Surveillant de nuit qualifié par Fondation Infa Île-de-France
Lieu(x)
En centre (94)
Durée
Total : 1203 heures
En centre : 203 heures
En entreprise : 1000 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
DF1 - Rôle et fonction, prévention des risques et sécurité.
DF2 - Accompagnement des personnes.
DF3 - Travailler en équipe pluridisciplinaire.
Groupes d'analyses de pratiques professionnelles.
Accompagnement individuel personnalisé.
DF2 - Accompagnement des personnes.
DF3 - Travailler en équipe pluridisciplinaire.
Groupes d'analyses de pratiques professionnelles.
Accompagnement individuel personnalisé.
Objectifs
Tout au long de la formation et à travers les deux modules communs, DF2 et DF3, le module spécifique aux "maitres(sses) de maison" (DF1) et le module spécifique aux "Surveillants(es) de Nuit Qualifié" (DF1) poursuit six objectifs :
- permettre au (à la) surveillant(e) de nuit et au (à la) maître(sse) de maison de mieux repérer sa place dans l'institut à la lumière du projet d'établissement.
- former les professionnels à la notion de responsabilité.
- améliorer les relations avec les équipes éducatives, en montrant la place de chacun, en permettant de mieux comprendre les difficultés des personnes accueillies et en proposant des outils de coordination entre l'équipe de jour et l'équipe de nuit.
- améliorer la sécurité des personnes en clarifiant les conduites à tenir en cas d'urgence.
- analyser les difficultés rencontrées dans chaque fonction et définir les bonnes pratiques professionnelles.
- permettre de connaître les éléments législatifs, matériels, humains de leur cadre d'intervention.
- permettre au (à la) surveillant(e) de nuit et au (à la) maître(sse) de maison de mieux repérer sa place dans l'institut à la lumière du projet d'établissement.
- former les professionnels à la notion de responsabilité.
- améliorer les relations avec les équipes éducatives, en montrant la place de chacun, en permettant de mieux comprendre les difficultés des personnes accueillies et en proposant des outils de coordination entre l'équipe de jour et l'équipe de nuit.
- améliorer la sécurité des personnes en clarifiant les conduites à tenir en cas d'urgence.
- analyser les difficultés rencontrées dans chaque fonction et définir les bonnes pratiques professionnelles.
- permettre de connaître les éléments législatifs, matériels, humains de leur cadre d'intervention.
Centre(s)
- Nogent sur Marne (94)
Métier(s)
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale à domicile
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'adultes
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'enfants
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'adultes
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'enfants
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles maternelles (ASEM)
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles primaires
- Aide aux personnes âgées
- Aide maternel / maternelle d'école
- Aide maternel / maternelle de crèche - halte-garderie
- Assistant / Assistante accueil petite enfance
- Assistant / Assistante de convivialité à domicile
- Assistant / Assistante de vie
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes handicapées
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes âgées
- Assistant / Assistante de vie dépendance
- Assistant familial / Assistante familiale
- Assistant maternel / Assistante maternelle
- Assistant maternel / Assistante maternelle du particulier employeur
- Assistant maternel / Assistante maternelle en famille d'accueil
- Assistant maternel / Assistante maternelle à domicile
- Assistant maternel agréé / Assistante maternelle agréée
- Auxiliaire de Vie Sociale (AVS)
- Auxiliaire de gériatrie
- Auxiliaire de gérontologie
- Auxiliaire de vie
- Auxiliaire de vie sociale auprès d'enfants
- Auxiliaire familiale
- Auxiliaire familiale et sanitaire
- Auxiliaire parental / parentale
- Baby-sitter
- Employé / Employée au pair
- Employé / Employée à domicile auprès d'adultes
- Employé familial / Employée familiale auprès d'adultes
- Employé familial / Employée familiale auprès d'enfants
- Garde d'enfant à domicile
- Garde-malade
- Gouvernant / Gouvernante d'enfant à domicile
- Maître / Maîtresse de maison d'enfants
- Monsieur / Dame de compagnie
- Nourrice
- Éducateur familial / Éducatrice familiale
Compétence(s)
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Classification des handicaps
- Diététique
- Ergonomie
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gérontologie
- Manipulation d'équipement (lit médicalisé, lève malade, ...)
- Outils bureautiques
- Pathologies de l'enfant
- Pathologies du vieillissement
- Produits de nettoyage
- Psychologie de l'enfant
- Relation à l'enfant ou l'adolescent
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles de sécurité domestique
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques de repassage
Formation proposée par : Fondation Infa Île-de-France
À découvrir