Construire son livret d'accueil par FIF Conseil
Lieu(x)
En centre (42)
Durée
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Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
Savoirs :/n
Différences entre le livret d'accueil et le cahier de vie (ou cahier de liaison). /n
Contenus du livret d'accueil (identité de l'assistant maternel, description du lieu d'accueil, compétences professionnelles, compétences spécifiques, méthodes de travail, capacité d'accueil en lien avec l'expérience et le dossier d'agrément). /n
La procédure d'accueil : /n
-Engagement mutuel parents/assistant maternel. /n
-Engagement de la part des parents à respecter la vie privée de l'assistant maternel. /n
-Engagement de la part de l'assistant maternel de respecter la vie privée de l'enfant chez ses parents Période d'adaptation. /n
-Déroulement d'une journée type (l'accueil de l'enfant, les activités d'éveil selon les âges, conditions du déroulement des repas de chaque enfant selon son âge, conditions du déroulement des siestes pour chaque enfant selon son âge). /n
-Les lieux fréquentés (parc, jardin, ludothèque, bibliothèque). /n
-Liste de matériel à fournir (couches...). /n
-Le contrat de travail (convention collective des assistants maternels, la mensualisation horaires, tarifs, congés, repas, absence de l'enfant, maladie de l'enfant, maladie de l'assistant maternel, sécurité, médicaments...). /n
-Le relais Assistant maternel, son rôle. /n
Les représentations sur le tutorat et les métiers./n
Mise en perspective de l'importance du tutorat dans le cadre d'un parcours de professionnalisation./n
Aptitudes :/n
Décrire et présenter les différentes parties d'un livret d'accueil. /n
Produire la trame de son propre livret d'accueil./n
/n
Différences entre le livret d'accueil et le cahier de vie (ou cahier de liaison). /n
Contenus du livret d'accueil (identité de l'assistant maternel, description du lieu d'accueil, compétences professionnelles, compétences spécifiques, méthodes de travail, capacité d'accueil en lien avec l'expérience et le dossier d'agrément). /n
La procédure d'accueil : /n
-Engagement mutuel parents/assistant maternel. /n
-Engagement de la part des parents à respecter la vie privée de l'assistant maternel. /n
-Engagement de la part de l'assistant maternel de respecter la vie privée de l'enfant chez ses parents Période d'adaptation. /n
-Déroulement d'une journée type (l'accueil de l'enfant, les activités d'éveil selon les âges, conditions du déroulement des repas de chaque enfant selon son âge, conditions du déroulement des siestes pour chaque enfant selon son âge). /n
-Les lieux fréquentés (parc, jardin, ludothèque, bibliothèque). /n
-Liste de matériel à fournir (couches...). /n
-Le contrat de travail (convention collective des assistants maternels, la mensualisation horaires, tarifs, congés, repas, absence de l'enfant, maladie de l'enfant, maladie de l'assistant maternel, sécurité, médicaments...). /n
-Le relais Assistant maternel, son rôle. /n
Les représentations sur le tutorat et les métiers./n
Mise en perspective de l'importance du tutorat dans le cadre d'un parcours de professionnalisation./n
Aptitudes :/n
Décrire et présenter les différentes parties d'un livret d'accueil. /n
Produire la trame de son propre livret d'accueil./n
/n
Objectifs
Être en mesure de comprendre l'intérêt d'un livret d'accueil en tant que professionnel et de savoir l'utiliser afin d'assurer le lien avec les parents des enfants pris en charge./n
Centre(s)
- Roanne (42)
Secteur(s)
Métier(s)
- Agent / Agente d'accueil
- Agent / Agente d'information
- Chargé / Chargée d'accueil
- Chef hôte / hôtesse d'accueil
- Employé / Employée d'accueil
- Hôte / Hôtesse
- Hôte / Hôtesse d'accueil
- Hôte / Hôtesse d'accueil bilingue
- Hôte / Hôtesse d'accueil standardiste
- Hôte / Hôtesse d'accueil standardiste bilingue
- Standardiste
- Standardiste bilingue
- Steward / Hôtesse au sol
Compétence(s)
- Modalités d'accueil
- Méthode de classement et d'archivage
- Outils bureautiques
- Règles et consignes de sécurité
- Système d'information et de communication
- Techniques de communication
- Techniques de numérisation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
Formation proposée par : FIF Conseil
À découvrir