Formateur professionnel d'adultes- Titre professionnel Niveau III par FORM HIGH TECH
Lieu(x)
En centre (54, 57)
Durée
Total : 399 heures
En centre : 259 heures
En entreprise : 140 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Types
Professionnalisation
Prix
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Description générale
Les aspects du métier de formateur (trice), les statuts.Fondamentaux de la communication.Ecrits professionnels efficaces.Transmission d'un message dans une communication en face
- à-face, verbales et réunion.Les qualités d'une information efficace.L'environnement numérique.Motivation et objectifs : "Pourquoi formuler des objectifs ?".Les conditions d'apprentissage chez l'adulte. Les méthodes pédagogiques :
- Les méthodes affirmatives, interrogatives, actives.
- Avantages et inconvénients de ces méthodes pédagogiques.
- Le déroulement : Le timing d'une formation et les moments clés d'une formation. Gestion de groupe :
- Les phases de vie d'un groupe.
- Les profils psychologiques.
- L'observation de groupe.
- Le fonctionnement d'un groupe.
- Gérer les situations difficiles.
- Les techniques pédagogiques.Méthode de Préparation : l'analyse du programme
- Les recherches documentaires.
- Les supports pédagogiques.
- Le scénario pédagogique.
- Le timing.
- L' e
- learning.
- Les outils du/de la formateur (trice).Fonctions évaluation formation.Les dispositifs de financement. Les fonds.Les organismes financeurs : les institutions.Le parcours de formation : mener une évaluation diagnostique.Analyser les évaluations.Rédiger un programme de formation.
- à-face, verbales et réunion.Les qualités d'une information efficace.L'environnement numérique.Motivation et objectifs : "Pourquoi formuler des objectifs ?".Les conditions d'apprentissage chez l'adulte. Les méthodes pédagogiques :
- Les méthodes affirmatives, interrogatives, actives.
- Avantages et inconvénients de ces méthodes pédagogiques.
- Le déroulement : Le timing d'une formation et les moments clés d'une formation. Gestion de groupe :
- Les phases de vie d'un groupe.
- Les profils psychologiques.
- L'observation de groupe.
- Le fonctionnement d'un groupe.
- Gérer les situations difficiles.
- Les techniques pédagogiques.Méthode de Préparation : l'analyse du programme
- Les recherches documentaires.
- Les supports pédagogiques.
- Le scénario pédagogique.
- Le timing.
- L' e
- learning.
- Les outils du/de la formateur (trice).Fonctions évaluation formation.Les dispositifs de financement. Les fonds.Les organismes financeurs : les institutions.Le parcours de formation : mener une évaluation diagnostique.Analyser les évaluations.Rédiger un programme de formation.
Objectifs
Concevoir l'ingénierie et les outils d'individualisation des parcours en utilisant les technologies numériques.Accueillir les apprenants(es) en formation et co
- construire leurs parcours.Former et accompagner les apprenants (es) dans des parcours individualisés.Remédier aux difficultés individuelles d'apprentissage.Accompagner les apprenants(es) dans la consolidation de leur projet professionnel.Analyser ses pratiques professionnelles.Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques.
- construire leurs parcours.Former et accompagner les apprenants (es) dans des parcours individualisés.Remédier aux difficultés individuelles d'apprentissage.Accompagner les apprenants(es) dans la consolidation de leur projet professionnel.Analyser ses pratiques professionnelles.Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques.
Centre(s)
- Heillecourt (54)
- Metz (57)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Didacticien / Didacticienne
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chimie
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Management
- Marché de l'emploi
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthodes d'investigation
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : FORM HIGH TECH
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