Optimiser et organiser son travail pour une femme de chambre par FED-R
Lieu(x)
En centre (29)
Durée
Total : 7 heures
En centre : 7 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Les règles à respecter
- Les règles de comportements envers la clientèle
- Les règles d'hygiène
Préparer son intervention
- Savoir lire les données d'un état des chambres (nombre de chambres à blanc , en recouche , départs, arrivées)
- Préparer le chariot de linge (connaître les quantités de linge, de produits d'accueil, de produits d'entretien)
- Savoir remplir la fiche d'entretien
- L'activité de la buanderie : comptage, stockage et nettoyage du linge
Faire la chambre
- Faire l'inventaire des tâches : que faire et dans quel ordre ?
- Faire un lit : Technique avec des draps ; Technique avec des couettes ; Technique du lit au carré
- Nettoyer la salle de bains : Nettoyer les lavabos, baignoires, bidets, glaces, sols ; Remplacer les produits d'accueils, linges
- Nettoyer la chambre : Faire les poussières en totalité ; Nettoyer les vitrages ; Mettre en place un accueil personnalisé ; Faire les dernières vérifications (chauffage, lumières)
- Les règles de comportements envers la clientèle
- Les règles d'hygiène
Préparer son intervention
- Savoir lire les données d'un état des chambres (nombre de chambres à blanc , en recouche , départs, arrivées)
- Préparer le chariot de linge (connaître les quantités de linge, de produits d'accueil, de produits d'entretien)
- Savoir remplir la fiche d'entretien
- L'activité de la buanderie : comptage, stockage et nettoyage du linge
Faire la chambre
- Faire l'inventaire des tâches : que faire et dans quel ordre ?
- Faire un lit : Technique avec des draps ; Technique avec des couettes ; Technique du lit au carré
- Nettoyer la salle de bains : Nettoyer les lavabos, baignoires, bidets, glaces, sols ; Remplacer les produits d'accueils, linges
- Nettoyer la chambre : Faire les poussières en totalité ; Nettoyer les vitrages ; Mettre en place un accueil personnalisé ; Faire les dernières vérifications (chauffage, lumières)
Objectifs
Optimiser son organisation et fluidifier les procédures
- Maîtriser les techniques de nettoyage et de contrôle qualité
- Optimiser la qualité d'un établissement
- Anticiper les mouvements et les demandes des clients
- Faciliter la clôture et la prise de fonction
- Maîtriser les techniques de nettoyage et de contrôle qualité
- Optimiser la qualité d'un établissement
- Anticiper les mouvements et les demandes des clients
- Faciliter la clôture et la prise de fonction
Centre(s)
- Morlaix (29)
Métier(s)
- Agent polyvalent / Agente polyvalente d'hôtellerie
- Assistant / Assistante de direction de restauration
- Cafetier / Cafetière d'hôtel
- Commis / Commise d'étage
- Employé / Employée d'hôtel
- Employé / Employée d'étage
- Employé / Employée d'étage en hôtellerie
- Employé / Employée de ménage d'hôtel
- Employé / Employée de ménage en hôtellerie de plein air
- Employé polyvalent / Employée polyvalente d'hôtellerie
- Employé polyvalent / Employée polyvalente en établissement hôtelier
- Premier valet / Première femme de chambre
- Valet / Femme de chambre
- Équipier / Équipière d'hôtel
- Équipier / Équipière de banquet
Compétence(s)
- Branchement et mise en service de matériel informatique, audiovisuel
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Chiffrage/calcul de coût
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Logiciels de réservation
- Outils bureautiques
- Plonge manuelle
- Procédures d'encaissement
- Produits d'entretien textile
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles et consignes de sécurité
- Symboles d'entretien des textiles
- Techniques de dressage de lit
- Techniques de repassage
- Typologie du client
- Utilisation d'outillages manuels
- Utilisation de machine de plonge automatisée
- Utilisation de matériel de nettoyage
Formation proposée par : FED-R
À découvrir