Gouvernant / Gouvernante d'intérieur
- Gouvernant / Gouvernante à domicile
- Intervenant familial / Intervenante familiale de maison
- Majordome
- Maître / Maîtresse de maison d'enfants
- Monsieur / Dame de compagnie
- Nourrice
- Éducateur familial / Éducatrice familiale
Compétence(s)
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Classification des handicaps
- Couture
- Diététique
- Ergonomie
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gérontologie
- Lecture de modes d'emploi (produits, matériels, /...)
- Manipulation d'équipement (lit médicalisé, lève malade, ...)
- Outils bureautiques
- Pathologies de l'enfant
- Pathologies du vieillissement
- Procédures de nettoyage et de désinfection
- Produits de nettoyage
- Psychologie de l'enfant
- Relation à l'enfant ou l'adolescent
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles de sécurité domestique
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques de cirage de surfaces/sols
- Techniques de détachage
- Techniques de repassage
- Utilisation d'appareil électroménager
- Utilisation d'outils de taille
Formation proposée par : FORMANYL
À découvrir