L'entretien du cadre de vie au service de la relation d'aide par FORMANYL
Lieu(x)
En centre (34)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Contenu de la formationLe coeur de métier de l'aide à domicile : la relation d'aide via l'accompagnement dans les tâches de la vie quotidienne.La finalité du rôle de l'aide à domicile : permettre à la personne de continuer à vivre à son domicile le plus longtemps possible.Les besoins auxquels doit répondre l'aide à domicile : entretien du logement
- ? aide dans les actes de la vie quotidienne
- ? aide à la personne.Définition de la relation d'aide et de ses limites.Du côté de la personne aidée ou de la personne porteuse de handicapPourquoi les personnes aidées ont facilement tendance à considérer l'aide à domicile et l'auxiliaire de vie comme une femme de ménage ?La difficulté à accepter le vieillissement
- ou le handicap
- ? et la dépendance.La dimension affective et symbolique du ménage et de l'entretien de son cadre de vie.Les conséquences sur le plan psychologique de ne plus
- de ne pas
- ? pouvoir faire seul(e) son ménage, ses courses, ses repas, l'entretien de son linge, etc.Ce qu'apporte l'aide à domicile à la personne aidée, ce qui la différencie de la femme de ménage ou de l'employée de maison ?Maintien ou développement de l'autonomie décisionnelle etFonctionnelle de la personne aidée.Amélioration de son Intégration dans son environnement.Amélioration de son estime de soi et de sa confiance en ses capacités.L'aide au travail de deuil des capacités associées au passé.Les notions de : faire avec, faire ensemble faire pour, faire à la place Observation et analyse de la situation (travail en groupe à partir des expériences des participants)Les éléments observables chez la personne aidée :? La personne elle
- ? même : aspect général, tenue vestimentaire, etc...? Sa façon d'accueillir, ses capacités de communication, etc.Les éléments observables dans le logement? Ce que le logement et le cadre de vie disent de la personne, de son histoire, de sa culture, de ses gouts, de sa personnalité.? La façon dont le logement est habité et investi.
- ? aide dans les actes de la vie quotidienne
- ? aide à la personne.Définition de la relation d'aide et de ses limites.Du côté de la personne aidée ou de la personne porteuse de handicapPourquoi les personnes aidées ont facilement tendance à considérer l'aide à domicile et l'auxiliaire de vie comme une femme de ménage ?La difficulté à accepter le vieillissement
- ou le handicap
- ? et la dépendance.La dimension affective et symbolique du ménage et de l'entretien de son cadre de vie.Les conséquences sur le plan psychologique de ne plus
- de ne pas
- ? pouvoir faire seul(e) son ménage, ses courses, ses repas, l'entretien de son linge, etc.Ce qu'apporte l'aide à domicile à la personne aidée, ce qui la différencie de la femme de ménage ou de l'employée de maison ?Maintien ou développement de l'autonomie décisionnelle etFonctionnelle de la personne aidée.Amélioration de son Intégration dans son environnement.Amélioration de son estime de soi et de sa confiance en ses capacités.L'aide au travail de deuil des capacités associées au passé.Les notions de : faire avec, faire ensemble faire pour, faire à la place Observation et analyse de la situation (travail en groupe à partir des expériences des participants)Les éléments observables chez la personne aidée :? La personne elle
- ? même : aspect général, tenue vestimentaire, etc...? Sa façon d'accueillir, ses capacités de communication, etc.Les éléments observables dans le logement? Ce que le logement et le cadre de vie disent de la personne, de son histoire, de sa culture, de ses gouts, de sa personnalité.? La façon dont le logement est habité et investi.
Objectifs
A l'issue de la formation les participants sauront1. Ce qui se joue dans la relation avec la personne aidée grâce à tous les gestes du quotidien indispensable à l'entretien du domicile.2. La différence entre le rôle de l'aide à domicile et celui de la femme de ménage .3. Ce que leur intervention en tant que professionnel représente pour la personne aidée4. Prendre du recul face aux réactions de la personne à leur égard.5. Par leurs observations et leur analyse identifier des moyens d'entrer en relation avec la personne aidée.
ContexteDans le cadre du métier d'intervenant à domicile, l'entretien du logement et du cadre de vie et tous les actes de la vie quotidienne sont les instruments de la relation d'aide et du travail social .Il n'y a pas d'un côté le ménage et de l'autre l'accompagnement, la relation d'aide .Le positionnement professionnel de l'aide à domicile repose sur sa capacité à mettre l'entretien courant du logement au service de la relation d'aide.
ContexteDans le cadre du métier d'intervenant à domicile, l'entretien du logement et du cadre de vie et tous les actes de la vie quotidienne sont les instruments de la relation d'aide et du travail social .Il n'y a pas d'un côté le ménage et de l'autre l'accompagnement, la relation d'aide .Le positionnement professionnel de l'aide à domicile repose sur sa capacité à mettre l'entretien courant du logement au service de la relation d'aide.
Centre(s)
- Lattes (34)
Métier(s)
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale à domicile
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'adultes
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'enfants
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'adultes
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'enfants
- Agent / Agente à domicile
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles maternelles (ASEM)
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles primaires
- Aide aux personnes âgées
- Aide familial / familiale
- Aide maternel / maternelle d'école
- Aide maternel / maternelle de crèche - halte-garderie
- Aide ménager / ménagère à domicile
- Aide à domicile
- Assistant / Assistante accueil petite enfance
- Assistant / Assistante de convivialité à domicile
- Assistant / Assistante de vie
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes handicapées
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes âgées
- Assistant / Assistante de vie dépendance
- Assistant familial / Assistante familiale
- Assistant maternel / Assistante maternelle
- Assistant maternel / Assistante maternelle du particulier employeur
- Assistant maternel / Assistante maternelle en famille d'accueil
- Assistant maternel / Assistante maternelle à domicile
- Assistant maternel agréé / Assistante maternelle agréée
- Auxiliaire de Vie Sociale (AVS)
- Auxiliaire de gériatrie
- Auxiliaire de gérontologie
- Auxiliaire de vie
- Auxiliaire de vie sociale auprès d'enfants
- Auxiliaire familiale
- Auxiliaire familiale et sanitaire
- Auxiliaire parental / parentale
- Baby-sitter
- Employé / Employée au pair
- Employé / Employée de maison
- Employé / Employée de ménage
- Employé / Employée à domicile auprès d'adultes
- Employé familial / Employée familiale auprès d'adultes
- Employé familial / Employée familiale auprès d'enfants
- Employé familial / Employée familiale de maison
- Employé familial polyvalent / Employée familiale polyvalente
- Garde d'enfant à domicile
- Garde-malade
- Gouvernant / Gouvernante d'enfant à domicile
- Gouvernant / Gouvernante d'intérieur
- Gouvernant / Gouvernante à domicile
- Intervenant familial / Intervenante familiale de maison
- Majordome
- Maître / Maîtresse de maison d'enfants
- Monsieur / Dame de compagnie
- Nourrice
- Éducateur familial / Éducatrice familiale
Compétence(s)
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Classification des handicaps
- Couture
- Diététique
- Ergonomie
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gérontologie
- Lecture de modes d'emploi (produits, matériels, /...)
- Manipulation d'équipement (lit médicalisé, lève malade, ...)
- Outils bureautiques
- Pathologies de l'enfant
- Pathologies du vieillissement
- Procédures de nettoyage et de désinfection
- Produits de nettoyage
- Psychologie de l'enfant
- Relation à l'enfant ou l'adolescent
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles de sécurité domestique
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques de cirage de surfaces/sols
- Techniques de détachage
- Techniques de repassage
- Utilisation d'appareil électroménager
- Utilisation d'outils de taille
Formation proposée par : FORMANYL
À découvrir