Plan de continuité et plan de reprise d'activité - PCA / PRA par Fidens
par Fidens
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
1. Définition du périmètre du plan.
2. Définition des objectifs et des prérequis.
3. Définition des acteurs du plan et de la cellule de crise.
4. Définition des rôles et responsabilités.
5. Définition de la politique de gestion de la continuité inscrite dans la politique de sécurité.
6. Cartographie métiers et repérage des activités sensibles : analyse de risques orientée disponibilité.
7. Analyse d'impact métier : évaluation de l'impact de perte d'activité orientée finance, image, réglementaire.
8. Choix des activités sensibles et arbitrages sur le temps d'indisponibilité tolérable et sur les données perdues acceptables.
9. Cartographie informatique des activités sensibles :
- Profils applicatifs.
- Systèmes prioritaires induits.
- Inventaire des actifs sensibles (serveurs, réseaux, stations, données).
- Inventaire des locaux, fournisseurs, licences, etc.
10. Préparation à l'incident grave et mesures d'atténuation :
- Plans B manuels ou dégradés.
- Extraction/duplication de certaines données et moyens informatiques du site.
- Sauvegardes externalisées.
11. Procédures de notification et d'activation de crise.
12. Critères d'activation du plan de secours.
13. É valuation des dommages.
14. Check
- list de riposte après crise.
15. Check
- list de suivi de reprise.
16. Description des procédures de remise en route.
17. Procédures de tests unitaires et complets.
18. Approches de tests et améliorations.
19. Planification de la reprise.
20. Plan de migration sur site de repli :
- Bureaux (cold site).
- Bureaux + bureautique (warm site).
- Bureaux + bureautique + applications métier + données (hot site).
20. Gestion du retour à la normale.
21. Gestion de processus parallèles.
22. Plan de désactivation de crise.
23. Plan de communication de crise et simulation de cellule de crise
- Employés.
- Clients / fournisseurs.
- Public, presse et Internet.
24. Conclusion et bilan de la formation (appréciation et positionnement des participants sur leurs acquis initialement, en cours et en fin de formation).
2. Définition des objectifs et des prérequis.
3. Définition des acteurs du plan et de la cellule de crise.
4. Définition des rôles et responsabilités.
5. Définition de la politique de gestion de la continuité inscrite dans la politique de sécurité.
6. Cartographie métiers et repérage des activités sensibles : analyse de risques orientée disponibilité.
7. Analyse d'impact métier : évaluation de l'impact de perte d'activité orientée finance, image, réglementaire.
8. Choix des activités sensibles et arbitrages sur le temps d'indisponibilité tolérable et sur les données perdues acceptables.
9. Cartographie informatique des activités sensibles :
- Profils applicatifs.
- Systèmes prioritaires induits.
- Inventaire des actifs sensibles (serveurs, réseaux, stations, données).
- Inventaire des locaux, fournisseurs, licences, etc.
10. Préparation à l'incident grave et mesures d'atténuation :
- Plans B manuels ou dégradés.
- Extraction/duplication de certaines données et moyens informatiques du site.
- Sauvegardes externalisées.
11. Procédures de notification et d'activation de crise.
12. Critères d'activation du plan de secours.
13. É valuation des dommages.
14. Check
- list de riposte après crise.
15. Check
- list de suivi de reprise.
16. Description des procédures de remise en route.
17. Procédures de tests unitaires et complets.
18. Approches de tests et améliorations.
19. Planification de la reprise.
20. Plan de migration sur site de repli :
- Bureaux (cold site).
- Bureaux + bureautique (warm site).
- Bureaux + bureautique + applications métier + données (hot site).
20. Gestion du retour à la normale.
21. Gestion de processus parallèles.
22. Plan de désactivation de crise.
23. Plan de communication de crise et simulation de cellule de crise
- Employés.
- Clients / fournisseurs.
- Public, presse et Internet.
24. Conclusion et bilan de la formation (appréciation et positionnement des participants sur leurs acquis initialement, en cours et en fin de formation).
Objectifs
Apprendre à rédiger et tester un plan de continuité d'activité.
Comprendre les étapes et le contenu d'un PCA/PRA.
Savoir rédiger un PCA/PRA.
Savoir tester un PCA/PRA.
Inscrire le PCA/PRA dans le management des risques.
Comprendre les étapes et le contenu d'un PCA/PRA.
Savoir rédiger un PCA/PRA.
Savoir tester un PCA/PRA.
Inscrire le PCA/PRA dans le management des risques.
Centre(s)
- Paris - 9ème (75)
Métier(s)
- Architecte fonctionnel / fonctionnelle de système d'information
- Assistant / Assistante maîtrise d'ouvrage des systèmes d'information
- Assistant fonctionnel / Assistante fonctionnelle des systèmes d'information
- Chef de projet Maîtrise d'Ouvrage - MOA des systèmes d'information
- Chef de projet maîtrise d'ouvrage des systèmes d'information
- Chef de projet utilisateurs des systèmes d'information
- Consultant / Consultante ERP - Enterprise Resource Planning
- Consultant / Consultante IT
- Consultant / Consultante SI CRM/GRC Customer Relationship Management - Gestion de la Relation Client
- Consultant / Consultante SI finance comptabilité
- Consultant / Consultante SIRH ressources humaines
- Consultant / Consultante SaaS - Software as a Service
- Consultant / Consultante décisionnel - Business Intelligence
- Consultant / Consultante en accessibilité numérique
- Consultant / Consultante en système d'information
- Consultant / Consultante informatique
- Consultant / Consultante réseaux informatiques
- Consultant fonctionnel / Consultante fonctionnelle de progiciel
- Consultant fonctionnel / Consultante fonctionnelle des systèmes d'information
- Coordinateur / Coordinatrice de la Maîtrise d'ouvrage des systèmes d'information
- Coordinateur / Coordinatrice projet en Maîtrise d'Ouvrage (MOA)
- Expert / Experte métier système d'information
- Gestionnaire d'applications système d'information
- Maître / Maîtresse d'ouvrage système d'information
- Product Owner
- Responsable de projets « métiers » système d'information
- Responsable utilisateurs des systèmes d'information
- Urbaniste des systèmes d'information
Compétence(s)
- Animation d'instances agiles (mêlée, démonstration, rétrospective, …)
- Architecture des systèmes d'information
- Architecture réseau
- Audit interne
- Code des marchés publics
- Comptabilité générale
- Droit commercial
- Droit de la propriété intellectuelle
- Externalisation des systèmes d'information
- Finance
- Gestion commerciale, relation clients
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Infogérance / télémaintenance
- Marketing / Mercatique
- Modélisation informatique
- Méthode AGILE
- Méthodes d'analyse (systémique, fonctionnelle, de risques, ...)
- Méthodologie SAFe
- Méthodologie Scrum
- Outils de planification des ressources humaines
- Process et procédures d'achats
- Procédures d'appels d'offres
- Procédures d'élaboration d'un plan de tests (étapes, scénarii...)
- Progiciels de Gestion Intégrée (PGI) / Enterprise Resource Planning (ERP)
- Progiciels industriels et techniques
- Progiciels spécifiques à la logistique
- Règlement Général européen sur la Protection des Données (RGPD)
- Règles de sécurité Informatique et Télécoms
- Réseaux informatiques et télécoms
- Techniques commerciales
- Technologie de l'internet
- Technologies de l'accessibilité numérique
Formation proposée par : Fidens
Fondé en 2002, FIDENS est un cabinet indépendant spécialiste de la Cybersécurité.
Conseil, audit et formation, nos experts vous accompagnent dans la France entière.
Forte de sa riche expérience, notre équipe dispose des connaissances techniques, procédurales et organisationnelles nécessaires pour adresser avec succès l’ensemble de vos besoins.
FIDENS édite également la solution APOS, outil de pilotage de la gouvernance de la Cybersécurité à destination des RSSI.
Conseil, audit et formation, nos experts vous accompagnent dans la France entière.
Forte de sa riche expérience, notre équipe dispose des connaissances techniques, procédurales et organisationnelles nécessaires pour adresser avec succès l’ensemble de vos besoins.
FIDENS édite également la solution APOS, outil de pilotage de la gouvernance de la Cybersécurité à destination des RSSI.
À découvrir