Certificat de Compétences en Entreprise (CCE) Exercer la mission de formateur en entreprise par CCI Formation Puy de Dôme
Lieu(x)
En centre (63)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Identifier les étapes de la conception d'une action de formation :
- Analyser la demande de formation
- Dialoguer avec les commanditaires à partir d'un questionnement bien construit
- Identifier les différents niveaux d'objectifs
- Rédiger des objectifs pédagogiques clairs
Identifier le rôle du formateur :
- Identifier les fonctions du formateur
- Repérer les attitudes clés du formateur
- Connaitre son type de formateur
Choisir les méthodes et des supports pédagogiques appropriées :
- Repérer les mécanismes de l'apprentissage chez l'adulte
- Comparer les avantages et inconvénients des différentes méthodes pédagogiques
- Déterminer les critères de choix des méthodes pédagogiques
- Choisir les techniques pédagogiques qui facilitent la mémorisation
- Amener les participants à prendre conscience de leurs acquis et de leurs points de progression
- Analyser les avantages/inconvénients/moments d'utilisation de chaque type de support
- Concevoir les supports, pour le formateur et pour les participants
- Organiser les lieux en fonction de la pédagogie
Structurer son action de formation :
- Appliquer les étapes de la conception pédagogique
- Rédiger l'ensemble des objectifs pédagogiques
- Élaborer la progression
- Tenir compte des modes d'apprentissage des adultes et des spécificités du public
- Intégrer la chronobiologie et les contraintes propres à chaque environnement
- Intégrer l'évaluation dès la conception
Évaluer la formation :
- Pourquoi et comment évaluer ? - Identifier les différents niveaux d'évaluation
- Évaluer ses points forts et ses axes de progrès
- Le bilan de fin de journée
- L'évaluation à chaud/l'évaluation intermédiaire/ l'évaluation à froid
Animer une séquence de formation :
- Démarrer une formation de façon efficace
- Bien se préparer
- Faire du trac un allié - Prendre la parole avec aisance face au groupe
- Trouver le contact avec chacun grâce au verbal et au non verbal
- Dynamiser sa gestuelle et poser sa voix
- Déclencher et maintenir l'attention
- Savoir démontrer et argumenter
- Clore une session de formation
Gérer la dynamique du groupe en apprentissage :
- Animer un groupe homogène versus hétérogène
- Gérer les situations difficiles (violence/ opposition systématique etc...) - Les 7 nains en formation (Timide/ Joyeux/ Prof...) - Les incivilités en formation (téléphone portable/ respect des horaires...) - Gérer un groupe apathique
- Rendre une formation plus motivante
A vous ! chaque stagiaire anime une séquence de 15 à 20 mn avec le groupe.
- Analyser la demande de formation
- Dialoguer avec les commanditaires à partir d'un questionnement bien construit
- Identifier les différents niveaux d'objectifs
- Rédiger des objectifs pédagogiques clairs
Identifier le rôle du formateur :
- Identifier les fonctions du formateur
- Repérer les attitudes clés du formateur
- Connaitre son type de formateur
Choisir les méthodes et des supports pédagogiques appropriées :
- Repérer les mécanismes de l'apprentissage chez l'adulte
- Comparer les avantages et inconvénients des différentes méthodes pédagogiques
- Déterminer les critères de choix des méthodes pédagogiques
- Choisir les techniques pédagogiques qui facilitent la mémorisation
- Amener les participants à prendre conscience de leurs acquis et de leurs points de progression
- Analyser les avantages/inconvénients/moments d'utilisation de chaque type de support
- Concevoir les supports, pour le formateur et pour les participants
- Organiser les lieux en fonction de la pédagogie
Structurer son action de formation :
- Appliquer les étapes de la conception pédagogique
- Rédiger l'ensemble des objectifs pédagogiques
- Élaborer la progression
- Tenir compte des modes d'apprentissage des adultes et des spécificités du public
- Intégrer la chronobiologie et les contraintes propres à chaque environnement
- Intégrer l'évaluation dès la conception
Évaluer la formation :
- Pourquoi et comment évaluer ? - Identifier les différents niveaux d'évaluation
- Évaluer ses points forts et ses axes de progrès
- Le bilan de fin de journée
- L'évaluation à chaud/l'évaluation intermédiaire/ l'évaluation à froid
Animer une séquence de formation :
- Démarrer une formation de façon efficace
- Bien se préparer
- Faire du trac un allié - Prendre la parole avec aisance face au groupe
- Trouver le contact avec chacun grâce au verbal et au non verbal
- Dynamiser sa gestuelle et poser sa voix
- Déclencher et maintenir l'attention
- Savoir démontrer et argumenter
- Clore une session de formation
Gérer la dynamique du groupe en apprentissage :
- Animer un groupe homogène versus hétérogène
- Gérer les situations difficiles (violence/ opposition systématique etc...) - Les 7 nains en formation (Timide/ Joyeux/ Prof...) - Les incivilités en formation (téléphone portable/ respect des horaires...) - Gérer un groupe apathique
- Rendre une formation plus motivante
A vous ! chaque stagiaire anime une séquence de 15 à 20 mn avec le groupe.
Objectifs
Identifier les étapes de conception d'une formation
Acquérir les savoirs, savoir
- faire et savoir
- être (posture) nécessaires du formateur
Choisir et mettre en oeuvre des méthodes et des supports pédagogiques adéquats
Structurer son action de formation selon le contexte, les objectifs, les participants
Évaluer la formation en intégrant l'évaluation dès sa conception.
Animer une séquence de formation de la phase de démarrage à la phase de conclusion.
Gérer les individualités et les situations difficiles
Acquérir les savoirs, savoir
- faire et savoir
- être (posture) nécessaires du formateur
Choisir et mettre en oeuvre des méthodes et des supports pédagogiques adéquats
Structurer son action de formation selon le contexte, les objectifs, les participants
Évaluer la formation en intégrant l'évaluation dès sa conception.
Animer une séquence de formation de la phase de démarrage à la phase de conclusion.
Gérer les individualités et les situations difficiles
Centre(s)
- Clermont Ferrand (63)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Didacticien / Didacticienne
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chimie
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Management
- Marché de l'emploi
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthodes d'investigation
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : CCI Formation Puy de Dôme
À découvrir